LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les institutions financières et leur rôle

Cours : Les institutions financières et leur rôle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2017  •  Cours  •  1 118 Mots (5 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 5

Les institutions financières et leur rôle

  1. Rôle spécifique d’intermédiation
  1. Banque – Rôle d’inter finance

Relation prêteur-emprunteur

L’intermédiation correspond à la situation dans laquelle une institution financière (banque) collecte des ressources auprès de ceux qui ont des excédents et effectue des prêts au profit de ceux qui ont des déficits. Il y a intermédiation dans la mesure où la créance détenu par les agents à excédent est différente de la dette des agents à déficit.

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

Transformation de prêt à court terme en prêt à long terme

La majeure partie de l’épargne nationale provient des ménages qui placent une bonne partie de celle-ci à court terme tandis que l’essentiel des demandes de fonds émane des entreprises qui recherchent des financements à moyens et long terme pour assurer leurs investissements.                       Les institutions financières assurent ainsi la nécessaire transformation des ressources à échéance courte en emploi à échéance longue.

  1. Rôle des banques dans la distribution de crédits
  1. Rôle de création de la monnaie

Il se peut que le volume d’épargne à un moment donné ne suffise pas à combler l’ensemble des besoins de financement liés aux investissements. Les banques peuvent combler cet écart entre besoin et capacité de financement des agents non financier en créant des moyens de paiement supplémentaire (ex: une  banque peut créer de la monnaie sans aucune contrepartie en octroyant un crédit à un client auquel elle fait signer une reconnaissance de dette.

  1. Transformation des crédits en dépôts

Le rôle des banques se traduit principalement par leur participation à la création de la monnaie. Il y a création de la monnaie à partir du moment où s’accroit le volume des avoirs monétaires des agents économiques sous forme de pièce, billet mais surtout de la monnaie scripturale.

Monnaie scripturale : monnaie circulant par jeux d’écriture entre deux comptes, le support pouvant être le chèque, le virement, le prélèvement ou une carte bancaire.                                                          

Monnaie fiduciaire : monnaie comprenant les pièces et les billets.

  1. Les limites au rôle de création de la monnaie

Dès l’instant où une banque délivre un crédit elle se heurte au problème de fuite de la monnaie crée. Tout d’abord la monnaie scripturale peut être retirée en partie sous forme de billets, dans ce cas la banque doit en disposer en quantité suffisante ou au moins pouvoir en retirer sur le compte qu’elle possède à la BCE (banque centrale européenne). Ensuite cette monnaie peut aussi être transférée par plusieurs instruments de paiement (chèque) ou sur le compte d’un agent client d’une autre banque. Billets et solde des comptes que les banques détiennent auprès de la BCE constituent ce qu’on appelle la monnaie centrale.

                  [pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]

  1. L’action des autorités monétaires sur la liquidité bancaire

Les banques peuvent se refinancer (obtenir de la monnaie centrale sur le marché monétaire). Elles peuvent aussi obtenir des liquidités auprès de la banque centrale à un taux plafond. De plus les banques qui disposent de liquidités peuvent toujours les placées auprès de la banque centrale à un taux plancher. Le taux d’intérêt dont elles bénéficient est inférieur à celui du marché monétaire. Ainsi en maniant ces taux d’intérêt dans le cadre de la politique monétaire, la BCE influence celui du marché monétaire  et la distribution des crédits des banques commerciales.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (127.4 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com