LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socio ETUDE Goffman et becker

Cours : Socio ETUDE Goffman et becker. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2017  •  Cours  •  909 Mots (4 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 4

 Socio td4

Mix entre holisme et individualisme

Question 1 :

Acteur 

Pou Goffman, nous assumons plusieurs rôle, l’individu est multi rôle $

Goffman dit nous sommes des ingénieurs du social

L’enquêteur

On cherche des infos sur les autres surtout si on ne connait pas la personne on cherche des infos, indice, dans les apparences dans le discours pour ajuster notre comportement et la 3eme figure nous sommes aussi psychologue même si là socio n’aime pas se comparer avec les psychologues.

3 image acteur, enquêteur, psychologue pour produire une expression, pour qu’il n’est pas trop de décalage entre l’expression et l’impression.

Question 2 :

Expression explicite direct objective

Exemple de même langue mais de culture différente peu avoir un décalage

Expression implicite indirect subjective  

Avec de geste, expression du visage, des actes avec la corp, passe par des signes

Exemple avec un langage grossier, langage ampoulé (parler avec une distance, prendre de haut)

Slogan utiliser par les politique

Signe pour chasser une personne comme souffler, taper des pieds

Question 3 :

Ça commence chez soi par exemple devant le miroir nous asseyons d’estimer devant le miroir pour plaire au gens pour passer un peu inaperçu et puis face à face (mise en scène) dans une communication de base et utiliser des expressions implicites, Dans une présentation de soi nous avons intérêt au contrôle de soi pour contrôle autrui pour amener autrui a l’expression il faut que autrui s’exprime pour rechercher des information et que autrui s’exprime pour s’ajuster, face à face nous sommes tous acteur et spectateur, l’intérêt des interlocuteur est d’être spectateur sans être dans le mutisme pour aller dans son sens , dans la communication c’est celui qui est spectateur qui est bien plus manipulateur que l’acteur.

Quand les gens parle ont un avis mais ne connaisse pas le sujet il dit oui à tout mais ne dit pas le contraire et essaye de parler le moins plus vous parler avec une personne plus vous savez s’il ment ou pas.

Le bon menteur c’est celui qui ne dit pas trop de chose qui mélange le vrai avec le faux, l’espion quand il est attrapé il faut qu’il gagne le plus de temps pour que les complices ce planque et fini par tout cracher mais il peut dire n’importe quoi sous la torture.

Question 4 :

Pour Goffman un consensus temporaire c’est limité à la conversation et consensus = sont d’accord sur la forme pour pouvoir communiquer

Consensus de retenu : sans montrer leur sentiment

Goffman existe à petite échelle mais sans cela il n’y a pas de société

Très important pour qu’un consensus temporaire commence est l’impression initial est donc compliquer à modifier mais manque de chance cela va rester.

Question 5 :

Dans les face à face il peut y avoir des ruptures parce le consensus temporaire ne marche pas parce que les gens n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la forme.

Exemple être aborder dans la rue alors les gens essaye d’esquiver, tourner la tête ou s’il y a une conversation essaye de trouver une excuse pour se débarrasser de la personne.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com