LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de Sociologie Politique (L2 AES SSP)

Cours : Cours de Sociologie Politique (L2 AES SSP). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2020  •  Cours  •  27 843 Mots (112 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 112

"Examen 3h en deux parties, dissertation ou commentaire de texte et deuxième partie sur des questions de cours lecture des textes d’AMETICE valorisés, mobiliser au moins deux textes dans la dissertation pourront avoir un bonus dans la dissert de 2 points.

Reprendre syllabus de cours exemple Weber et sources de légitimation du pouvoir.

Une petite question où l’on peut présenter le texte de notre choix mis sur AMETICE.

Qu’est-ce que la sociologie politique?

Ce cours est une sorte d’aperçu épistémologique(histoire des sciences)

Qu’est-ce qui caractérise chacune des disciplines?

La sociologie politique est une matière nouvelle, géopolitique pas égal science politique

Qu’est-ce qui caractérise la sociologie politique?

Comprendre les objets d’étude et les méthodes d’analyse scientifique.

Le deuxième intérêt de ce cours est ce qui la distingue des autres sciences sociales.

Qu’est-ce qui distingue ce cours d’un cours d’éco et de droit?

Trois questions successives vont être abordées:

Quels sont les objets de la sociologie politique?

Quelles sont ses méthodes?

Quelles sont ses finalités?

La sociologie politique constitue l’un des 4 domaine de spécialité que l’on nomme la science politique, composante centrale mais qui cohabite avec d’autres domaines d’études spécialisés.

 C’est à dire la philosophie politique= théories philosophiques qui visent à comprendre le fonctionnement des société politique et à décrire la manière dont elles s’organisent.

Deuxième un domaine quantitatif, c’est l’étude des relations internationales, c’est à dire l’étude des relations entre Etat souverain( Quels conflits? Coopération?)

Troisième l’étude des politiques publiques: L’étude des modalités de mises en oeuvre de l’action de l’Etat, l’étude sociales,militaires, scolaires, politique…

La sociologie politique, qu’est-ce qui distingue la sociologie politique par rapport aux autres domaines d’études de la sociologie politique: 3 étapes

  1. Comprendre la transformation de l’ancrage institutionnel de la science politique, Comment on est passé d’une science de gouvernement à l’inscription de la science politique dans le champs des sciences sociales?
  2. Les objets de la sociologie politique
  3. Les méthodes de la sociologie à l’analyse des faits politiques

  1. L’évolution historique de l’ancrage institutionnel de la science politique

1° La science politique naît d’abord sous la forme de ce que l’on nomme la philosophie politique

C’est une science ancienne, les premières théories politiques se structure dans l’antiquité (Platon, Aristote) avec le développement d’un ensemble de théories qui réfléchissent à ce que sont les différents modes de sociétés.

Que sont les sociétés dans les structure politiques qui les caractérisent? Comment les sociétés se distinguent par leur type de gouvernement?

Quelle est l’intention de ces philosophes à partir de ces théories? Quelles sont les bons modes de sociétés à partir de ces théories?

Cette approche connaît un succès dans le siècle des lumières au cours duquel, différents auteurs Montesquieu, Rousseau, Locke…

Thomas Hobbes état fort, John locke Parlement pouvoir limité Ils font parti des théories du contrats social, toutes ces théories font des hypothèses factices dont on passe d’un état de nature à un état social qui nécessite un établissement de gouvernement des sociétés, pas de sciences historiques.

Approche normatives et spéculatives: qui permettent de comprendre les luttes politiques et définir qu’est-ce qu’il faut faire.é

OPPOSITION HOBBES ET LOCKE à retenir.

2° La science politique comme science de gouvernement

Qu’est-ce que le prince? Le prince de machiavel. (Quelle ficelle tirer pour imposer son pouvoir en tant que prince)

Cette science politique se développe en particulier au 18ème siècle au moment de la révolution française, elle créée l’académie des sciences morales et politiques: lieu de mise en commun des connaissances de la société, moment des premiers recensements, première connaissance sur l’économie française. Lieu qui permet de rassembler toutes les connaissances utiles au gouvernement français pour orienter leur action.

1872: BOUTMY va créer à Paris l'école libre des sciences politiques, c’est l’ancêtre de LENA formation aux sciences juridiques… pour former de bons gouvernants,

La science politique se constitue comme une science au service du gouvernement, ce n'est pas à l’origine une discipline scientifique, la science politique désigne à l’origine, l’ensemble des connaissances scientifiques qui sont considérées comme des savoirs dont l’acquisition est nécessaire pour bien gouverner les sociétés.

3° la science politique va se constituer comme discipline scientifique en tant que tel,

C’est à dire  se constituer comme un domaine d’étude spécialisé autour de ce que l’on nomme des faits politiques. La science politique ne se donne plus pour vocation d’éclairer les gouvernants de leur faciliter l’accès au savoir du gouvernement des société, mais plus le moyen de comprendre le fonctionnement des sociétés comprendre l’action des gouvernants, quelles sont leur pratique des institutions.

Ce qui caractérise la constitution des sciences politiques comme discipline académique est qu’à l’origine la discipline née comme une science spécialisée dans le droit et dans le fonctionnement des institutions politique.

...

Télécharger au format  txt (192.1 Kb)   pdf (376.6 Kb)   docx (79.5 Kb)  
Voir 111 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com