LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences

Cours : La Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2016  •  Cours  •  277 Mots (2 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 2

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Définition de la GPEC

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une méthode de travail utilisée par les services de ressources humaines dans le but de prévoir l'impact des facteurs extérieurs sur l'entreprise et plus particulièrement sur la gestion du personnel.

La GPEC analyse l'impact sur l'emploi des facteurs économiques, technologiques, médicales, sociales et démographiques.

La mise en place de la GPEC est recommandé à toutes les entreprises et elle est obligatoire pour les entreprises qui comptent plus de 300 salariés.

La GPEC est un outil Gestion de Ressources Humaines (GRH) qui, en évaluant dans son contexte et dans le temps les besoins en ressources humaines de l'entreprise (volumes, compétences, coût) permet de mener un plan d'action global de GPEC tels la formation, la mobilité, le recrutement.

Objectif de la GPEC

La GPEC est mise en place dans le but:

  • D'adapter la main-d’œuvre aux exigences du marché en embauchant sous différents contrats (CDI, CDD, CTT) et en formant le personnel.
  • De tenir informés les salariés en actualisant le plan de GPEC tous les 3 ans
  • De traiter des sujets délicats et de trouver des solutions (exemples de sujets: le manque de mobilité, le manque de motivation des salariés, le nombre important de licenciements...)

Intérêts de la GPEC

Pour l'entreprise: La GPEC permet d'anticiper les problèmes du macro-environnement et trouver des solutions pour que les salariés répondent aux besoins de l'entreprise tout en optimisant l'effectif en place (pour éviter le sureffectif). C'est pour cela qu'il est recommandé d'avoir recours à la GPEC quelque soit le type d'entreprise.

Pour le salarié: La GPEC lui permet l'évolution de carrière grâce à la formation et donc l'acquisition de nouvelles compétences.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com