LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des institutions avant 1789

Cours : Histoire des institutions avant 1789. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2018  •  Cours  •  6 981 Mots (28 Pages)  •  1 582 Vues

Page 1 sur 28

HISTOIRE DES INSTITUTIONS AVANT 1789

SEMESTRE 2

Introduction :

Institutions publiques de l’ancienne France. D’avant 1789. A la fois les institutions politiques et administratifs.

Un plan chronologique.

Les institutions publiques se sont d’abord les institutions d’un royaume. Le royaume de France qui se constitue à la fin du 5e siècle lorsque l’empire romain d’occident disparait. Le royaume des francs est né. Le pouvoir est exercé par le roi des francs. C’est l’époque francs. A partir de la fin du 8e siècle l’éclatement de l’empire carolingiens  va laisser le royaume des Francis occidental au mains d’une nouvelle famille royale : les capétiens. C’est cette dynastie qui va assurer la survie du royaume de Francs. Elle va transformer ce royaume des francs en un véritable état.

L’époque féodale. Institutions de l’époque féodale. A partir du 16e siècle les institutions voient le renforcement du caractères monarchique de l’état. Pour faire face à ces crises très importantes, ces crises vont renforcer les pouvoirs du roi. Il va devenir un monarque absolue. Qui deviendra une monarchie absolue de droit divin.

Institutions de l’époque monarchique jusqu’en 1789.

TD : commentaire de texte.

Séance 1 : frise chronologique. Commence à la chute de l’empire romain (467) et se finit en 1789.

Principaux roi avec les dates de leurs reines. A partir du règnes des capucins mentionner tous les rois de France. Mentionner tous les évènements.

PARTIE 1 : LES INSTITUTIONS DE L’EPOQUE FRANQUE/PREMIERES IMITATIONS DU MODELE ROMAIN (481-987)

Correspond au haut moyen-âge. C’est-à-dire qui s’étend de la chute de l’empire romain à la disparition des carolingiens sur le trône de francs. Fin V fin X e siècle.

Au commencement le royaume des francs succède . ce royaume des francs est dirigés par les mérovingiens (461-7). Le royaume traverse plusieurs crises. Comme par exemples des invasions barbares. Des fils de d’Dagobert I. à partir du 8è siècle le royaume des francs est au bord de l’éclatement. Il va être sauver par la famille des mères du palais : les carolingiens ou les Pippinides. En 751 la famille des Pippinides renverse les mérovingiens.

Sous la dynasties des carolingiens, le royaume des francs devient le cœur d’un ensemble territoriale : c’est l’empire en l’an 800. Cet empire carolingiens va s’effondrer remplacer par les Francis.

CHAPITRE I / les institutions merovingiens

Sous le règne de Clovis, puis de ses descendants, l’organisation politique est marquée par une double influence : romaine et germanique(les francs sont un peuple d’origine germanique). Clovis est un admirateur des institutions romaines et essaie de copier les institutions romaines. L’influence romaine se retrouve dans la royauté et dans la politique.

Section 1/ les institutions politiques :la royauté.

La royauté est le fruit d’une synthèse entre le modèle politique romain et la tradition germanique..

  1. La conception du pouvoir royal
  1. Le poids de la tradition germanique

La tradition germanique est la plus importante. Elle inspire la définition de la fonction royale. Chez les germains le rois est celui qui est a la tête d’un clan, d’une tribus. Sa première mission est d’assurer la survie du clan de les protéger. La fonction du roi est d’abord une fonction nourricière et guerrière. Le roi est un chef de guerre qui doit conduire les hommes u clan à la victoire. La tradition germanique conduit aussi à une légitimité de pouvoir. Cette légitimité est liée au charisme du roi car c’est celui qui fonde l’obéissance des guerriers. La famille royale entretient un lien avec les dieux, puis avec le dieu des chrétiens. Rapport avec les dieux, car les familles nobles sont d’ascendance divines par les mères. La famille de Clovis a été choisi par des guerriers car on reconnait le lien avec les dieux. Cette protection divine donne au rois les qualités nécessaires pour remplir sa mission. Le prestige du roi carolingiens est symbolisé par leur longue  chevelure, on les appelle  les reges criniti. Lorsque le roi est déchu on lui coupe les cheveux car il a perdu son charisme. Le prestige et également attaché a sa famille. Cela va permettre l’affirmation de l’hérédité . mais il y a plusieurs candidats possible à la succession. La tradition germanique inspire également la définition du contenu du pouvoir royale. Le pouvoir royale recouvre deux dimensions : le mundium et le bannum.                      Le mundium est une puissance magique qui est propre au chef. Il est source d’une autorité tout à fait comparable à l’autorité d’un père sur sa famille. Le mari a un droit de protection su sa femme. Le roi a également ce pouvoir de protection en vertu duquel  il fait régner la paix et la justice en permettant aux victimes de pouvoir obtenir réparation. Cette protection s’étend à tous les sujets du roi. Le roi doit une protection spécial a certaines personnes. Notamment pour les veuves et les orphelins, mais également pour les membres du clergé. Les torts faîte à ces personnes relèvent directement du roi.

Le bannum est un pouvoir de commandement illimité. Lorsque la royauté francs s’installe, le pouvoirs du roi conserve le caractère absolue. Ce pouvoir permet au roi de commander et de punir. Le roi peut ordonner et interdire un certains nombres de choses. Celui qui refuse de se soumettre s’expose à des sanctions très sévères (une amende ou au bannissement). Celui qui est bannit est privé de la protection du roi.

  1. L’influence du modèle romain

Le roi merovingiens adoptent un certains formes du modèle romaine. Le titre de roi est le titre qui était donné au chefs barbares d’origines germanique. Qui se sont installé sur la gaulle romaine avec l’accord des empereurs romains. C’est alors qu’apparait le terme, le titre de rex. Clovis reçoit de l’empereur né de l’empire romain d’orient des signes du consulat et du patriciat. (le manteau de pourpre, le spectre). L’année suivante il fait une entrée dans la ville de Tours, qui montre la fascination des institutions romaines de Clovis. La descendance de Clovis reconnaisse le modèle romain. L’influence romaine joue un rôle dans la transformation de la royauté merovingiens. La royauté francs est une royauté guerrière qui s’exerce sur un peuple de manière large . cette royauté guerrière se transforme en une royauté territoriale. L’autorité des successeurs s’étend sur toute les population installé sur le royaume francs peu importe les origines ethniques.  Le modèle romain inspire les relations des merovingiens avec l’église.

...

Télécharger au format  txt (43.4 Kb)   pdf (128.3 Kb)   docx (31.4 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com