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La tragédie classique

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Par   •  3 Avril 2018  •  Guide pratique  •  1 297 Mots (6 Pages)  •  577 Vues

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La tragédie classique

I/ Les règles de la tragédie classique

  1. La règle des trois unités .
  • L’unité d’action : Concentration sur l’action principale, refus de toute action secondaire, assure une cohérence de l’œuvre avec un dénouement complet.
  • L’unité de lieu : Concentrée en un seul lieu  parait plus crédible.
  • L’unité de temps : Afin que la durée du spectacle se rapproche de l’action représentée, ne peut pas durer plus d’une journée  capitale.

  1. La vraisemblance

La vraisemblance : les actions sont crédibles et exemplaires.

  1. La bienséance

INTERDISENT : -D’ agresser de public : excès de violence /grossièreté                                                                                                                                                                                                              -les héros tuent et meurt en coulisse                                                                                                                                                                                                                     -interdiction de religion                                                                                                                                                                                                      -le rois de ne doit pas tuer , c’est son confident qui s’en charge .

Différent dans le théâtre Élisabéthain (royaume unis) la bienséance est moins contradictoire :                                                                                                         Shakespeare fin XVIe début XVII, écrit Roméo et Juliette  les aimants se tiennent par la main, s’embrassent, meurt sur scène. : IMPOSSIBLE EN France .

II/ le style de la tragédie classique

La tragédie classique est inséparable d’un style qui donne une grandeur poignante .

  1. L’énonciation

Le nom et le rang des personnages, le vouvoiement : « je » et « vous »  3e personne crée un effet d’éloignement, de grandeur de supériorité .

  1. Lexique

Le lexique de la tragédie exclut les termes bas et familiers .

  1.  La syntaxe

Les modalités interrogative , exclamative  et la modalité impérative dans les imprécations font retentir l’émotion des personnages .

III/ Le conflit tragique

  • Le heros affronte courageusement un DESTIN  inévitable ou des DIVINITES hostiles .
  • Le héros se heurte à la volonté criminelle , à la jalousie .
  • Le heros est douloureusement dechiré par des desirs contradictoires .

La tragedie fait appele a la pitié et a la terreur . Aristote , la Poetique

La comédie classique

I/ les genres de la comédie

  • La farce : héritage du Moyen âge , fait rire : situation scabreuses , geste osés , jeux de mots , et grossièretés.
  • La comedia Dell’Arte : D’Italie , comediens pro qui imrovisent a partir de canevas preconcus.
  • La comedie régulière : grande comedie en  actes , en vers et respecte les règes de l’idéal classique : unité d’action , de lieu, de temps , vraisemblance et bienséance : Corneille & Molière.
  • La comedie –Ballet :  fait intervenir la musqiue , la danse et le chant  dimension satirique .

II/ Les exigences du classicismes

  1. La comédie et les règles du theatre classique .

Molière respecte la règle des trois unités, mais néglige la bienséance et la vraisemblance dans ses farces . Pour lui la première règle est d’instruire et plaire .

  1. La comédie et la littérature classique

Cette mefiance à l’égard de la nature humaine est propre a la littérature classique .

III/ Les formes du comique

  • Le comique de geste : gesticulations, grimaces, mimiques, poursuites, les coups de bâton font rire par la mise en avant du corps que l’on doit maitriser en société .
  • Le comique de situation : l’irruption imprevue d’un personnage , un mal entendu , un coup de theatre créant une situation embarassante qui faire rire .
  • Le comique de mot :mot deformé , jargon ridicule , mot mal compris dans les quiproquos . Le retour prolongé d’un mot cree le comique de repetition .
  • Le comique de caractère : l’exagération grossit un trait de caractère et accentue un defaut . La caricature rend ridicule une manie , un vice ou une mode .

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