LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES FONCTIONS MATERNELLES

Fiche : LES FONCTIONS MATERNELLES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2016  •  Fiche  •  374 Mots (2 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 2

LES FONCTIONS MATERNELLES      

  • Holding : Désigne le portage , c'est à dire la manière dont l'enfant est tenu, porté par sa mère ou par l'adulte qui s'occupe de lui. Il n'y à pas seulement le maintien physique qui incombe à la mère mais aussi le maintien psychique, lui offrant ainsi une sécurité affective . Le soutien psychique et la routine des soins donnent à l'enfant des points de repères qui contribuent à la compréhension du monde extérieur.  
  • Handling : Désigne la manière dont l'enfant est traité , manipulé par sa mère. Cette fonction permet au bébé de prendre conscience de ses limites corporelles.  
  • Object-Presenting, la présentation de l'objet : Cette fonction consiste pour la mère à présenter le sein ou le biberon à l'enfant au moment opportun. Cela permet non seulement à l'enfant de saisir la réalité de l'objet mais aussi d'avoir l'illusion de créer cet objet : c'est le sentiment d'omnipotence.
  • Le vrai self : Une bonne adaptation de la mère aux besoins de l'enfant permet l'établissement du vrai self. Les trois fonctions cités précédemment permettent le développement du vrai self. Cela désigne l'image que l'enfant se fait de lui même.

L'incapacité de la mère à ressentir les besoins de l'enfant, contribue à la création d'un faux self chez le bébé. L'enfant ne réagit plus par spontanéité mais se soumet aux exigences de son environnement ( il agit par habitude ).

 Le faux self remplit une fonction protectrice du vrai self. Celui-ci peu s'installer durablement, ce qui aura pour conséquence un changement de personnalité de l'enfant , qui peut causer des troubles de la personnalité ou comportementaux.  

  • Déprivation : La déprivation c'est la défaillance qui survient dans la relation à la mère dans la période de dépendance relative entre 3-4 mois et 18 mois-2ans, lorsque le bébé à commencé à avoir conscience de l'entourage et à situer la faille comme provenant de l'extérieur. La déprivation ne se caractérise pas uniquement par la perte mais aussi par les besoins de base non satisfaits. A long terme , cela aura des conséquences sur toute la vie ( de nature comportementale ,sociale , affective, personnels ) et les effets d'après coup seront prédominants.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com