LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ordre jurudique de l'union européenne

Cours : Ordre jurudique de l'union européenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2016  •  Cours  •  13 950 Mots (56 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 56

 (08/02/13)

Introduction :

        Les relations internationales ne sont pas nécessairement entre les états, cependant les relations privées ne sont pas internationales. Il est important de distinguer 2 termes ; l’extranéité et l’internationalité.
                -
L’extranéité : est une notion plus large que l’internationalité. Elle définit les phénomènes qui vont aller au-delà des frontières sans être forcément liés aux instituions ou à la nation. Cependant les actions vont obliger les acteurs institutionnels à en tenir compte.
                -
L’internationalité : est une catégorie d’institution ou de personnes excluant certains critères importants. (Ex : la guerre au Mali  guerre entre des personnes sur ce territoire, il n’y a donc pas de relations internationales même si c’est un affrontement composé de personnes provenant de pays différents, c’est un regroupement de personnes privées. Cependant il va y avoir une action qui va relever de l’internationalité dès lors que d’autres états vont être impliqués)

        Nous allons nous intéresser à la « société internationale », comment fonctionne les différentes personnes politiques et quel rapport ont-ils les uns par rapport aux autres.

Section 1 : La société internationale.

        Il y a un paradoxe. Souvent on oppose la société internationale à la société nationale, on pense que la société internationale est un endroit différent de la société nationale alors que ceci n’est pas vrai. Le cadre des relations internationales ou de la société internationale est l’ensemble des états, c’est-à-dire l’ensemble de la planète sur laquelle se passent des interactions au-delà des frontières.
        Ces caractéristiques propres sont le
résultat d’une longue évolution et l’on peut penser que la société internationale actuelle n’est qu’une étape de cette évolution.

I) La naissance d’une société internationale.

        Une société est un ensemble de membres et la société internationale va naitre de la nécessité qu’on ressenti des collectivités humaines d’avoir des rapports entre eux, elles sont organisées de manière différente.

        Avant l’apparition de l’Etat, il y a déjà eu la collectivité globale (Ex : Cité, Empire) qui avait pour but de développer entre eux des relations qui étaient d’abord privées, (Ex : relation de commerce, relation de mariage) mais également des rapports publics comme la guerre ( volonté de domination )  mais qui était au service des relations privées. (Ex : Récupérer un objet qui n’avait pas était payé)
        Il y a eu une
tentative d’institutionnalisation avec un proxène c’est-à-dire une personne qui s’occupe dans la cité des droits des ressortissants d’une autre cité kon appeler les méthéque car etranger connus aujourd'huit sous l'appelation de consul . Il y avait également des amphictionies qui correspond à des commissions paritaires qui dirigeaient l’édifice et gérer les objectifs les bien ou temples communs. Car il y avait des edifices religieux commun

        cette société international va ce structuré avec l'aparition de l’État, il va y avoir la naissance de l’idée de nation avec un transfert de la souveraineté. Il va y avoir une volonté de se distinguer des nations voisines. Avec l’état, va s’ajouter des institutions créées en commun avec l’état.

        Au XXème siècle, on va voir émerger des acteurs privés dont l’importance va conduire les états à se considérer comme des acteurs. C’est une évolution importante.

II) L’évolution de la société internationale contemporaine.

        C’est une évolution principalement européenne. Mais cette société va être bouleversée par la découverte des USA ; la société n’est plus uniquement européenne. 3 grandes étapes vont modifier cette société :
                -Les
guerres mondiales qui entrainent l’apparition de fortes divergences.
                -L’
aide dans les colonies au nom de la liberté va entrainer la naissance de nouveaux états.
                -La
guerre froide qui va entrainer la partition de la société internationale, il y a un ennemi commun et une fois cet ennemi battu, de nouveaux états vont émerger.         L’ennemi principal est les USA car c’est le pays le moins appauvri par la guerre. La France est sortie de la guerre beaucoup plus affaiblie et a voulu se donner un statut beaucoup plus important que celui d’avant.

        Le visage de la société internationale a donc changé. Au début elle était uniquement européenne et aujourd’hui elle compote environ 200 états.

III) Les caractéristiques actuelles de cette société.

        Il y a principalement 3 :
                -La
position de l’institution étatique est fortement basculée. Pendant longtemps, la société internationale a été statocencrisme et elle connait actuellement une crise. L’état a toujours été au cœur du système, c’est lui qui définit les rôles, il a le monopole de l’assise territoriale et même des projets qui affaiblissent l’Etat. (Ex : L’UE a tendance à reproduire l’Etat) Cependant l’importance grandissante d’autres acteurs entraîne un accroissement de la position des états à faible poids diplomatique. (Ex : Les organisations internationales) Il y a également les acteurs privés dont les activités vont méconnaitre les limites territoriales et qui ont une position assez particulière. (Ex : Activité des mouvements terroristes)
                -Sur le plan idéologique, depuis la
fin de la guerre froide il y a une supposée unification idéologique. Il n’y a plus d’opposition entre le bloc communiste et le bloc libéral, désormais il semblerait que tous les états sont libéraux, il y a donc une homogénéisation de la société internationale.  Cependant il y a tout de même une continuité d’opposition notamment de la part des russes et des chinois et une persistance de l’opposition entre le Nord et le Sud.
                -L’
activisme de la société civile entraîne le fait qu’on n’a plus qu’à faire avec les états, on observe de plus en plus une importance de cette société civile. Il y a une croissance importante de l’opinion publique dans les états car elle est mieux informée et beaucoup plus sensibilisée. La communication entre les différentes opinions publiques est facilitée. Elles se sont rendu compte qu’elles sont confrontées au même problème amené par la mondialisation de l’économie. C’est la naissance des mouvements internationalistes.

...

Télécharger au format  txt (80 Kb)   pdf (261.3 Kb)   docx (45.7 Kb)  
Voir 55 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com