LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu

Fiche de lecture : Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2017  •  Fiche de lecture  •  2 128 Mots (9 Pages)  •  14 947 Vues

Page 1 sur 9

Introduction :

L’ouvrage étudié ici est « Journal d’un vampire en pyjama », il a été écrit par Mathias MALZIEU en 2016. Cette œuvre comporte 233 pages, il porte le numéro d’édition 22009/07 et a été édité à Paris en France. L’auteur de ce livre est un chanteur, musicien et écrivain français. Il est né le 16 avril 1974 à Montpellier. Il est le chanteur du groupe de rock français Dionysos. Après un recueil de nouvelles, « 38 mini westerns (avec des fantômes) », il publie en 2007 « La Mécanique du cœur », énorme succès critique et populaire, traduit dans 22 pays et vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. L’album de Dionysos est double disque d’or. Mathias adapte en 2014 son roman en un film d’animation, « Jack et la mécanique du cœur », produit par Luc Besson. Il a également écrit « Métamorphoses en bord de ciel ». « Le plus petit baiser jamais recensé » ainsi que « L’Homme Volcan », conte pour iPad et iPhone qui a remporté le Prix du livre numérique 2012. Publié en même temps que le nouvel album éponyme de Dionysos, Journal d’un vampire en pyjama est son sixième livre.

Résumé :

L’histoire commence le 6 novembre 2013 lorsque Mathias MALZIEU un auteur compositeur à l’origine de l’œuvre « Jack et le mécanique du cœur » se sent de plus en plus faible alors qu’il se prépare à l’adaptation au grand écran de son roman. C’est en plein tournage du clip de Dionysos qui accompagnera la sortie de son film d’animation que Mathias va réaliser qu’il aura de plus en plus de difficultés à réaliser les différentes acrobaties que suggère le tournage, qu’il se retrouve essoufflé à chaque effort et que son teint de peau a blanchit. Le lendemain du tournage Monsieur MALZIEU ira faire une prise de sang lui permettant d’en savoir plus sur sa situation. Sur le site de la prise de sang l’auteur décrit sa rencontre avec l’infirmière qui lui prélèvera le sang et son ressentit par rapport à cette situation. Plus tard dans la journée il recevra l’appel du Docteur Gelperowic qui lui communiquera que ses analyses montrent une très forte anémie et donc un taux faible d’oxygène dans le sang. Il rajoutera par la suite qu’avec ses résultats le protagoniste n’est même pas censé tenir encore debout et qu’il devra en urgence se rendre à l’hôpital. Suite à ces propos Mathias se retrouvera désorienté et submergé de questions mais le docteur rappellera une deuxième fois afin de lui dire les nouveaux résultats qui sont un taux très bas pour l’ensemble des globules sanguins et que d’autres examens sur sa moelle osseuse seront nécessaires afin de comprendre l’origine de sa perte de sang.

Une fois arrivé aux urgences Mathias sera dans un premier temps immédiatement pris en charge par des infirmières qui lui poseront des questions, lui feront des prises de sang et lui appliqueront un patch sur le sternum. Puis dans un second temps il sera emmené par des brancardiers dans un autre service afin de poursuivre ses analyses. Sur le trajet entre les urgences et la table d’opération l’auteur exprimera ses craintes face à sa condition et à l’apparence du service. Arrivé sur le lieu d’opération Mathias se retrouvera séparé de sa femme et fera la rencontre d’une équipe d’infirmière et d’une hématologue venu lui prélever une partie de sa moelle osseuse nécessaire pour les examens. Cette opération se répètera deux fois et sera vécu par le patient comme un véritable moment de calvaires au cours il éprouvera d’énormes souffrances lors du prélèvement et des difficultés à arrêter de saigner, et décrira l’équipe soignantes comme « des barbares déguisés en femmes à voix douce ! ». C’est plus tard que l’hématologue lui annoncera qu’il faudra repasser d’autres examens afin de préciser sa situation et qu’il serait possible qu’à l’avenir il aurait besoin d’une greffe de moelle si son état est vraiment grave.

Plusieurs jours après les résultats des examens confirmeront que Mathias MALZIEU est atteint d’ « aplasie médullaire ». Cette maladie est un « accident biologique », une maladie auto-immune qui retourne son système immunitaire contre lui-même provoquant la dégradation de la moelle osseuse et par conséquent le disfonctionnement de la production des différents globules sanguins. C’est après plusieurs prise de sang que l’auteur apprendra par la suite qu’il sera obligé de se transfuser du sang d’autres personnes pour continuer à vivre et d’une greffe de moelle osseuse. Il se retrouve au final à vivre comme le héros de son propre roman « Jack et la mécanique du cœur » c’est-à-dire qu’il devra suivre 3 lois : pas d’effort physique violent, éviter les lieux publics et les contacts physiques avec tout le monde, et pour finir ne pas se cogner. Face à cette situation l’auteur ira se documenter sur internet afin d’en savoir plus et se définira comme un vampire ayant besoin du sang des autres pour subsister. Il comprendra par la suite que la greffe de moelle osseuse est une opération compliqué car il faut un donneur compatible, que le traitement qui accompagnera cette greffe est très lourd et qu’il devra pendant le temps du traitement vivre dans une chambre stérile. On est le 25 novembre 2013, afin de trouver un donneur compatible sa sœur se dévouera à faire des prises de sang pour éventuellement lui donner un partie de sa moelle osseuse. Ce soir la Mathias commencera à se donner le surnom de « vampire en pyjama » et alors qu’il se réveillera pendant la nuit à cause de son écoulement de sang au niveau du nez, il matérialisera sa peur face à la mort par l’apparition de Dame Oclès une hallucination qu’il reverra souvent au cours de son récit lui rappelant qu’il est sur le point de mourir.

Le 2 décembre 2013, notre protagoniste recevra chez lui une équipe venu l’interviewé sur la sortie de son film et par la même occasion il discutera avec Joann Sfar avec il évoquera sa maladie qui lui conseillera d’écrire sur sa propre maladie. 8 décembre 2013, notre héros continue de sortir et de cacher sa maladie au reste du monde et se retrouve être attristé par les examens qui l’attendent. Le lendemain il retournera à l’endroit où s’effectue les examens et apprendra que son état est finalement pas si grave et qu’il est possible pour lui d’avoir

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com