LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions d'économie

Cours : Définitions d'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2017  •  Cours  •  1 949 Mots (8 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 8

Reponses aux questions

Definitions :

Competivite : capacité pour l’entreprise a tennir face a ses concurents

Decision : ensemble des reformes prises par les organes principaux d’une entreprise en vue dun bon fonctionement de l’entreprise

Environement : C’est l’ensemble des facteurs externes et internes qui ont une influence sur l’activité de l’entreprise.

Innovation technologique : L’innovation technologique est l’introduction sur le marché d’une nouveauté en matière de technologique. L’innovation technologique procure un avantage à l’entreprise.

Logistique : La logistique, c’est l’ensemble des moyens permettant d’assurer un meilleur transfert des flux de biens et services et ainsi que les flux d’informations concernant ces flux de biens et services d’un endroit à un autre (c’est-à -dire d’une entreprise à un autre).

Firme multinational : L’entreprise multinationale est une entreprise dont le siège est localisé dans un pays et dont les activités s’étendent sur plusieurs pays voire le monde.

Motivation : strategie de managment  qun dirigeant dooit avoir afin d’encourager les emplyé

Prix :repport d’echanges entre un bien ou services et la monnaie

Qualité : capacité du produit a sastifaire les clients

Segmentation de marché : La segmentation, c’est la subdivision du marché en plusieurs groupes en fonction des spécialités (sexe, âgé, la race, la classe sociale, etc.)

Marketing : ensenble des moyens techniques et financiers mise en œuvre par l’entreprise afin de créer le marché et pour satisfaire la clientele .

Marketing direct : C’est l’action de marketing qui s’adresse personnellement à un consommateur et le pousse à agir par une réponse directe .

Productivité : cst la quantité de produits realisé par facteurs de production

Effet d’experience : ‘’ L’effet d’expérience, c’est le fait que par l’acquisition d’expérience, l’entreprise réduit ses coûts de production grâce à la maitrise des procédés de fabrications’’.

Marché de l’entreprise : Le marché désigne l’ensemble des clients potentiels d’une entreprise ou d’un produit.

Concurrrence : presence silmulatnéé de plusieurs entreprises agissant de facon rivale sur un meme marché.

L’organisation de l’entreprise : c’est la manière dont celle-ci utilise ses moyens financiers, matériels et humains pour atteindre un objectif. Elle désigne aussi la mise en oeuvre des méthodes et techniques pour la gestion optimale de ses ressources. L’organisation est pratique, elle est distincte de la structure.

Veille technologique : C’est l’aptitude d’une entreprise à être à l’écoute, à s’informer de manière permanente sur l’évolution de la technologie.

Imformations : Une information est un signal, un message ou une perception adressée à un être vivant ou une machine, c’est-à-dire un automate (automatique, un robot) et qui produit un effet sur son comportement ou sur l’état de sa connaissance.

L’effet de progrès technique : L’effet de progrès technologique, c’est le fait que l’entreprise profite de l’évolution des techniques de production pour améliorer sa production en termes de quantité, de qualité et de coût prenant ainsi une avance sur ses concurrents.

Connaisances en EE

* decentralisation du pouvoir dans l’entreprise : procesus  de transferer et dafecter lotorité de prise de decision a des nivaux inferieurs d’une hyerachie organisationelle .

Deconcentration : forme la plus faible de la decentralisation . L’autorité prise de decision est redistribuée aux niveaux inferieurs .

Delegation : forme plus etendue . decisions transferée aux organes semi autonomes pas complaitement maintenus sous contrôle de lorganisation centrale.

Deleguation : l’autorité pour la prise de decision est completement transféré aux unités autonomes.

*phase d’evaluation dans le procesus de prise de decision : le plan dexecution est evalué , les risqes dechec sont evaluées , les contraintes et conditi ons d’application ont été corectement precisé , les facteurs de suces sont identifié

*Dans un contexte de crise poste electorale quelles actions mené vis-à-vis de son personnel pour plus d’efficacité et de motivation

a) La promotion au coup par coup

Il s’agit pour l’entreprise de promouvoir le personnel au fur et à mesure que les besoins de présentent.

b) La promotion organisée

Par ce type de promotion, l’entreprise organise la promotion de ses employés dans le cadre de la politique générale de l’entreprise et suivant le plan de développement de l’entreprise. Ce type de promotion est planifié par l’entreprise

*Procesus de production continu

Dans ce cas les opérations techniques de fabrication sont insécables (pas séparables). On ne peut interrompre leur succession. Ce type d’organisation se caractérise par un flux important et régulier de matières entrant dans un système et subissant des transformations successives et continues.

*En quoi la veille technologique peut etre source de competivité pour l’entreprise ?

Par la veille technologique, l’entreprise a accès aux informations sur les nouvelles technologies dont elle peut se souvenir pour améliorer la qualité de ses produits, la productivité et les coûts de production.

Elle permet à l’entreprise d’être en avance sur la concurrence en matière d’opportunité permettant d’améliorer son rendement et d’être compétitive.

*Cite les Styles de comandements dans l’entreprise . a quel types d’entreprises s’adptent t’il ? quels en sont ces avantages ?

Il existe deux types de styles de commandements :

- Les styles traditionnels de commandement

- Les styles modernes de commandements

1. Les styles traditionnels de commandements

a- Le style autocratique

C’est un style caractérisé par la domination écrasante du chef très autoritaire et qui impose ses décisions aux travailleurs. Ses travailleurs vivent sous crainte du chef dont ils ont peur des représailles.

Ce style repose obéissance passive des travailleurs.

b- Le style paternaliste

Ce style repose sur l’indépendance quasi-totale du travailleur. Le chef est considéré comme un chef de famille qui les protège et qui en même temps les punit quand cela est nécessaire.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (190.4 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com