LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carte conceptuelle milieu travail intervention en délinquance

Cours : Carte conceptuelle milieu travail intervention en délinquance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2018  •  Cours  •  2 357 Mots (10 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 10

Milieu institutionnels (gouvernementaux)

CPEJ (centre jeunesse)

Type d’emploi : Éducateur

Mission : assurer la sécurité et le développement des enfants et assurer la responsabilisation des jeunes, ainsi que la protection de la société.

Clientèle : 0-18 ans et leur famille, jeune mère en difficulté d’adaptation

Professionnels : éducateur, surveillant d’établissement, agent d’intervention, psychologue, travailleur social, enseignant et chef d’unité

Service internes : foyer de groupe et unité de réadaptation (ouvert, fermé et intensif)

Service externes : urgence sociale, adoption et retrouvaille, expertise psychosociale, service de probation et médiation familiale.

Lois : loi protection de la jeunesse, loi système de justice pénale pour les adolescents et loi sur le services de santé et les services sociaux.

7 étapes de la LPJ :

  1. Réception et traitement du signalement
  2. Évaluation
  3. Orientation choix des mesures
  4. Mise en place de mesure de protection
  5. Révision
  6. Fin d’intervention
  7. Liaison avec ressources d’aide

Tâches : Accueillir et intégrer des adolescents et adolescentes ( faire visiter, présenter l’équipe, rencontre d’accueil, présenter code de vie, etc.), arrêter l’agir délinquant des jeunes ( les situer plan légal, informer de leur droit, susciter des réflexions, sanctionner ado, etc.) assurer et maintenir la sécurité des jeunes et du personnel( établir règle, donner consigne clair et précises, dénombrement, rondes, fouilles, etc.), accompagner dans leur démarche de réadaptation ( rencontrer, motiver à s’engager dans programmation, orienter dans démarche autonomie, animer activité programmation, etc.), assurer un suivi clinique ( connaissance dossier, collecte de données, tenue de dossier, rapport, plan d’intervention, etc.), travailler en équipe multidisciplinaire ( réunions équipe, étude de cas, table d’orientation, planifier et préparer activité, etc.) et soutenir et accompagner les familles (communiquer pour avoir liens, informer de l’évolution, solliciter participation, appliquer mesure ordonnés par tribunal.)  

Valeur client : Égocentrisme, présentisme, impulsivité, haine, intolérance, argent facile, vengeance, mal honnêteté, indifférence affective et injustice

Valeur professionnel : Connaissance capacité, climat d’ouverture, être présent, attitude positive, force morale, créativité, intuition, empathie, respect, authenticité et responsabilité

Description lieux : le secteur administratif, le secteur scolaire et secteur résidentiel, cuisine, chambres

Services correctionnels du Québec (SCQ)

Type d’emploi : Agent des services correctionnels

Mission : Assurer la garde des personnes qui lui sont confiées et leur suivi dans la communauté jusqu’à la fin de leur peine.

Clientèle : 18 ans et +, détenu 2 ans moins 1 jour

Professionnels : agent des services correctionnels, agent de probation, conseiller en milieu carcéral, chef d’unité et directeur.

Gestion : Ministère de la sécurité publique du Québec

Services : Hébergement et alimentation, programme de loisirs et de sport, programme d’éducation, programme de développement personnel, programme de travail non-rémunéré, activité socio-culturelles, aumônerie et service de santé.

Lois : code civil, code criminel, loi sur le ministère de la sécurité publique, loi sur le système correctionnel du Québec, loi en matière des libérations conditionnelles, chartes des droits et libertés de la personne, règlement d’application de la lois en matière de libérations conditionnels et règlements sur les programmes d’activités pour personnes contrevenantes.

Tâches : procéder à l’admission à la prise en charge et à la sortie des personnes incarcérées (favoriser la réhabilitation), d’assurer la sécurité statique et dynamique de l’établissement( inspecter lieux, fouilles, faire respecter règles, évaluer la dangerosité, etc.), gérer des situations de crise( prévenir et détecter, désamorcer situation, sécuriser les lieux, rédiger un rapport, etc.), intervenir en relation d’aide avec les clients (étude de dossier, documenter les dossiers, élaborer un plan d’action, appliquer plan, etc.) et tâche connexe (témoigner devant tribunal, partager connaissance et voir à la logique institutionnel).

Valeurs client : Égocentrisme, présentisme, impulsivité, haine, intolérance, argent facile, vengeance, mal honnêteté, indifférence affective et injustice

Valeur professionnel : connaissance capacité, force morale, intuition, acceptation, être à l’écoute, respect, authenticité, responsabilité, maitrise de soi et travail d’équipe

Au Québec : 18 établissements et 18 services de probations.

Description lieux :  secteur de population général, secteur de protection pour crime mal vu, contrôle central, cellule sèche, anti-crise/trou, . Les bulls pens pour nouvelles admissions en attente de classement dans les secteurs et multifonctionnel-pour les fouilles

Services correctionnels du Canada (SCC)

Type d’emploi : Agent correctionnel

Mission : gérer des établissements de divers niveaux et surveiller les délinquants en liberté sous-condition dans la collectivité.

Clientèle : 18 ans +, 2 ans

Professionnels : agent correctionnel de niveaux 1, agent correctionnel de niveaux 2 , agent de libération correctionnelle, intervenant de première ligne, agent de programmes sociaux et agent de liaison (autochtones) .

Gestion : Ministère de la sécurité publique du Canada

Services : Programme correctionnels, programme d’éducation, programme sociaux et programme de formation professionnelle.

Lois : Code criminel, code civil, loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, direction du commissaire, instructions permanentes et loi de sécurité des rues et communautés.

Tâches :  procéder à l’admission à la prise en charge et à la sortie des personnes incarcérées (favoriser la réhabilitation), d’assurer la sécurité statique et dynamique de l’établissement( inspecter lieux, fouilles, faire respecter règles, évaluer la dangerosité, etc.), gérer des situations de crise( prévenir et détecter, désamorcer situation, sécuriser les lieux, rédiger un rapport, etc.), intervenir en relation d’aide avec les clients (étude de dossier, documenter les dossiers, élaborer un plan d’action, appliquer plan, etc.) et tâche connexe (témoigner devant tribunal, partager connaissance et voir à la logique institutionnel).

Valeurs client : Égocentrisme, présentisme, impulsivité, haine, intolérance, argent facile, vengeance, mal honnêteté, indifférence affective et injustice

Valeur professionnel : connaissance capacité, force morale, intuition, acceptation, être à l’écoute, respect, authenticité, responsabilité, maitrise de soi et travail d’équipe.

Au Canada : 52 établissements

Niveaux de sécurité : Faible, moyen et maximum

Description lieux : secteur de population général, secteur de protection pour crime mal vu, contrôle central, cellule sèche, anti-crise/trou, . Les bulls pens pour nouvelles admissions en attente de classement dans les secteurs et multifonctionnel-pour les fouilles

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (113.2 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com