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La naissance historique de l’État

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Par   •  10 Avril 2022  •  Cours  •  1 169 Mots (5 Pages)  •  360 Vues

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20.09.21

COURS

TITRE 1 : L’ETAT 

        CHAP 1: La naissance de l’État

        

        SECTION 1: la naissance historique de l’État

- disinction entre 6 périodes de formation de l’État:

1) période pré-étatique: à l’époque il n’y a pas d’État, c’est l’époque des grandes civilisations chinoises ou égyptiennes par exemple / il s’agit surtout de société fondées sur la force, la contrainte / l’exercice du pouvoir est personnel ( il y a le chef qui domine mais on ne pense pas à une antité abstraite au-delà de ce chef / le pouvoir c’est celui du chef )

2) l’antiquité grecque et romaine: elle est constituée d’organisations abstraites qui dépassent les personnes qui dirigent ces organisations ( on parle des cités grecques / de l’empire romain ) / on commence à voir une différence entre « j’obéis à la cité » et « j’obéis à telle ou telle personne » / apparaît petit à petit une figure abstraite qui détient le pouvoir

3) du Moyen-Age ( chute empire romain ) jusqu’au début du 13ème siècle ( décadence du phénomène étatique ): on retourne à un système fondé sur la domination personnelle ( le seigneur ) et c’est le système féodal qui organise la société en fonction de la possession des terres / de plus à cette époque le pouvoir est fortement marqué par une empreinte divine ( la religion )

4) la naissance du phénomène étatique ( de la fin du Moyen-Age jusqu’au début de la Renaissance ) : 3 mutations explique la naissance de l’État :

→ une concentration du pouvoir au profit du Roi qui va soumettre petit à petit les seigneurs féodaux et va assurer une certaine unité au sein du teritoire du royaume  

→ la sécularisation ( =laicisation ) du droit: peu a peu le pouvoir politique va s’émanciper du pouvoir religieux ( le Pape )

→ la séparation du pouvoir / l’institutionalisation du pouvoir : apparaît alors une distinction entre la personne du Roi et le pouvoir politique royal / le pouvoir n’appartient pas à l’Homme, il appartient au pouvoir en tant qu’entité abstraite => différence entre l’Homme et la fonction qu’il exerce

5) le déploiement de l’État: à l’origine l’État ne concernait que l’Europe occidentale  / puis se généralise fin 18ème siècle + pdt la période de décolonisation / aujourd’hui l’État est la forme privilégiée du pouvoir / en 1945 il y a au sein de l’Organisation des Nations Unies 51 Etats et aujourd’hui il y en a + de 200

6) la crise de l’État: au sein de l’etat on constate une démultiplication des institutions publiques qui conduit à une division du pouvoir ( ex: aujourd’hui en france → départements, régions, communes, autorités administratives indépendantes… ) / l’État ne fais plus ce qu’il veut comme il veut / + des crises liées au mouvement autonomistes ou indépendentistes ( ex: Espagne, Irlande du Nord… ) / crises au-delà de l’État aussi → la mondialisation, l’UE, le droit international sont des phénomènes juridiques, politiques et économiques qui contraignent d’avantage l’État qu’il y a 60/70 ans / BREF l’État subit une certaine remise en cause qui va se retrouver lorsqu’on abordera la question de la souveraineté de l’État

                

27.09.21

        SECTION 2: théorie du contrat social

- regards des philosophes

- se regrouper afin de former aue autorité politique

- parmis ces théories sur l’autorité politique il y a la théorie du contrat social mais ce n’est pas la seule théorie

                A / La théorie du contrat social chez Hobbes

- auteur anglais

-ouvrage le plus connu : letiathan (1651)

- l’État nature se caractérise par une insécurité « l’Homme est un loup pour l’Homme »

- pour évier cette insécurité ls hommes vont confier par contrat à un gouvernant ce qu’on appelle le monopole de la contrainte → le droit exclusif d’utiliser la force

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