LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orphée : Le premier des poètes

Commentaire de texte : Orphée : Le premier des poètes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  1 019 Mots (5 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 5

Orphée : Le premier des poètes

BRUSCHI Tanguy
FOUILLET Florian
BRUNNER Titouan
ANCONA Nicolas

        Bonjour, nous allons aborder les différentes fonctions et pouvoirs de la poésie par l'étude de ce corpus, basé sur le mythe d'Orphée. Pour ça, j'aborderai tout d'abord l'image du poète donnée par ce mythe, pour ensuite lister et expliquer les pouvoirs prêtés à la poésie d'Orphée, et finalement justifier le fait qu'Orphée vu le "premier des poètes".  

Images du poète

Orphée est décrit comme un homme « anxieux et [à] l’âme anéantie » (Les Cariatides). Il est « Pâle, effrayant [et] en proie au sinistre délire » à cause du manque qu’il éprouve : en effet, sa fiancé Eurydice est morte et il est en proie à un profond désespoir : on peut citer par exemple : "J’aimerai cette femme appelé Eurydice, toujours, partout ».
Malgré ça, Orphée c'est aussi un homme sûr de lui et de son amour ; il n’hésite pas à braver de nombreux dangers et « il osa  descendre jusqu’au Styx » (Orphée aux Enfers).
Il est par ailleurs dépendant de son amour envers sa fiancée, n’hésitant pas à se donner la mort si les dieux ne veulent pas la lui rendre : « si le destin refuse cette grâce pour mon épouse, […] réjouissez-vous alors de notre double trépas ». Orphée est un homme aimé par tous, même par ses ennemis. Il est un homme indécis. Malgré toutes les épreuves qu’il réussit, il échoue à la fin, « Vaincu par son amour » (Les Cariatides)

Ces différents textes, ainsi que ce mythe en général, définissent le poète comme un Homme complexe, en proie à des sentiments opposés. C'est aussi un personnage  assez sentimental, que ça soit dans l'amour ou dans l'expression du désespoir et du deuil.

Le poète est décrit comme un homme indécis possède différents pouvoirs par sa poésie. Nous allons donc maintenant aborder quels sont ces pouvoirs, qui sont ici prêtés à la poésie d'Orphée.

Pouvoirs prêtés à la poésie d’Orphée

Ici, je parlerais des différents "exploits" qu'il a réalisé pour ensuite aboutir à une des caractéristique de la poésie.
Tout d'abord, Orphée arrive à convaincre et attendrir les dieux qui règnent sur les enfers, qui sont pourtant habitués à la douleur des humains : « les dieux voyaient l’amour vivant dans sa poitrine » (Les Cariatides).
Sa poésie est subjuguant :« subjugué par ses vers, […] Pluton Rendit au roi chanteur la tremblante Eurydice » (Les Cariatides)
Avec cette remarque, on peut en conclure que la poésie est un art argumentatif et persuasif.

Son chant entraîne la paix, jusqu’à rassembler les animaux qui sont des proies et des prédateurs habituellement. On voit cela par le regroupement des animaux autour de lui dans la Gravure de Johann Wilhem Baur ; ils sont attentifs et regardent tous vers lui.

Orphée arrive par ailleurs à toucher et à faire pleurer des personnes qui ne l’avaient jamais fait jusque-là : « pour la première fois […] les larmes mouillèrent les joues des Euménides » (Orphée aux Enfers).
La poésie sert à exprimer ses sentiments, ainsi qu'à les partager. C'est un art lyrique.

Sa lyre "cherche un son plaintif" : c'est une personnification de son instrument de musique.
Même l'objet avec lequel il exprime ses sentiments est vivant, cela souligne le fait que cet art soit lyrique.

Sa poésie va jusqu’à charmer les dieux qui n’acceptent pas sa mort : « Lydaeus ne permet pas que ce crime reste impuni » (La mort d'Orphée)

Sa poésie est si mémorable et touchante que même les animaux et les bois le pleurent : « Attirée à ta voix si souvent, la forêt laisse comme une veuve l’ornement de son front pour te pleurer » (Les Cariatides).
La nature étant considérée comme éternelle, la poésie est un art immortel.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (133 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com