LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grammaire

Résumé : Grammaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2020  •  Résumé  •  562 Mots (3 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 3

Merci, mon prof !

Aujourd’hui, suite à des hésitations multiples, soit à cause des sentiments ci-impliqués, soit par faute de courage, je veux dire « Merci » à une personne spéciale que je connais depuis une année et quelques mois. C’est ma professeure de français - Mme Ana BULAT. Pendant cette courte période de temps que je la connais j’ai eu la possibilité de découvrir un nouveau monde de la langue et de la culture française.

Je crois que chaque personne a sa vocation dans cette vie et je suis sûre qu’elle à trouvé sa destination : être professeur. Jeune enseignante de FLE ambitieuse, ma professeure est une personne qui veut toujours aider, guider, donner des conseils à ses apprenants. Le fait d’être toujours elle-même, d’être dynamique et d’avoir beaucoup de passion pour sa profession sert pour moi un excellent exemple.

Je me souviens avec joie ma première année d’étude, mon premier jour à l’université quand j’ai connu Madame BULAT, en tant que notre tuteur de groupe. Ma première impression créée par une très belle dame, vêtue d’une robe à la française, munie d’un sourire éblouissant qui transmettait une chaleur humaine supérieure et qui répandait de l’optimisme, si nécessaire en ces moments-là de confusion totale pour un étudiant tout débutant. Son credo qu’elle nous a annoncé dès notre première rencontre « Il faut travailler beaucoup pour cueillir de beaux fruits » est devenu le mien aussi. Chaque jour elle fait la démonstration que le succès et le respect viennent suite à un travail assidu, il apporte avec lui la confiance en soi, le désir et l’amour pour ce qu’on fait.

Elle nous enseigne le français lors des cours uniques, chacun a son spécifique par les méthodes qu’elle utilise. Avec elle nous développons des compétences de production orale et écrite, de compréhension orale et écrite. Les cours de grammaire, difficiles parfois, sont remplis par des reprises de vocabulaire et de culture, devenant ainsi moins embarrassants. Nous travaillons beaucoup sur la prononciation, détail indispensable pour un futur prof de français. Elle nous a montré qu’il est bien d’apprendre de nos propres fautes, car elle nous encourage toujours de nous perfectionner tout au long de la vie. Étant une professeure moderne, elle met aussi l’accent sur l’apprentissage avec les TICE. Grâce à elle j’ai découvert également le clavier français, ce qui a facilité beaucoup mon travail pour le mémoire en fin d’année. Pour moi, elle est une source de lumière. Si elle a essayé de nous montrer qu’elle peut être et sévère en outre, ses yeux doux la trahissaient toujours.

Comme disait Malala Yousafzai « Un enfant, un professeur, un livre et un crayon peuvent changer le monde » je suis sûre que la passion de ma professeure de français pour l’enseignement des français à ses apprenants va aussi changer notre société. Pour moi, mon enseignante de français reste une source d’inspiration, un exemple que je puisse poursuivre et pour cela je veux lui dire « Merci ». Je veux la remercier pour son apport à mon développement personnel et professionnel, parce qu’elle est avant tout une femme avec une grande âme et, bien sûr, une professeure modèle. E je dis tout ça en tant que future enseignante de FLE.

Avant, j’envisageais la langue française comme un trésor irréel. Maintenant j’ai compris que ce trésor peut être découvert à l’aide des enseignants dédiés. Madame Bulat en fait la preuve.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com