LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Finalité de l’Entreprise

Cours : La Finalité de l’Entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2016  •  Cours  •  803 Mots (4 Pages)  •  1 037 Vues

Page 1 sur 4

SYNTHESE

CHAPITRE 2

La Finalité de l’Entreprise

La finalité de l’entreprise est sa raison d’être. La finalité principale de l’entreprise est de faire du bénéfice mais chaque entreprise a ces propres finalités influencées par les valeurs personnelles de ces dirigeants et des associés, l’histoire de l’entreprise et les  contraintes de l’environnement.

La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation du profit ?

Dans un premier temps nous observerons comment s’articulent les finalités au cœur de l’entreprise et enfin de la place qu’occupe aujourd’hui la RSE.

I / LES DETERMINANTS ET LES DIFFERENT DOMAINE DE LA FINALITE DE L’ENTREPRISE

 

  1. LES DIFFERENTS DOMAINES DE LA FINALITE DE L’ENTREPRISE

La finalité peut-être générale, abstraite et se concrétiser à travers les projets de l’entreprise sur lesquels sont greffés des objectifs à atteindre.

  1. Les principales finalités de l’entreprise

  • La finalité financière 

La pérennité de l’entreprise dépend de sa capacité à dégager des profits, c'est-à-dire des revenus résultant de l’excédent des produits sur les charges. Cependant selon le statut de l’entreprise la finalité financière sera plus ou moins importante.

Dans le cas d’une entreprise privée fondée par un ou plusieurs apporteurs de capitaux, la maximisation des profits est prépondérante sur d’autres finalités, car les investisseurs attendent de l’entreprise qu’elle leur permettre de rentabiliser les capitaux apportés. Exemple, les actionnaires dans les SA cherche à recevoir les dividendes les plus importantes.

  •  La finalité économique :

Créer de la richesse : produire des biens et des services marchands grâce à la combinaison de facteurs de production et à l’utilisation de consommations intermédiaires.

=>  Répartir la richesse créée (valeur ajoutée) entre différents bénéficiaires :

 - Personnel (salaires, participation aux bénéfices, intéressement)

 - Administrations publiques (prélèvements obligatoires)

- Apporteurs de capitaux (dividendes) et prêteurs (intérêts)

- Entreprise elle-même (autofinancement)

 - Afin d’assurer son développement et sa pérennité grâce au profit

  1. Mais également
  • La finalité sociale :

Faire bénéficier les salariés d’avancées sociales (salaires, conditions de travail); créer et pérenniser les emplois; effort de formation; implantation dans les régions défavorisées et donc création d’emplois; épanouissement personnel du salarié.

  • La finalité environnementale

 Elle se traduit par des modes de production préservant l’environnement et les ressources naturelles, en garantissant la qualité et la sécurité des produits aux consommateurs.

  1. Vers un développement d’une finalité globale

  • La finalité sociétale

Elle correspond à la RSE au sens large.

L’entreprise doit avoir une politique d’entreprise qui intègre le développement durable qui  consiste donc à avoir une approche durable dans les trois domaines : économique, social et environnemental. C’est une approche de long terme qui nécessite une analyse en profondeur des processus de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com