LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Créativité et Innovation

Compte rendu : Créativité et Innovation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2020  •  Compte rendu  •  590 Mots (3 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 3

INNOVATION // CRÉATIVITÉ

[pic 1][pic 2]

 ≠

SEUL POINT EN COMMUN : Ils participent tous les 2 au changement !

Il y a 2 dimensions au changement : celui de la réalité et celui de la perception. Le changement réussi est double : il traite de la perception et de la façon dont on change la réalité.

L’innovation et la créativité ne sont pas complémentaires, ils sont complètement différents.

On peut très bien innover sans créativité : reprendre l’idée de quelqu’un d’autre.

On peut très bien être créatif sans innover : on aura l’idée mais on ne saura concrètement pas quoi en faire pour effectuer un changement dans la réalité.

L’innovation c’est dans la continuité, c’est incrémental : la même chose en mieux, en une différente couleur, en plus joli. La créativité est la rupture. Ça fait mal, ça fait peur, on change la réalité (d’après l’idée de Clayton Christensen).

La créativité est le premier pas vers l’innovation, alors que l’innovation pourrait être considérée comme une utilisation pratique de la créativité. C’est pour cette même raison que les entreprises considèrent la créativité comme un aspect de leur processus d’innovation.

EXEMPLE : Netflix 

Netflix est né d’une CRÉATIVITÉ du fondateur qui a vu autrement les choses : il ne voyait plus les vidéos, les films et les séries de la même façon. Il a pensé à exploiter et distribuer les films et les séries télévisées sur le net.

En revanche, Disney et Amazon, eux, ont lancé des « simili Netflix », ils ont INNOVÉ sans pour autant avoir été créatifs. Ce ne sont pas eux qui ont changé la perception des films et séries télévisées.

FOCUS SUR LA CRÉATIVITÉ 

La créativité n’est ni chiffrée ni chiffrable. On ne va jamais résoudre l’équation « comment faire pour être plus créatif ? » car en permanence on en viendrait à des réponses contradictoires. Est-ce qu’on est plus créatif quand on est seul ou en groupe ? quand on est libre ou quand on a des contraintes (maths / peinture) ? quand on est dans le luxe ou la pauvreté ?

Il n’y a pas de bonne réponse et on peut même se poser la question suivante : « Est-ce que la créativité est innée ? » et par conséquent « Est-ce qu’il est possible d’apporter des conseils aux entreprises en termes de créativité ? ».

FAVORISER LA CREATIVITE ET L’INNOVATION EN ENTREPRISE

Même si on ne peut pas répondre de façon concrète à la question « Comment être plus créatif et/ou innovant ? », il y a cependant des conditions indispensables à respecter afin de mettre toutes chances de son côté de pouvoir l’être. Notamment, une bonne qualité de vie au travail, un épanouissement dans l’entreprise, un climat de confiance et d’écoute bienveillante ou encore un manager challengeant qui va stimuler ses équipes et faire fuser les idées !

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (128.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com