LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Cas De Grammaire En Arabe

Mémoires Gratuits : Les Cas De Grammaire En Arabe. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2013  •  1 303 Mots (6 Pages)  •  1 050 Vues

Page 1 sur 6

Qu’est-ce que le cas au juste ?

Le cas, comme sont nom l’indique, correspond à la situation d’un mot dans une phrase. Au premier abord, nous pourrions dire que la situation d’un mot, dépend de sa position dans la phrase. Mais l’Arabe est une langue où l’ordre des mots et moyennement contraint ( ni contraint, ni totalement libre ), et l’ordre des mots peut changer sans modifier le sens de la phrase ; mais le style et la saveur de la phrase change, et c’est pour la tonalité que l’on choisi un ordre de mot plutôt qu’un autre. Mais alors, si l’ordre des mots peut changer, et si le cas d’un mot correspond à sa position dans la phrase, comment s’y retrouver ?

Comment appréhender les cas

Pour y voir plus clair, et lever ce paradoxe apparent, il faut penser que ce n’est pas tant la position du mot qui est importante, que sa fonction. Le plus souvent, un mot aura une position précise selon sa fonction, mais quelque fois, par exercice de style, on pourra faire varier la position d’un mot, tout en conservant sa fonction. Disons que le plus souvent, position et fonction vont ensemble, mais pas toujours, et le cas correspond formellement à la fonction du mot, et ce n’est que dans la plupart des cas qu’il correspond à la position du mot ( qui découle de sa fonction ).

Il est plus aisé de percevoir la position d’un mot, plutôt que sa fonction, car quand nous nous exprimons, nous employons la fonction des mots sans y réfléchir, de manière inconsciente, et il nous est plus difficile de le percevoir de manière consciente et formelle. Dans un premier temps, vous pourrez donc vous aider de la position du mots dans les phrase que vous lirez ici-et-là, puis par la suite, pour être plus exact, vous vous referrerez à la fonction du mot seulement.

Les trois différents cas

Les cas sont au nombre de trois :

Nominatif ( le plus facile à aborder )

Génitif

Accusatif

Les adeptes de la langue Allemande ou du Japonais, y retrouveront comme un un air de déjà vu…

A chaque cas correspond donc une fonction du mot, et réciproquement, à chaque fonction du mot, correspond un cas. Nous pouvons donc lister les cas, puis donner la liste des fonctions pour chaque cas ( ce que nous verrons d’abord ), ou alors, lister toutes les fonctions des mots, pour donner le cas correspondant. La première solution est plus traditionnelle, mais la deuxième est plus accessible en pratique. Nous les listerons ici des deux manière ( à vous d’apprendre la liste qui vous convient le mieux ).

Le nominatif

Sont au nominatif, les mots dont la fonction est la suivante :

Le sujet ( de la phrase verbale, ou même nominale )

S’il n’est pas précédé d’une préposition, l’attribut de la phrase nominale

Les sujets ainsi que les mots qui les qualifient ( les attributs ), sont donc au nominatif. Pour s’en souvenir, on pourra penser à « nominatif = nom ».

Exemple : dans la phrase « mon amie est agréable », le mot « amie » est au nominatif.

Note : Les fonctions des mots vous seront présentés plus loin, de même que les déclinaisons correspondantes aux cas.

Le génitif

Sont au génitif, les mots dont la fonction est la suivante :

Le complément du nom

Le nom lorsqu’il est précédé d’une préposition ou d’un adverbe

Les compléments « proche », sont donc au génitif. Pour s’en souvenir, on pourra penser à « génitif = ce qui est l’enfant direct ».

Exemple : dans la phrase « je pense à mon amie », le mot « amie » est au génitif.

L’accusatif

Sont à l’accusatif, les mots dont la fonction est la suivante :

Le complément direct

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (90.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com