LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Alcool et le système nerveux

Synthèse : L'Alcool et le système nerveux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2022  •  Synthèse  •  954 Mots (4 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 4

DEVOIR : LES PERTURBATEURS DU SYSTÈME NERVEUX : L’ALCOOL

  1. Description de la substance

  1. Définition de l’alcool

C’est un liquide contenant essentiellement de l'éthanol, obtenu par distillation de jus fermentés renfermant du glucose.

  1. Exemples [pic 1]

•        Bières

•        Vins

•        Liqueurs

•        Spiritueux [pic 2]

•        …                         https://www.alcools-boissons-debits-restaurants-hotels-reglementation.com/wp-content/uploads/sites/3108/2020/07/alcol.png 

  1. Effets de la substance

  1. Effets à court terme

L’alcool agit sur le système nerveux seulement quelques minutes après la première gorgée. Ces effets varient selon la quantité ingérée, l’âge, le sexe, le poids, la taille ou encore la fatigue.

Tout d’abord, l’alcool agit sur l’hippocampe et fait qu’il n’y a plus de passage entre la mémoire à court terme et celle à long terme pour les souvenirs. Donc on ne se souvient plus de ce qui s’est passé.

Ensuite, il engendre également une dérégulation au niveau du cervelet. Il provoque alors un effet sédatif, ce qui cause des problèmes pour l’équilibre, la motricité et la coordination des mouvements.

De plus, le cortex frontal est désinhibé lors de la consommation d’alcool. Cela conduit à une mauvaise maitrise de soi et entraine donc parfois des réactions inadéquates (pleures, rires, injures, coups, agressions sexuelles,…) ou une diminution des freins naturels (arrêter de boire de l’alcool).

Enfin, dans des situations extrêmes, la moelle épinière située dans le tronc cérébral peut être atteinte et est alors anesthésiée par l’alcool ce qui entraine parfois des comas et même la mort.

  1. Effets à long terme

Consommer de l’alcool tous les jours et en grande quantité a des effets indésirables à long terme sur le système nerveux.

Tout d’abord, lorsque qu’une personne jeune consomme de l’alcool trop régulièrement, son cerveau peut être endommagé car il se développe encore. Cela peut causer des problèmes de mémoire, de capacités mentales ou encore de maitrise de soi.

Ensuite, une consommation excessive provoque une réduction du volume de la structure cérébrale (lobes frontaux, matière grise, matière blanche).  Ces parties atrophiées peuvent difficilement redevenir comme avant même si on ne boit plus.

Enfin, les personnes qui consomment trop d’alcool manque souvent de vitamine B1 aussi appelée thiamine (vitamine qui dégrade les molécules d’alcool). Les molécules d’alcool qui circulent librement dans le corps peuvent donc entrainer plusieurs maladies comme la polynévrite qui est une maladie inflammatoire des extrémités des nerfs du SNP qui donne une sensation de froid dans les membres, d’engourdissements ou encore de disfonctionnement des sensations. Le syndrome de Wernicke-Korsakoff (diminution de la coordination, perte de la mémoire,…) et la névrite optique (baisse de la vue) sont aussi des maladies générées pour l’abus d’alcool.

Chaque année, un décès sur vingt est dû à l’alcool selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les causes sont principalement des accidents de la route, maladies, violences,…

  1. Mode d’action sur le système nerveux

[pic 3]

Lorsque l’alcool est passé dans le sang, il va alors s’écouler dans tout l’organisme jusqu’au cerveau qui est une zone irriguée par de nombreux vaisseaux. Comme dit précédemment, il va alors « dérégler » les fonctions du cortex frontal, de l’hippocampe, du cervelet ou encore de la moelle épinière.[pic 4]

 

http://www.coeur-edu.net/images/cerebr-fig-5.png [pic 5]

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (435.8 Kb)   docx (359.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com