LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre et Jean fiche de lecture

Fiche de lecture : Pierre et Jean fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 506 Mots (7 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de lecture

I) Caractéristiques de l’ouvrage :

Titre : Pierre et jean

Nom de l’auteur : Maupassant

Rapide biographie : Guy de Maupassant, né le 5 août 1850 dans la Seine-Maritime. Il a passé une enfance tranquille sur la côte normande où il sera éduqué par sa mère, qui possède une vaste culture littéraire et un abbé. Le contact avec la nature et ses rencontres avec les gens de la campagne influencent largement ses œuvres. Il sera mobilisé sur le front contre les Prussiens en 1870. Puis il travaillera à Paris pour le ministre de la Marine et le ministre de l'Instruction publique. Son métier l'ennuie énormément et en 1880, il abandonne pour se consacrer à l'écriture. Grâce à un ami de sa mère, Flaubert, il est introduit dans le cercle du réaliste et du naturaliste. Cela lui permettra de rencontrer des grandes personnes comme Zola ainsi que les Frères Goncourt. Il écrit de grandes œuvres comme Pierre et Jean, Bel-Ami ou encore Le Horla. Maupassant souffrira de troubles nerveux et tombera dans une folie. Il meurt le 6 juillet 1893 à Paris.

Genre de l’ouvrage : naturalisme / réaliste

Collections : Folio Classique

II) Résumer de l’ouvrage :

Monsieur Roland est un ancien bijoutier parisien qui a déménagé avec sa femme au Havre par passion pour la pêche. Ces derniers ont 2 fils, Pierre et Jean. Pierre, l'aîné a essayé plusieurs cursus scolaires avant de trouver celui qui lui convient la médecine. Quant à Jean, il a obtenu une licence de droit. Ces 2 derniers décident de rejoindre leurs parents dans Le Havre dans le but de créer plus tard cabinets respectifs dans cette ville. Depuis petit, une jalousie et une rivalité se sont installées entre les 2 frères, autant moralement que physiquement. Jean est le préféré. C'est le cas avec Madame Rosémilly, une jeune veuve de 23 ans, voisine des parents, qui se fait courtiser par les 2 frères, mais qui a donc une préférence pour Jean. Un jour, les Roland reçoivent la visite du notaire après une partie de pêche. Ce dernier, les informe que Léon Maréchal, un très bon ami de la famille perdu de vue depuis leur départ au Havre est mort, et qu'il a légué toute sa fortune à Jean. Pierre devient encore plus jaloux que son frère. Puis un jour, Marowsko un ami de Pierre, puis la serveuse de la brasserie laissent entendre à Pierre que le maréchal serait le vrai père de son frère. Peu à peu et grâce à notamment un tableau de Maréchal qui confirme sa ressemblance avec Jean, Pierre découvre la vérité et le secret de famille enfoui dans le passé de sa mère. Elle avait commis l'adultère et Jean était donc son demi-frère. Depuis qu'il a compris la vérité, Pierre torture psychologiquement sa mère. À l'occasion d'une sortie sur la plage à Saint-Jouin, Jean décide de déclarer sa flamme à Mme Rosémilly avec le prestige de sa récente richesse, il obtient d'elle une promesse. Dans le nouvel appartement de Jean convoité par le frère aîné, les 2 frères se disputent Pierre sous le coup de la fureur, ne résiste plus et lui révèle sa découverte. Jean bouleversé obtient peu après la confirmation de la vérité de la bouche de sa mère. Elle veut partir à tout jamais, mais il la supplie de rester et il se réconcilie avec elle dans le même amour. Par la suite, Pierre et sa mère ne pouvant plus vivre sous le même toit, il est exclu et s'auto-exclut du cercle familial en s'engageant comme médecin sur le transatlantique, la Lorraine. Monsieur Roland accepté le mariage de Jean avec Mme Rosémilly et ne sera jamais au courant de la véritable paternité de son fils cadet.

III) Etude des personnages :

- Nom d’un personnage : Pierre

Pierre est « l'aîné de 5 ans plus âgé que Jean » « c’est un homme de 30 ans. » Il a les cheveux noirs coupés comme ceux des magistrats » moustache et mentons rasés. Il a eu du mal à trouver son parcours. En effet, il a essayé « l'une après l'autre une demi-douzaine, et vite dégoûté de chacune, (…) se lance aussitôt dans de nouvelles espérances. En dernier lieu, la médecine l'avait tenté. Pierre est un homme « exalté, intelligent, changeant et tenace, plein

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com