LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les objectifs et les instruments de la redistribution

Cours : Les objectifs et les instruments de la redistribution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2017  •  Cours  •  975 Mots (4 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 11 : les objectifs et les instruments de la redistribution

  1. Objectifs de la redistribution

Pour Robert Musgrave (économiste américain) la redistribution est une des 3 missions principales confiées à l’Etat, les 2 autres missions sont :

La mission de production et d’allocation de bien publics, la 3ème mission est la régulation de l’activité économique.

  1. Les 2 objectifs majeurs de la redistribution

1er objectif : Protéger les individus

La population peut considérer que certains risques trop couteux peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par la collectivité. On considère comme risques sociaux la maladie, la maternité, l’invalidité, la vieillesse, accident du travail, la maladie professionnelle, le décès, les charges de famille, le chômage.

L’état intervient dans ce type de situation car elles engendrent une diminution des recettes et souvent une augmentation des dépenses.

2ème Objectif : Lutter contre les inégalités économiques et sociales.

Afin d’assurer la cohésion sociale les états des pays développés ont mis en place des mesures pour réduire les inégalités de revenus. L’objectif est d’assurer un minimum vital à tous les citoyens, il s’agit de corriger les défauts de la répartition primaire, en réduisant les inégalités de revenus et en prenants en charge les personnes exclus de la société. Certaine politique sociale vise à lutter contre les inégalités sociale souvent liés aux inégalités de revenus. L’objectif est de permettre à tous à avoir accès à l’éducation primaire et secondaire gratuite.  

  1. Les deux logiques de redistribution

La logique d’assurance et La logique de solidarité 

La différence principale entre les deux est fondée sur la sélection des bénéficiaires. Le système basé sur l’assurance exige une cotisation préalable pour bénéficier de revenue de transfert.

Dans le système fondé sur la solidarité les transferts sont opérés en fonction de la situation des agents sans cotisation préalable nécessaire. C’est deux logiques peuvent se combiner pour lutter contre les risques sociaux (ex : l’indemnisation chômage).

Chapitre 12 : L’efficacité économique de la redistribution

  1. Les bénéfices économiques et sociaux de la redistribution

  1. Sur le plan économique

La redistribution peut avoir un impact à la fois conjoncturel (court terme) et structurel (long terme).

Sur le plan conjoncturel, les mécanismes de redistribution permette d’assurer un soutien à l’activité économique en limitant les fluctuations du marché.

Lors de crise économique les prestations sociales permettent de distribuer des revenus complémentaires aux agents les plus nécessiteux, cela permet d’éviter une baisse brutale de la consommation et également de soutenir la demande des entreprises. Ce phénomène d’aides touche prioritairement les ménages à faible revenus qui ont une propension (capacité à) marginale à consommer supérieur aux ménages à haut revenus.

Au plan structurel certaines dépenses liées à la redistribution sont considéré comme de véritable investissement. Romer, Lucas et Barro sont les théoriciens de la croissance endogène qui mais en évidence qu’un certain nombre de facteurs de croissances sont à la fois le moteur et le résultat de la croissance économique (Ex : le niveau de qualification de la main d’œuvre appelé également capitale humain, est à la fois une condition de la croissance mais également un résultat de celle-ci)

La croissance est donc un phénomène cumulatif car plus la main d’œuvre sera éduqué plus la croissance est forte plus cela permettra d’augmenter la qualification de la main d’œuvre.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com