LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique

Cours : Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2018  •  Cours  •  21 812 Mots (88 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 88

GESTION DE l’INFORMATION TOURISTIQUE Module 1

Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique

Élise FALZI

Objectif

➧➧ Comprendre l’environnement numérique des organisations touristiques et notamment l’intérêt de la veille, de la collecte et de la gestion des informations touristiques

Séquence 1        3

Veiller        

Séquence 2        15

Collecter        

Séquence 3        35

Gérer

 T01 



Séquence 1[pic 1]

Activité 1 – La veille informationnelle ..............................................         4

  1. Définition
  2. Le processus de veille

Activité 2 – Cibler la veille ....................................................................         8

  1. Définir l’environnement pertinent
  2. Identifier les types et les sources d’information

Ce qu'il faut retenir .................................................................................. 14

Veiller

Objectifs

➧➧ Comprendre l’intérêt de la veille dans la pratique professionnelle

➧➧ Savoir comment la mettre en place de façon efficace


Activité 1 – La veille informationnelle

➧➧ Décrire la notion de veille informationnelle

➧➧ Comprendre l’intérêt d’une veille dans la pratique professionnelle

L’industrie touristique, comme n’importe quel secteur industriel, doit constamment faire face à de multiples menaces : changements d’habitudes des consommateurs, concurrence exacerbée, évolution des technologies, catastrophes naturelles, crises sanitaires, instabilité politique… Autant certains facteurs de menace ne sont pas forcément décelables avant qu’ils ne se produisent réellement, autant d’autres, au contraire, peuvent l’être. À condition, bien sûr, de savoir comment les détecter.

1. Définition

À vous de chercher !

Les entreprises évoluent dans un environnement en complexification croissante caractérisé par une concurrence accrue, une mondialisation des échanges, une forte évolution tant sur le plan technologique que sur le plan réglementaire ou économique, les obligeant à anticiper, et à innover pour une prise de décision rapide.

Etre à l’écoute de son environnement concurrentiel (c’est-à-dire le connaître et le comprendre pour s’y adapter), est une attitude essentielle pour se positionner dans une perspective de performance et de création […]

La veille […] devient alors une nécessité dans un monde où l’innovation et la compétitivité sont incontournables…

IAAT (2005) - La veille stratégique, du concept à la pratique.

[…] La veille est avant tout une activité d’écoute active et de gestion de la connaissance. Les réseaux humains et électroniques de l’entreprise regorgent d’informations sur les tendances qui structurent un marché, sur les stratégies des concurrents, fournisseurs et partenaires, sur les technologies émergentes, les standards et normes de rigueur ou les nouveaux usages et modes de consommation.

J.MILLERAT(2000) - Veilleurs, à vos réseaux 

(http://www.sam-mag.com/archives/veille.htm)

Consulter également le portail de veille du tourisme : http://www.veilleinfotourisme.fr 

[pic 2]

  • Proposez une définition de la veille informationnelle. À qui s’adresse-telle ? Quel est son enjeu ?
  • Quels sont les différents axes couverts par la veille informationnelle ?
  • À votre avis, quel peut être l’intérêt d’une telle veille, dans le secteur du tourisme ?

Reprenons ensemble

  • 1.  La veille informationnelle est une activité de collecte et d’analyse d’informations, visant à détecter les signes annonciateurs de changements, et à faire en sorte de pouvoir anticiper leur venue. Elle s’adresse aux entreprises, mais d’une façon générale, on pourrait dire à toute organisation publique ou privée, souhaitant développer une activité et se positionner sur un secteur. Son enjeu, est d’anticiper à la fois les menaces pouvant peser sur le secteur, mais aussi de détecter les opportunités, et de faire ainsi en sorte que l’organisation puisse se positionner sur un marché avant ses concurrents.
  • 2.  La veille informationnelle comporte différents axes :
  • Le premier axe est l’étude de l’évolution d’un marché et de ses tendances. On parle alors de veille marketing. Elle peut également permettre d’étudier les comportements des consommateurs, leurs nouveaux usages et leurs nouveaux modes de consommation.
  • Le deuxième axe est l’étude des concurrents et de leur stratégie. On parle alors de veille concurrentielle. Elle permet de déceler les points forts ou les faiblesses des autres acteurs d’un marché ou d’un secteur.
  • Un autre axe vise à s’intéresser cette fois-ci aux fournisseurs ou aux partenaires de l’organisation, actuels ou potentiels, par exemple pour déceler des opportunités de développements complémentaires d’une activité. On parle alors de veille commerciale.
  • Mais la veille peut également concerner les évolutions scientifiques, techniques et technologiques, pour pouvoir anticiper certaines opportunités de développement. C’est la veille technologique.
  • Lorsqu’on s’intéresse cette fois-ci aux changements législatifs ou règlementaires, on parle alors de veille juridique.
  • Enfin, un dernier axe concerne les habitudes et les comportements de groupes d’individus (jeunes, personnes âgées, touristes étrangers…). On parle alors de veille sociologique.
  • 3.  Dans le secteur touristique, la veille permet, aux entreprises ou aux collectivités :
  • De mieux s’adapter aux nouvelles tendances et habitudes des vacanciers (attirance pour les produits du terroir, destinations à la mode, etc.)
  • De surveiller les changements de règlementation pouvant avoir une incidence à court ou moyen terme sur les établissements touristiques (nécessité de remise aux normes, etc.)
  • De dénicher des partenaires potentiels auxquels on pourrait éventuellement s’associer (élaboration d’offres « packs séjours » intégrant l’hébergement, les repas et les activités, etc.)
  • D’être à l‘écoute des changements technologiques (généralisation des smartphones, développement de sites Internet collaboratifs, etc.)
  • D’anticiper certains mouvements de la concurrence • De développer des offres marketing adaptées
  • Etc.

Vous l’aurez compris, la veille est une activité hautement stratégique pour une organisation, mais elle n’est pas toujours si évidente à mettre en place. Nous allons voir à présent comment bien s’organiser pour pouvoir l’utiliser de façon efficace.

2. Le processus de veille

À vous de chercher !

La capacité de survie des PME/PMI dépend pour partie de son aptitude à anticiper les changements extérieurs et à les prendre en compte dans la définition des axes stratégiques qu’elles souhaitent poursuivre (Choo, 1999). Elle doit pour cela être capable de collecter, stocker mais surtout analyser les informations relatives à l’état et l’évolution de son environnement socio-économique. La mise en place d’un système de surveillance de l’environnement ou de veille stratégique est une réponse à cette exigence. Elle suppose de la part de l’entreprise d’organiser et d’animer un processus de collecte, sélection et stockage des informations, puis leur analyse pour diffusion.

...

Télécharger au format  txt (135.9 Kb)   pdf (1.7 Mb)   docx (2.1 Mb)  
Voir 87 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com