LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les echos analyse et correction

Fiche : Les echos analyse et correction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2016  •  Fiche  •  632 Mots (3 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 3

F2 TD N°1

Analyse réalisée durant le cours du 2 septembre (prise de notes)

Les Echos : Muriel JASSOR (2012)  Patron et assistant : un duo de choc

Nous trouvons différentes Missions et activités  nécessaires chez un Assistant de Manager.

Tout d’abord il y a les qualités requises, comme  la discrétion, l’Assistant de Manager connait certaines informations qu’il ne faut surtout pas divulguer à tout le personnel de l’entreprise. L’efficacité, le travail de l’Assistant de Manager doit être fait en temps et en heure, si le manager demande un dossier, l’Assistant doit être prêt à le lui donner. Nous trouvons aussi  l’invisibilité et l’organisation, il doit être organisé dans son travail pour savoir où il en ait dans celui-ci, il peut faire des listes pour classer le travail à faire qui est urgent et celui qui peut attendre.

 Ensuite l’Assistant de Manager peut rencontrer des difficultés à gérer les emplois du temps ainsi que le stress, ce n’est pas toujours facile de garder son calme lorsqu’il y a un problème, lorsque l’emploi du temps est un casse-tête, l’Assistant de Manager doit rester calme à tout prix.

L’Assistant de Manager doit servir de filtre, c’est-à-dire de donner les informations nécessaires au chef de l’entreprise ainsi qu’aux salariés ça peut éviter certains malentendu et conflits. L’Assistant de Manager est un relais entre le personnel et le chef de l’entreprise

Il doit faciliter l’autonomie du supérieur hiérarchique, c’est son bras droit, si le supérieur hiérarchique a besoin d’aide, il se reposera en quelque sorte sur son Assistant de Manager.

Les Assistants de Manager peuvent avoir une évolution professionnelle s’ils le souhaitent. Les évolutions technologiques ont permis d’améliorer les conditions de travail des salariés, ça à permit de faire les choses plus vite, d’être mieux organisé dans le travail.

Correction effectuée en classe le jeudi 3 septembre

Dans ce cours nous trouvons 3 parties :

  • I] missions – activités
  • II] qualités – compétences  (savoir-faire et savoir être)
  • III] évolution du métier

I - Missions - Activités

Différences entre Missions, Activités et tâches :

- une tâche c’est la réalisation d’un travail simple.

- une mission, activité intègrent un ensemble de tâches.

L’assistant assiste un ou plusieurs responsables d’organisation. Il joue le rôle d’interface ou de relais entre le responsable hiérarchique et le personnel ou avec les partenaires.

Il sert à transmettre et communiquer l’information. Il gère l’agenda de son supérieur.

Il accueil et filtre les rendez-vous que les personnes souhaitent avoir avec le manager.

Fonction d’organisation, communication écrite et oral, accueil (mission de relation en interne et en externe), l’assistant manager doit avoir un bon relationnel.

I - Qualités - compétences

La qualité première d’un Assistant de Manager est la discrétion, car il est au courant de tout ce qu’il se passe dans

Adaptabilité et intelligence de situation, être aimable et disponible quel que soit la situation. Être à l’écoute, ponctuel (C’est très important). En tant qu’Assistant Manager il ne faut pas compter ses heures.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com