LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme et territoire

Fiche : Tourisme et territoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2020  •  Fiche  •  818 Mots (4 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 4

Les différents espaces touristiques

Les espaces touristiques littoraux

les espaces touristique littoraux que l’on appelle le tourisme bleu englobe le tourisme balnéaire, ce sont les vacances aux bords de mer, ainsi que les activités nautiques et le tourisme de santé lié à la mer mais aussi le tourisme de croisière maritime lacustre et fluvial (Bordeaux lac, Lac balaton Hongerie). Le tourisme bleu c’est aussi l’ensemble des activités touristiques pratiqués sur la mer (baignade, croisière, voile, canoé, mais aussi l’ensemble des voies d’eau navigable : fleuves, canaux, rivières représente 8500 kilomètres et 1865 écluses, le 1er réseau de voies navigable d’Europe.

Le tourisme balnéaire est l’activité touristique dominante de la France : 5500 km de cotés : 3800 km en façade atlantique et 1700 en façade méditerranéenne.

le tourisme nautique s’est développé par le tourisme balnéaire : au départ loisirs aristocratique, il est devenu plus massivement pratiqué par la baisse du cout.

Les espaces touristiques ruraux (le tourisme vert)

le tourisme vert correspond aux vacances à la campagne : aux activités touristiques pratiqués en milieu rural. En France, l’espace rural représente 80% du territoire et regroupe 23% de la population.

les activités les plus pratiqués en espace rural sont : la pêche, le vélo, la randonné, suivie de loisirs  de nature comme le golfe, l’équitation, l’escalade. le sport montagnards pratiqué l’été fait partie du tourisme vert.

le tourisme rural est fortement marqué par les activités et hébergements non marchands (les 2 tiers des nuitée ont lieu en résidence  secondaire, chez des parents, chez des amis).

les campagnes françaises se dépeuplent depuis les années 1950 (paysans près de 8 millions au 19ème, 700 000 aujourd’hui).

le tourisme rural est associé au tourisme durable en raison de sa forte composante environnementale. l’espace rural offre au tourisme un vaste champ de développement par les randonnées (pédestre, équestre et cyclistes), mise en valeur par le développement de vélo routes et de voies vertes dans le cadre d’une politique de développement durable soutenue par les acteurs locaux, régionaux étatique et européens.

au niveau international le tourisme vert est associé à la visite de grands parcs nationaux qui assure la préservation de la faune et de la flore et leur mise en valeur touristique.

Les parc naturels régionaux sont des territoires protégés et habités situés dans des zones fragiles à haute valeur environnementale, ils ont une double vocation la protection et le développement économique durable.

Les espaces touristique montagnards (le tourisme blanc)

le tourisme montagnard désigne toutes les activités pratiquées à la montagne. il s’agit de sports d’hiver.

La France dispose du plus grand espace montagnards d’Europe, il couvre (un 5ème du territoire) soit 124 016 km et s’étend sur 7 massifs : les alpes du nord, les alpes du sud, les Pyrénées, le massif central, le jura, les voges et la corse.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (213.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com