LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse des pratiques, travail social

Cours : L'analyse des pratiques, travail social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2019  •  Cours  •  2 441 Mots (10 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 10

Unité d’enseignement : Cadre du travail social

Module : L’Analyse des pratiques en travail social

Les dispositifs d’analyse des pratiques existent depuis longtemps dans le champ du travail social et ils empruntent des formes variées ; ils visent avant tout l’élaboration de l’expérience professionnelle par un retour réflexif sur des situations problématiques rencontrées.

Proposition programmatique :

- Une proposition de définition par D. Fablet (qui a monté toute une collection sur l’analyse de pratiques chez l’Harmattan) : il dit : en 1990, ils ont proposé de posés ces mots là : ils appels analyse pratique pro les activités organisées dans un cadre institué de formation professionnelle initiale ou continue. Ils ne rentrent pas dans l’analyse des pratiques, le travail qui peut être en instance de régulation des pratiques. Concerne des professionnels qui travaillent dans des métiers ou fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes. Ces activités induisent des dispositifs où les sujets sont invités à s’impliquer dans l’analyse, c’est-à-dire à travailler la co-construction du sens de leur pratiques le groupe est le phare qui construit l’analyse, la personne va emmener quelque choses et tout le monde va en discuter (comme analyse de situation en cours)

Pose la question sur l’animateur, va-t-il participer à l’analyse ? va-t-il apporter des apports, concepts ? Ou alors ils font que de l’analyse sur la dynamique du groupe ?

Ces activités conduisent à une élaboration en situation interindividuel en général groupale qui s’inscrit dans une certaine durée (Une certaine continuité, pas 3 fois dans l’année) et nécessitant la présence d’un animateur en général professionnel dans le domaine des pratiques concernés. Garant du dispositif en lien avec des références théoriques concernées.

Il y aurait des savoirs philosophiques, trouver des problématiques. Engagé une analyse critique, s’appuie sur des savoirs. Problématisés c’est pensé complexe. Il faut des savoirs sur la dynamique des groupes. Des savoirs sur l’organisation pour comprendre des fonctionnements d’organisations… Connaissances dans les champs de l’institution dans laquelle on travail ? un minimum pour être crédible ? Ça se discute

C’est une démarche qui vise l’identité professionnelle, elle s’intéresse aux pratiques professionnelles. C’est un travail mené en groupe et les pro concerné sont souvent des professionnels de la relation, c’est là qu’on va trouver ce type d’instance (médical, paramédical, travailleurs sociaux, prof…) En principe, il faut de l’implication dans cette analyse, on peut partager ses problèmes dans le travail, des échanges de pratiques. Les problèmes d’actualités dans le taff n’est pas considéré comme analyse des pratiques. L’implication, ça peut être une personne qui expose une situation ou une pratique personnelle de sa pratique professionnelle.

Ce qui fait débat : l’implication du pro, peut aller jusqu’à impliquer sa vie personnelle. Car sa vie personnelle peut impacter sur sa pratique professionnelle, il y en à qui travail sur ça et d’autres non.

L’intervenant qui anime : doit-il être un intervenant de l’institution (ex : psychologue de l’équipe) ou un intervenant extérieur. En principe c’est risqué que ce soit un professionnel de l’équipe, complexité particulière. Quel est sa formation ? professionnel de base (éduc,ASS…) ou même s’il a une formation ?

Souvent ils viennent du terrain, puis après ils sont aller sur des formations sur des groupes etc etc mais souvent ils ne sont pas formés à l’analyse des pratiques.

La régulation d’équipe n’est pas une analyse des pratiques.

Quelques éléments historiques

- Les débuts de la supervision en travail social par les pairs

- L’influence de Rogers et l’arrivée du Case-Work made in USA

- L’influence de Balint et l’approche psychanalytique

- L’influence de Lapassade et l’analyse institutionnelle

- L’approche systémique

- L’influence de Lévine et le GEASE, initié dans le champ de l’école et après diffusé dans le champ du travail social, approche multidimensionnelle.

L’analyse des pratiques n’a pas une date précise. Freud à commencer à former des collègues à l’analyse et ils ont commencé à penser à leur propre contrôle. Les ASS après guère, pas des ASS professionnalisé, les premières ont commencé à voir qu’elles étaient dans des relations d’aides trop prenantes et des groupes d’ASS se sont réunis pour penser leur pratique ensemble et analyser les enjeux de la relation d’aide. Progressivement le concept de supervision à vu le jour (ancêtre de l’analyse des pratiques) dans les années 60. Individuellement puis en groupe et depuis ils ont créent un diplôme de superviseur. Dimension qui touche à la personnalité.

Rogers dans les années 50, à étai capital a 2 niveaux : conditions accueil dans l’analyse des pratiques, notion accueil inconditionnel, attitude positive, une écoute positive, empathie, congruence, sincérité, implication. Les valeurs de Rogers restent vivantes encore aujd car avant de commencer un travail analyse des pratiques, l’animateur rappel ces conditions. En général il y a 3 temps dans l’exposition d’une situation : la personne expose la situation, 2eme : groupe va poser questions de compréhensions, 3eme : temps d’analyse de groupe ou on va problématiser. Après il y à ou pas des propositions d’interventions d’analyses différentes de ce qu’on fait.

Groupes Balint, à la base de pas mal de groupe d’analyse de pratiques. Approche systémique est arrivée dans les années 60.

Questionnements :

- Y a-t-il UNE méthode d’intervention en analyse de pratiques ?

- Y a-t-il des savoirs spécifiques pour l’analyse des pratiques ?

Bibliographie :

Blanchard-Laville C. et Fablet D (2003) Travail social et analyse des pratiques professionnelles, l’Harmattan

Fablet D. (2008) Intervenants sociaux et analyses des pratiques, L’Harmattan

Partie TD :

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com