LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Balzac citations et analyse des Illusions Perdues

Fiche de lecture : Balzac citations et analyse des Illusions Perdues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2022  •  Fiche de lecture  •  2 904 Mots (12 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 12

Balzac, Les Illusions Perdues (un roman sur/ de littérature, puisque elle même un roman.) un désenchantement ou un échec à l’accès de la sagesse?

Présentation de Balzac :

Auteur du XIX° siècle, Balzac appartient au mouvement littéraire réaliste.

Comédie Humaine : pas ce qui est drôle mais ce qui impose le jeu.

Projet pharamineux de la Comédie Humaine. = classification des espèces sociales.

Proust fait justice aux lecteurs qui ont eu du mal avec la longueur des descriptions. Ironie se mêle à tendresse avec Balzac.

On sent que le narrateur est présent (digression, analyse) sans se séparer des personnages.

Intrigue entre Angoulême (province lointaine et imprimerie) et Paris.

1ère partie : description des deux poètes. La valeur sociale des êtres dépends de la chambre d’hôtels, du lieu, des remarques aussi.

Lucien est un personnage à facette double, instable, en quête de sa personnalité // aux autres.

Daniel Barthes (autre personnage) : Lucien est impressionné par le personnage. Un philosophe, un homme seul. Ensuite par le journalisme qui l'entraîne dans une nouvelle inconstance.

"Lucien a vu les choses comme elles sont, mais il n'a jamais été plus illusionné.” = représentatif de l’homme qui ne pourra jamais comprendre le monde, une sorte de résignation ?

Parlant du livre à la princesse Belgiojoso, il lui écrivit le 2 mars 1843 : «C’est l'œuvre capitale dans l'œuvre».

Balzac a répété les destins de presque tous les personnages de “La comédie humaine”. Mais c’est surtout le roman où il a mis le plus de lui-même, celui qui est le plus directement autobiographique.

Situé dans l'Histoire, mêlant les personnages réels et les personnages fictifs, s’employant à accréditer la fiction (la prétention que l’article lancé contre du Châtelet eut «un retentissement énorme dans le faubourg Saint-Germain, et fut une des mille et une cause des rigueurs apportées à la législation de la Presse.» [page 291]), le texte évite de tomber dans la chronique comme dans la monographie ou la satire.

Les caractéristiques du génie de Balzac : le don de comprendre le réel, de pénétrer jusqu'aux forces secrètes qui le dominent, et de le reconstruire ensuite en un univers nouveau.

Les grands thèmes : celui de la désillusion, celui de l’éducation sociale, sont ceux qui hantaient sa jeunesse et sa vie d’homme mûr. Le besoin d’une industrie et d’un décor : le monde complexe de l’édition, du livre, de la presse, du journalisme, dans lequel, comme lui, Lucien rencontre plus de déceptions que de succès.

Balzac, de 1825 à 1828, comme le succès de ses premiers romans tardait à venir, il se lança dans les affaires : il s'associa à un libraire, puis acheta une imprimerie rue Visconti. + innovations non comprises.

À Lucien, il donna ses défauts, sa vanité et son ambition, exerçant ainsi une sorte d’autocritique.

== s'il subit la tentation de la confession, de l'autobiographie romancée, il la domina, et se livra plutôt à la peinture de toute une société.

Bien des moments de l’histoire sont conçus selon la technique dramatique, et une comparaison avec le théâtre, dans ce roman qui est une «scène» de ‘’La comédie humaine’’. Éléments théâtrales comme le comique : Bien des moments de l’histoire sont conçus selon la technique dramatique, et une comparaison avec le théâtre, dans ce roman qui est une «scène» de ‘’La comédie humaine’’.

Éléments théatraux : La conversation bouffonne entre Lucien et M. de Bargeton (pages 79-80) = le comique qui car chute régulière du dialogue qui est chaque fois abandonné par le vieil homme ridicule. La soirée chez Mme de Bargeton est aussi une scène pleine d'effets comiques (pages 77-101) par le grotesque des invités, la naïveté de Lucien.

L’action est fondée sur de constants contrastes : celui qu’indique le titre même, «Illusions perdues» ; le couple David et Lucien (page 34) ; le couple Paris-province, les provinciales et les Parisiennes (pages 157, 162) ; les deux soirées (page 77) ; les deux appartements (page 153) ; le succès espéré et la pauvreté réelle (pages 179, 182) ; les joies de la famille et la solitude à Paris...la mort et l’oiseau (p.439) etc.

Grande intensité dramatique par la nervosité objective que Balzac lui conféra à différents endroits : l'épisode de la salle de jeu (pages 402-403), celui de l’échec de Coralie (pages 424-425), celui de l’échec de Lucien (page 430), celui du duel (page 433), celui de la mort de Coralie (page 439, la page 442, où est décrit le cortège pathétique qui est fait à l'actrice, peint bien la triste réalité de la condition humaine), la volonté de suicide de Lucien et son sauvetage par Carlos Herrera, l’idée d’une vie recommencée…+ La scène de la capture de David (pages 579-580) + effets dramatiques utilisés pour raconter le départ de Lucien (page 583), et la rencontre avec le voyageur inconnu a un caractère étrange.

Balzac appartient aussi à une manière toute contemporaine, faisant songer à du Malraux par cette intelligence dont le discours perpétuel se mêle au récit et l'éclaire sans cesse.

La cadence balzacienne : «Ces deux familles appartiennent à ce petit nombre de gens qui, dans les provinces, se tiennent audessus des commérages, ne se mêlent à aucune société, vivent dans une retraite silencieuse et gardent une imposante dignité» (page 87).

Un aspect documentaire : ‘’Illusions perdues’’ est aussi une vaste fresque sociale où les dures réalités d'un monde dominé par l’argent ramènent le lecteur à des problèmes concrets.

Grand dessein de Balzac : «Arriver à écrire l'histoire oubliée par tant d’historiens, celle des mœurs». La description devait occuper une grande place dans l’art et dans la littérature avant l’apparition de la photographie et du cinéma. C’était une nécessité, pour Balzac, qui avait le goût des détails concrets, de préciser longuement les lieux, les décors, le mobilier, les objets, les vêtements (celui de Mme de Bargeton, [page 56]), les gestes et les habitudes ; ils devenaient alors des moyens d’investigation

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com