LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le progrès

Fiche : Le progrès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2019  •  Fiche  •  512 Mots (3 Pages)  •  343 Vues

Page 1 sur 3

Aujourd’hui, le progrès est présent partout autour de nous, il est un élément omniprésent quel que soit le domaine. Nous pouvons alors nous demander où en est le progrès ? Peut-il encore évoluer ? A-t-il des limites ?

Si nous devions définir de manière générale la notion de « progrès », nous pouvons dire que celle-ci vient de l’idée de changement, de progression ou bien d’évolution. Généralement, il s’agit bien évidemment de modifications positives donc d’amélioration.

I) Les différents types de progrès

Nous pouvons retrouver cette notion de progrès dans différents domaines, comme par exemple le domaine technologique, le domaine scientifiques qui englobe le domaine du médical, et le domaine social.

A) Le progrès technique

Dans un premier temps, abordons le progrès dans le domaine technologique. Le progrès technique en général va concerner tous ce qui concerne les avancées technologiques. Le progrès technique va alors concerner ici les objets physiques présents dans le monde ainsi que les actions de transformation du monde.

Par exemple, aujourd’hui, la technologie est assez évolué pour remplacer certaines actions que réalisé normalement les humains comme avec les robots, les « maisons intelligentes »…

Actuellement, le progrès technique est un élément essentiel aux différents besoins à satisfaire des êtres humains.

L'évolution de nos sociétés par l'effet du progrès technique s'effectue pourtant aujourd'hui dans un domaine largement fermé et défini, celui de "besoins à satisfaire", éventuellement de besoins à créer en les satisfaisant Nous avons parfois l'impression que les savants travaillent au service non de la vérité et de la connaissance mais des besoins de consommation des individus. Entre les deux le mécanisme du progrès continue serait entretenu par les le marketing, qui a rendu le progrès indispensable au fonctionnement de nos économies, donc de nos sociétés.

B) Le progrès scientifique

Le progrès scientifique va découler du progrès technologique. C’est-à-dire que les différentes avancées dans le domaine des nouvelles technologies va favoriser les recherches médicales et scientifiques.

C) Le progrès humain/social

Dans un troisième temps, parlons du progrès humain. Cette approche requiert du domaine de la philosophie.

Le progrès humain s’associe au progrès social. Le progrès social va alors résider dans l’égalité sociale entre les individus au sein d’une société. C’est-à-dire que les humains doivent être tous égaux socialement.

Par exemple, aujourd’hui, dans notre société française, tous les individus sont censés pouvoir vivre de façon décente, avoir accès aux soins médicaux en fonction de leurs besoins.

L’homme a pour nature d’évoluer et de progresser sans cesse. Tout homme et toute civilisation évolue constamment au cours de sa vie.

L'être humain apprend en permanence, même si son évolution est plus importante au début de sa vie. L'enfant développe son apprentissage en jouant, en observant les adultes, en se

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com