LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entre malaise et douleur thoracique

Étude de cas : Entre malaise et douleur thoracique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  933 Mots (4 Pages)  •  426 Vues

Page 1 sur 4

CAS 1 : Entre malaise et douleur thoracique

SITUATION 

L’appel débute à 12h54 au SAMU30, arrivé directement sur la ligne 15. La requérante agrée de 46 ans est seule à son domicile, et me décrit premièrement un malaise avec perte de connaissance. Elle n’avait pas eu d’activité anormale, avait mangé et bu comme à son habitude et ne s’était pas exposée au soleil durant une longue période.

Motif de l’appel 

La personne m’explique initialement qu’elle vient de faire un malaise avec perte de connaissance. C’est la première fois que cela lui arrivait. Elle n’a pas subi de choc, ne présente ni déformation ni plaie et possède uniquement une douleur à la jambe droite, certainement due au traumatisme de la chute.

Elle possède aussi une douleur au niveau thoracique depuis 1 semaine, qu’elle décrit irrégulière et pour laquelle elle a consulté son médecin qui lui aurait donné un rendez-vous dans une clinique 3 jours après le moment où elle appelle.

Antécédents 

Prise de pilule contraceptive / Douleur thoracique depuis 7 jours.

Evaluation 

Malaise avec perte de connaissance

Oppression thoracique atypique

Nausées

Glasgow 15 / tension 13/8 / fièvre 37 / dextro 0.95 / sat 99% / ventile 16

Demande / Décision

Après transmission au le médecin régulateur, il décide d’envoyer un VSAV sur les lieux, ainsi qu’une VLI du SMUR.

Le transport s’est effectué sur les urgences d’Alès.

RISQUE 

- Le fait d’avoir deux symptômes différents (le malaise avec perte de connaissance et la douleur thoracique) pouvant être traités différemment.

- Il faut être très concentré sur les risques de ces deux dangers potentiels pour la patiente.

 - Evaluer celui qui est le plus présent et à traiter en priorité.

- Erreur de jugement.

OBJECTIF 

  • Prendre le maximum d’informations les plus précises possible avant de faire réguler par le médecin
  • Suivre et écouter la régulation médicale afin d’envoyer un effecteur le plus rapidement possible
  • Identifier les éléments de gravité pouvant compliquer l’état de santé du patient
  • S’assurer que le domicile de la patiente est accessible ainsi que la porte/le portail ouvert, pour éviter toute complication si un malaise ou un problème d’ordre cardiaque se reproduisait lors de l’envoi des effecteurs.

ACTION 

  • Envoi VSAV et SMUR

ANALYSE 

  1. Adresse et identité

Après avoir pris les informations personnelles sur l’adresse, l’âge et l’identité de ma patiente, sous décision du médecin régulateur, j’ai envoyé un VSAV et le SMUR à l’adresse de la patiente.

Il était primordial d’avoir toutes les informations possibles lors de la prise d’adresse, si c’était une maison ou un appartement, si le portail était ouvert, s’il y avait un étage ou si le numéro était correctement affiché, dans le cas ou la patiente fasse un nouveau malaise, ou une complication due à sa douleur thoracique.

Une erreur lors d’une prise d’adresse peut s’avérer fatale dans n’importe quel cas car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, donc un ARM se doit toujours d’être le plus minutieux et précis sur une prise d’adresse.

  1. Prise d’information

Lors de cette prise d’appel il ne fallait surtout pas rester dans un effet de halo que l’on se crée seul, car le premier symptôme présenté était le malaise s’accompagnant d’une perte de connaissance. Mais il était important, en demandant plusieurs fois les antécédents de la patiente, de saisir qu’elle ressentait une douleur thoracique depuis une semaine, pour laquelle elle avait déjà consulté un médecin. Après m’être renseigné sur le type de douleur qu’elle ressentait, et avoir posé toutes les questions nécessaires lors de la présentation de cette douleur (voir fiche cognitive douleur thoracique).

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (144.7 Kb)   docx (148.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com