LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Balance des transactions courantes

Dissertation : Balance des transactions courantes. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Dissertation  •  458 Mots (2 Pages)  •  103 Vues

Page 1 sur 2

L’influence des pays émergents sur les échanges

Internationaux

1) Analyser l’évolution des flux internationaux de biens et services des BRICS, ainsi que leur participation à la croissance mondiale.

Un pays émergeant est un pays dont la situation économique est en voie de développement. Cette croissance est calculée selon le PIB, les nouvelles entreprises et infrastructures ainsi que le niveau et la qualité de vie des habitants. Parmi eux, ce sont souvent 5 pays qui sont cités, ils sont nommés « BRICS » BRICS représentent le Brésil, La Russie, L’inde, La Chine et L’Afrique du Sud. L’ensemble des pays « BRICS » comptent près de 3 milliards d’habitants et totalisent un PIB DE 17000 milliards d’euros. Ces pays « BRICS » participent aux échangent internationaux et à la croissance mondiale, de plus certains de ces pays ont une croissance supérieur aux pays OCDE à revenu élevé. Nous pouvons aussi constater que d’après le FMI le taux d’importation et d’exportation des pays en développement et des pays émergent sont plus important que ceux des pays développés et du monde en général. Cela prouve donc que ces pays sont importants pour l’économie mondiale et que ces nombreux pays émergents ont un potentiel pour l’avenir. L’insertion des pays BRICS dans le commerce international s’est fort développé ces dernières années, en 2011 le quart des exportations mondiales ont été réalisés par eux, en 2010 la Chine est devenue le premier exportateur du monde devant les États-Unis. De plus, les couts de fabrication des pays comme la Chine, l’Inde ou même le Brésil a exercé une véritable force d’attraction pour les investissements directs étranger ceux qui leurs a permit de se développer encore plus vite.

2) Vous apprécierez le degré d’ouverture et le type de spécialisation des principales économies émergentes.

L'ouverture d'une économie se traduit par une forte progression de ses échanges avec l'étranger et son interdépendance avec le reste du monde. Le degré d'ouverture d'une économie est mesuré par le rapport de la valeur des échanges extérieurs au PIB. Tous les pays ne sont pas ouverts sur l'extérieur de manière égale. Celui-ci ce traduit par l’exportation diviser par le PIB fois 100.

Les économies émergentes avec notamment les BRICS, s’ouvrent à ces échanges. En effet nous pouvons voir entre 1970 et 2015 que les taux d’ouvertures de l’Inde et de la Chine ont fortement augmentés de environ 22% chacun, cependant celui du Brésil a peut augmenter car le Brésil s’est lancer dans ce commerce plus tardivement que les autres, une augmentation devrait arriver dans les années à venir.

Les BRICS connaissent des type de spécialisation différentes tel que :

- Pour le Brésil Matières premières agricoles

- Pour la Chine produits industriels manufacturés

- Pour l’Inde des services

- Pour la Russie des produits énergétiques

- Pour l’Afrique du Sud des minerais

3) Interprétez

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com