LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les modalités de financement des activités économiques

Cours : Les modalités de financement des activités économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2020  •  Cours  •  1 125 Mots (5 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 5

Économie – Chapitre 1 : Les modalités de financement des activités économiques

  1. Comment financer les activités économiques
  1.    Le fonctionnement de l’économie exige des capitaux car les agents économiques (entreprises, ménages, administrations publiques) ont besoin de financement pour agir. Agents a capacités de financement et agents à besoins de financement.
  2. Le crédit foncier propose un crédit immobilier aux ménages désireux d’acquérir un logement. Le crédit agricole propose une offre de crédit aux professionnels (entreprises) pour financer leur activité avec des montants de remboursement (échéances) variables. La région des Pays de la Loire lance un emprunt obligatoire pour financer son développement économique.    
  3.    Certains agents économiques épargnent et peuvent prêter car leur épargne est supérieure à leurs investissements. Ils dégagent des capacités de financement qui sont disponible pour d’autres agents.

D’autres agents économiques souhaitent emprunter car leur épargne est inférieure à leurs investissements. Ils ont des besoins de financement. Ils ont des besoins de financement. Ils ne peuvent se fiancer qu’en faisant appel à l’épargne d’autres agents.

  1.    Pris globalement, les ménages dégagent des capacités de financement : Les investissement qu’ils réalisent sont inférieurs à leur épargne. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les ménages dégagent des capacités de financement : certains ont des besoins de financement et d’autre des capacités de financement. Mais les capacités de financement des uns sont supérieures aux besoins de financement des autres.

  1. Le financement interne (ou l’autofinancement)

  1.   Autofinancement = Bénéfices non distribués + Amortissements = Bénéfice net – (Impôts sur les bénéfices + bénéfices distribués + Amortissement).

Autofinancement de la société Cargo en 2016 : 9 500 – (1 425 + 6 200) + 11 800= 13 675

Pourcentage que représente la capacité d’autofinancement de la société Cargo en 2016 par rapport à l’investissement total de l’année 2016 : (13 675 / 2 500) x 100 = 547%

Le taux est < à 100% = Besoins de financement

Le taux est > à 100% = Capacités de financement

  1.    Pour les dirigeants d’une entreprise, le principal avantage de l’autofinancement est le maintien de leur autonomie vis-à-vis des créanciers et des nouveaux actionnaires.
  2.  Le nombre 83,8 signifie qu’en 2007, le taux d’autofinancement des sociétés non financières (Épargne / Formation brute de capital fixe) Était de 83,8%. En 2014, ce taux était de 74,9%  
  3. Le taux d’investissements des sociétés non financier, françaises ne cesse de se dégrader les années suivantes (2011 et 2012) cette dégradation s’explique par la faiblesse de l’épargne des entreprises. Il reprend ensuite, en 2013 et 2014 avec une hausse sensible à l’épargne.  

  1. Le financement externe

  1. Qu’est-ce que le financement externe ?
  1.   Voire document 7 page 4
  1. Le financement externe indirect
  1.   Les apporteurs de capitaux se trouvent confrontés à plusieurs problèmes liées a l’incertitude : Le risque de perte du placement et la durée de l’indisponibilité des capitaux prêtés. M et Mme Durand ne veulent pas prendre le risque de perde leur agent en cas de défaut de paiement de M. Dubois.
  2. L’intervention des banques dans le financement permet de résoudre ces problèmes car les banques assument le risque à la place des apporteurs de capitaux en raison de leur grande taille. Elles ont des spécialités pour collecter et traiter l’information, le défaut de paiement d’un client peut être surmonté. Par ailleurs, elles assurent un rôle de transformation qui consiste à utiliser des ressources de court terme pour fiancer les crédits à moyen et à long terme.  
  3.   Le financement est indirect car les emprunteurs obtiennent des fonds en s’adressant à des banques, qui leur consentent des prêts. Les prêteurs quant à eux prêtent leur argent non pas directement aux agents aux besoins de financement mais aux intermédiaires financiers que sont les banques spécialement sous la forme de dépôts. Le financement par les banques fait intervenir des intermédiaires que sont ces établissements financiers entre les agents à capacité de financement et les agents à besoins de financement. Ceci explique le fait que l’on se trouve alors en présence d’un « Financement inter médié »
  1. Le financement externe direct
  1.  Le groupe Altice, qui souhaitait disposer de ressources de financement nouvelles sans les emprunter, à procéder à une augmentation de capital. Son objectif est de financer l’acquisition du câblo-opérateur américain Cablevision
  2.  Dans cette opération, c’est Altice qui a demandé des capitaux pour fiancer une nouvelle acquissions. Ces capitaux sont susception les d’être offerts par des investisseurs institutionnels comme les banques, les compagnies d’assurances
  3.   Sur les marchés financiers, les capitaux sont offerts par des agents à capacité de financement, appelés « investisseurs » souvent des ménages, avec l’intervention de banques ou de compagnies d’assurances qui servent d’intermédiaires entre offreurs et demandeurs de capitaux. Les capitaux sont demandés par des agents à besoins de financement, généralement des entreprise et l’État
  4.  Le financement externe direct, ou la fiance directe, correspond à la rencontre immédiate sans intermédiaires (direct), à travers un marché, entre les agents à besoins de financement et les agents a capacité de financement.
  5.   Le marché monétaire : S’échangent des titres qui permettent aux agents économiques d’emprunter à court et à moyen terme. Sur ce marché des capitaux a court et à moyen termes, les banques commerciales et quelques entreprises s’échangent des liquidités

Le marché financier, sont émis des titres à long termes. C’est le lieu d’émission et d’échange des valeurs mobiliers. Les valeurs mobilières désignent l’ensemble des titres négociables et susceptibles d’être cotés.

  1.   Les marchés de capitaux se composent du marché monétaire et du marché financier. Ils assurent le financement de l’économie en organisant une confrontation directe entre la demande de capitaux des agents à besoins de financement (les emprunteurs) et de l’offre de capitaux des agents à capacités de financement (les investisseurs-prêteurs).

Les émissions de titres (titres de créances négociables, actions, obligation…).

Rappel :

  • Action : Titre de propriété (Dividendes)
  • Obligation : Titre de créances (Intérêt)

        Financement interne (Autofinancement)

[pic 1]

Financement de l’économie [pic 2][pic 3]

        Externe indirect [pic 4]

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com