LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Remerciements

Cours : Remerciements. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2019  •  Cours  •  3 539 Mots (15 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 15

Introduction

Dans le cadre de notre formation en informatique de gestion à imset Gabés, il nous a été demandé de réaliser un stage de découverte de l’entreprise pendant  un moins. J’ai donc effectué ce stage aux seins du Group chimique tunisien (GCT). La GCT est une entreprise publique tunisienne qui produit et transforme le phosphate extrait en Tunisie en produit chimique tels que l’ ou les engrais. J’ai eu l’opportunité de comprendre le fonctionnement et l’organisation de ce service ainsi que son interaction avec les autres services de la GCT. Nous allons donc nous intéresser d’abord à la présentation de Group Chimique Tunisien puis aux taches que j’ai eu à accomplir au cours de mon stage et enfin nous nous attarderons sur l’environnement ou évolue la GCT notamment le contexte économique et social de la Tunisie.

  1. Présentation de l’entreprise
  • Histoire de la GCT

Après une longue période d’exportation du phosphate but, la Tunisie s’est orienté vers la transformation et la valorisation des ses minerais par l’implantation d’une industrie local de production d’acide phosphorique et d’engrais et ce sous le nom de Group Chimique Tunisien ou GCT.

la GCT et donc la résultat d’une s »rie de fusions et d’absorptions de plusieurs sociétés :

  • 1952 : création  d’une première usine T.S.P (triple superphosphate) sous le nom de société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais (SIAPE)
  • 1979 : création d’une usine D.A.P à Gabes sous le nom de la société Arabe des Engrais phosphatés et Azotés (SAEPA)
  • 1983 : démarrage d’une usine d’ammonitrate par SAEPA
  • 1985 : création d’une usine sous le nom d’Engrais de Gabes (EG) pour la production de DAP (di-ammonium phosphaté) et la création des industries chimiques de Gafsa (ISG)
  • 1988 : création de l’usine de Skhira (SFAX) pour la production d’acide phosphorique et super phosphorique
  • 1992 : fusion de SIAPE et de la SAEPA et création de la G.C.T
  • 1994 : unification de la direction générale de la CPG (compagnie de phosphate de Gafsa) et de la GCT par la nomination d’un seul président directeur général.
  • 1996 : fusion des structures commerciales de la CPG et de la GCT.
  • La GCT actuelle

La GCT permet au secteur phosphaté d’occuper une place importante dans l’économie Tunisienne en assurant l’emploi de 4567 personnes actuellement. On rappelle que le Groupe Chimique est une société anonyme étatique à la capitale de 277.715.704 DT totalement exportateur.

La GCT exporte 80 de sa production à l’étranger et les 20 restants sont écoulés sur le marché local.

Les principaux pays de destination du produit GCT sont la France l’Angleterre et L’Inde. Pour l’importation du soufre  et l’ammoniac (matière première) les principaux fournisseurs de la GCT sont l’Italie Canada Ukraine Arabie Saoudite France Libye Turquie Egypte. Le phosphate est acheté  de fournisseurs locaux (Gafsa).

Le siège social de la GCT se trouve à Tunis (capitale de la Tunisie) et quatre centres de productions à  Sfax Gafsa Skhira. Chacun de ces centres locaux a sa propre direction générale.

  • Filière de GABES

GABES compte au total trois usines repartis sur la région. Chaque usine se spécialise dans des productions particulières :

Usine d’Acide Phosphorique :                   Elle produit l’acide phosphorique et le DCP (Bi-calcique) avec                                                                                                                                                            l’utilisation de phosphate de la CPG et le soufre importé

Usine de DAP :                        Elle produit l’acide phosphorique et le DAP (di-ammonium phosphaté) à partir de différentes matières premières tel que l’ammoniac et le soufre

Usine d’Ammonitrate :         Importe l’ammoniac pour produire l’acide nitrique le nitrate poreux et l’ammonitrate agricole

La GCT de Gabes emplois 2110 salariés répartis comme suit :

  • 340 employés dans l’usine ammonitrate.
  • 890 employés dans l’usine l’acide phosphorique.
  • 930 employés en usine de D.A.P.
  • 50 employés dans ma direction régionale.

La GCT région de Gabes comporte 11 directions. Ses bureaux sont repartis en 3 annexes situées dans la ville même de gabes. Par mis ces directions se trouve la Direction des Ressources Humaines ou j’effectue mon stage particulièrement au service Formation.

  1. Tâches réalisées

Avec la mondialisation et les nouvelles technologies de l’information et de la communication le Group Chimique Tunisien se doit de former ses employés à mieux accomplir leurs taches et ainsi mieux répondre aux exigences de la GCT.

  1. Le service formation

Depuis 1983 la formation du personnel du group chimique est gérée d’une  façon centralisée. Au niveau de chaque usine le service formation est néanmoins représenté par un agent dépendant du service administratif.

Les missions de la formation peuvent être regroupées en deux axes principaux :

  • la formation des employés actuels de la GCT
  • La gestion des stagiaires au sein de la société
  1. La formation des employés :

Au cours de mon stage j’ai eu l’occasion d’aider à la gestion de la formation destinée aux employés. Il m’a été assigné comme mission de répertorier les différentes sociétés de formations. Chaque société envois un catalogue de ses formations. J’ai donc entré les informations de ses sociétés de formation précédemment répertoriées suivant les formations. Ce travail permettra après de lancer des appels d’offres et de sélectionner la société proposant la meilleure prestation au meilleur prix L’un des rôles du service est de fournir à la direction générale de TUNIS un rapport semestriels des résultats du service formation. Cela inclus le nettoyage des données fournies par les autres services de formation de la GCT.

...

Télécharger au format  txt (21.6 Kb)   pdf (252.4 Kb)   docx (28.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com