LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Figures de style

Guide pratique : Figures de style. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Guide pratique  •  2 465 Mots (10 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 10

FIGURE DE STYLE

Comparaison (figure de rapprochement)

Sert à rapprocher deux êtres qui ont entre eux certains points de ressemblances. Il y a toujours un moyen de terme comparatif (comme, de même que, ainsi que, tel que, pareil à, etc.)

Effet : qu’est-ce que les deux éléments ont en commun? Qu’est-ce que l’auteur tente de mettre en valeur?

Exemple : À certains endroits, le chemin est étroit comme une lame de rasoir.

Effet de l’exemple : La comparaison montre combien emprunter ce chemin risque d’être dangereux, voire fatal.

*Autres exemples : Ma vie est tel un enfer.

Métaphore (figure de rapprochement)

Elle sous-entend une certaine ressemblance. C’est sans terme comparatif. Souvent s’est des phrases plus courtes que la comparaison.

Effet : qu’est-ce que les deux éléments comparés ont en commun?

Exemple : Cette femme est une vraie perle.

Effet de l’exemple : La métaphore montre combien cette femme doit être précieuse et unique.

*Autres exemples : Ma vie est un enfer.

Parallélisme (figure de rapprochement)

Consiste à mettre en parallèle deux énoncés de même construction syntaxique (les mêmes mots).

Effet : consiste à exprimer une idée, à l’enrichir au-delà de la simple communication du message.

Exemple : Lucien avait beaucoup lu, beaucoup comparé ; David avait beaucoup pensé,  beaucoup médité. (Repris les mêmes mots pour les deux phrases)

Allégorie (figure de rapprochement)

Consiste à représenter symboliquement une idée abstraite dans tous ses détails par un élément concret (image, symbole, description). L’allégorie s’étend sur un texte en entier ou sur une partie importante de celui-ci. (Incarnation d’une idée abstraite, d’une représentation plus concrète…)

Exemple : Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. Elle allait à grands pas, moissonnant et fauchant. Noir squelette, laissant passer le crépuscule.

Effet de l’exemple : L’allégorie est remplie de détails pour trouver un élément concret. Les détails (soulignés) m’ont permis de penser qu’en fait, la « faucheuse » est la mort.

Hypallage (figure de rapprochement)

Attire l’attention du lecteur par une image qui lui parait impossible ou illogique puisqu’un mot (la plupart du temps, un adjectif) est associé à un autre mot dans la phrase que celui auquel il est réellement relié.

Exemple : Le vol noir des corbeaux. (Au lieu du vol des corbeaux noirs)

Personnification (figure de rapprochement) (Contraire= dépersonnfication)

*Toute les personnifications sont des métaphores. Si on n’est pas certain que ce soit une personnification, mettre que c’est une métaphore!*

C’est une figure qui consiste à représenter une chose, une idée ou un animal ayant les traits ou accomplissement les gestes d’une personne réelle.

Effet : il faut se demander ce que les qualités humaines ajoutent à l’objet ou à l’animal personnifié. Ses traits humains lui donnent-t-ils plus de pouvoir, d’autonomie, de considération? Quelle est la fonction de cet être personnifié? Est-il présenté comme un adversaire, un allié, un confident, etc.?

Exemple : Toi, Paris, tu m’as pris dans tes bras.

Effet de l’exemple : La personnification montre combien la ville de Paris est réconfortante comme le serait un ami intime.

*Autres exemples : La (locomotive), renversée sur les reins, le ventre ouvert, perdait sa vapeur. (Ici, on attribue des caractéristiques humaines comme « reins » et « ventre » à une locomotive.)

Métonymie (figure de rapprochement)

Consiste à employer le nom d’un réalité pour en désigner une autre qui a une relation logique avec la première : la partie désigné pour le tout, la matière désigné pour l’objet, le contenant désigné pour le contenu, etc.

Effet : il faut se demander sur quel aspect particulier de la réalité désignée l’auteur tente de mettre l’accent et dans quel but.

Exemple : Trois générations vivaient sous le même toit. 

Effet de l’exemple : La métonymie met l’accent sur le côté protecteur de cette résidence familiale.

*Autres exemples : Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé. (La partie désigné pour le tout, les souliers = la partie, voyagé = le tout. Ce n’est pas les souliers qui ont voyagé, c’est la personne qui porte les souliers.)

Antithèse (figure d’opposition)

Deux mots ou deux groupes de mots de sens opposé employé dans la même phrase ou dans des phrase successives. Ses mots doivent absolument être dans le même type grammaticale (2 verbes, 2 noms, 2 adjectifs, etc.)

Effet : il faut se demander quel contraste cette opposition permet de faire ressortir? Est-ce que c’est pour montrer ce qui est imprévisible, complexe, controversé, etc.?

Exemple : Les hommes ont des lois sages, mais des coutumes insensées. 

Effet de l’exemple : L’antithèse souligne le caractère complexe et contradictoire de la nature humaine.

*Autres exemples : J’ai gardé les anges de la voisine, ils étaient de vrais petits démons. (Ici, on parle que l’auteur a fait du gardiennage pour les enfants de sa voisine)

Ironie (figure d’opposition)

Consiste à employer volontairement un mot ou une expression pour exprimer le contraire de ce qu’ils signifient d’ordinaire et ce, dans le but de se moquer.

Effet : il faut se demander de quoi est-ce que l’auteur tente de se moquer et dans quel but? Est-ce que c’est pour être méchant, pour faire un commentaire subtile, pour montrer notre désaccord, pour montrer la ridiculité de la chose, etc.?

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (105 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com