LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions Philo Terminale

Cours : Définitions Philo Terminale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2023  •  Cours  •  362 Mots (2 Pages)  •  154 Vues

Page 1 sur 2

Définitions de Philo :

Travail : Activité de transformation des éléments naturels en vue de répondre à des besoins dans un premier sens. Dans un second sens, et dans un cadre bien particulier, il est l’activité de production de richesse.

Bonheur : Le bonheur peut se définir sous trois formes : premièrement il est la bonne fortune et est lié à une notion de hasard. Deuxièmement il est l’absence de troubles dans l’âme (ataraxie). Il peut enfin être un certain état de satisfaction des désirs mesurés, lui permettant de durer. La définition générale nous permet toutefois de le définir comme un état de satisfaction durable de toutes nos inclinations (Voir citation de Kant dans la Critique de la raison pure).

Conscience : Intuition (plus ou moins complète, plus ou moins claire) qu’a l’esprit de ses états et de ses actes. « Ce que nous sommes de moins en moins quand nous tombons graduellement dans un sommeil sans rêves... Ce que nous sommes de plus en plus, quand le bruit nous éveille peu à peu, - c’est là ce qu’on appelle conscience. »1 Voir à ce propos les différentes intensités de conscience chez Bergson.

Inconscient : S’applique à ce qui n’est pas conscient pour un sujet dans un cas déterminé, tout en restant susceptible de le devenir. Utilisé plus souvent sous la forme d’un prédicat ex : être inconscient, agir de manière inconsciente.

La liberté : État de l’être qui ne subit pas de contraintes, qui agit conformément à sa volonté. A ne pas confondre avec libre-arbitre qui est la capacité de choisir, d’appliquer sa volonté.

Le langage : Système de signes et/ou de symboles permettant la communication réfléchie et la désignation de choses non présentes à ce moment.

La technique : Ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire un résultat jugé utile. Elle est le plus souvent lié à l’usage des outils pour la transformation de la nature. (cf. Mythe de Prométhée).

L’État : Société organisée, ayant un gouvernement autonome (sortie de l’état de nature). Plus tard pour désigner négativement l’État on se réfère plutôt à la notion d’étatisme, c’est-à-dire la tendance à mettre toutes les fonctions sociales sous la direction immédiate de l’État.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com