LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie, le déficit de la balance des transactions courantes

Note de Recherches : Economie, le déficit de la balance des transactions courantes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  606 Mots (3 Pages)  •  997 Vues

Page 1 sur 3

Aujourd'hui, la France échange avec les autres pays du monde, entre exportation et importation, le déficit de la balance des transactions courantes ne cesse d'augmenter, mais une monnaie forte est-elle la source de tous ces problèmes ?

Dans un premier, temps, nous allons analyser les effets économiques d'un euro fort sur l'Union européenne. Puis comparer les différentes situations commerciales de la France et de l’Allemagne. Pour enfin, expliquer les différences observées.

Un euro fort a pour conséquence, la baisse des exportations pour les entreprises, et pour les ménages, la baisse des importations et la hausse du pouvoir d'achat. Un pays a besoin de tous les atouts possibles pour continuer à se développer et donc il a besoin du commerce extérieur. Or en ce qui concerne la France, les exportations de biens et de services sont trop faibles.

Ce qui résulte d'une accumulation du déficit de la balance des transactions courantes de la France. La balance des transactions courante est une partie de la balance des paiements qui se compose de 4 soldes ( biens, services, revenus, transfert courant ), la valeur de ces soldes est obtenue par la différence des flux entrants et sortants.

Les avantages et inconvénients économiques théoriques d'un euro fort sur les économies de la zone euro sont la baisse du prix des importations, alors que les inconvénients sont qu'il pénalise les entreprises exportatrices. En effet, à cause de l'euro fort, les prix sont trop hauts par rapport aux devises des autres pays.

D’après « l'Expansion », et de Michel Aglietta, le niveau élevé de l'euro est préoccupant, car l’Europe est dans une phase d'austérité qui pèse sur la demande intérieure.

En effet, le taux de change qui est le prix d'une monnaie exprimée dans une autre monnaie est élevé et complique le marché extérieur avec les devises.

La situation commerciale de la France est déficitaire. En effet, les chiffres sont bien en dessous de ceux de l’Allemagne concernant les exportations et les importations et ceux depuis

2011 d’après « tresor.economie.gouv ». Avec en exportation 1061 milliards d'euros pour l’Allemagne contre 428 milliards d'euro pour la France en 2011. aussi, d’après « LeMonde » les produits français sont perçus comme ayant un rapport qualité/prix inférieur a celui des produits allemand. De plus, vis à vis de la France, l'Allemagne est le principal partenaire de la France, puisqu'il est en tête aussi bien aux exportations qu'aux importations. Mais il est aussi le premier concurrent sur les marchés tiers, avec la compétitivité sur les coûts ( compétitivité/prix ) et sur la qualité ( compétitivité hors prix ). Mais la France garde un déficit d'environ 16 millions d'euros avec l’Allemagne.

La France fait des échanges en Europe : dans le cadre d'un marché commun, les produits circulent librement, sans taxe douanière, les échanges dans la zone euro sont facilités par la monnaie unique, entre la France et l’Allemagne, c'est un commerce intrapole.

Cette situation s'explique par une forte monnaie qui pèse sur les exportations. Or, l’industrie française du luxe affiche d’après « LeMonde » un solde positif dans la balance des transactions

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com