LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie des auteurs

Fiche : Biographie des auteurs. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2015  •  Fiche  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 5

Biographie des auteurs

  • Pierre de MARBEUF: (1596-1645)

Pierre de Marbeuf est un poète baroque français du xviie siècle. ll est le sieur de Sahurs et d'Imare, est né vers 1596 en Normandie. Elève du collège de La Flèche où il a été le condisciple de Descartes, le chevalier Pierre de Marbeuf est juriste de formation. Il exercera aussi la fonction de maître des eaux et forêts comme Jean de La Fontaine. Son Recueil des vers est publié à Rouen en 1628. Auteur de sonnets baroques, il met en œuvre les thèmes de la nature, de la fragilité de la vie et de l'amour. Connu tardivement, il est apprécié non seulement pour ses qualités de poète, mais aussi pour ses talents satiriques. C'est un poète utilisant énormément le registre comique et pathétique.

  • Paul VERLAINE : (1844-1896)

Paul Verlaine, poète français, naît à Metz le 30 mars 1844 et meurt à Paris le 8 janvier 1896. La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie. Son père est capitaine dans l'armée. Il commence à écrire des poèmes dès l’adolescence. Verlaine obtient son baccalauréat en 1864, s’inscrit en droit, mais c’est la poésie qui l’attire. À l'âge de 22 ans paraît son premier recueil de poésies, intitulé ‘’Poèmes saturniens’’. Il fait partie des poètes symbolistes. Il épouse Mathilde Mauté en 1870, mais le divorce est prononce quatre ans plus tard.  À la même époque, Paul Verlaine perd son emploi en raison du soutien qu'il manifeste à la Commune de Paris.

Sa rencontre en 1873 avec Arthur Rimbaud marque une étape clé dans sa vie. Leur liaison passionnée dure deux ans et se termine par l'emprisonnement de Paul Verlaine, qui a blessé son compagnon au pistolet lors d'une crise de jalousie. 

En mars 1884, il publie un essai ‘’Les Poètes Maudits’’. A partir de 1887, la célébrité de Verlaine est incontestable mais il mène une vie de débauche (alcool) et séjourne régulièrement a l’hôpital. Il meurt en janvier 1896.

  • Paul ELUARD : (1895-1952)

Né Eugène Grindel à Saint-Denis en 1895, ce fils de comptable eut une enfance et une adolescence tranquille jusqu'à l'âge de seize ans où la tuberculose l'obligea à rejoindre un sanatorium à Davos, en Suisse, où il rencontre Helena Diakonova, une jeune fille russe qu’il surnomme Gala et dont il tombe amoureux et l’épouse. Gala l’initie à la poésie et devient sa muse. De retour en France un an et demi plus tard, il fut mobilisé pour la Première Guerre Mondiale. Après la guerre, il adhère au mouvement Dada, puis au surréalisme avec André Breton dont il est l’ami intime. Après l'échec de son mariage, Eluard disparaît de Paris et les rumeurs de sa mort commencent à courir. Il est en fait partie pour un voyage autour du monde de sept mois. En 1926, la publication de « Capitale de la Douleur » établit définitivement sa réputation en tant que poète. Entre 1916 et 1952, Paul Eluard qui est considéré comme un poète majeur, publie plus de 100 recueils de poésie. A côté de ses œuvres ou il fait de la femme une muse et où il ‘’chante’’ l’amour, il demeure un poète engage dans des aspirations à la fois humanistes et révolutionnaires.

  • Louise LABE : (1524-1566)

Louise Labé est née à Lyon vers l'année 1524. Son père, Pierre Charly, était un cordelier de la ville. Elle reçut une bonne éducation «! à l’italienne !» - enseignement de l'italien, du latin et de la musique - et fut instruite au maniement des armes. Autour de 1543, son mariage avec Enemmont Perrin, un cordier lui valut son surnom de «! Belle Cordière !». Elle s’initie aux traditions poétiques dominantes de l’époque, le pétrarquisme et le néo-platonisme. Louise Labé tient son « bureau d’esprit » dans sa maison lyonnaise. Elle appartient à ce que l’on nomme « la grande poésie lyonnaise » aux côtés de Maurice Scève et Pernette du Guillet. Elle ironise et dénonce l’hypocrisie du langage. Louise Labé publia elle-même l'ensemble de ses écrits en 1555 dans un unique volume intitulé « Oeuvres ». Il est composé d'un texte en prose, « Débat de folie et d'amour » qui est sans doute son texte le plus important. Louise Labé, féministe avant l'heure, devint donc un modèle pour ses lectrices contemporaines et la preuve qu'une femme pouvait écrire et publier ses propres textes.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (119.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com