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Par   •  25 Février 2019  •  Analyse sectorielle  •  99 801 Mots (400 Pages)  •  478 Vues

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Ce document est la propriété exclusive de Thibault Forax (thibault@forax.info) - le 13/04/2017 à 13:53:43

Le deuxième âge  de la machine


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Erik Brynjolfsson  

Andrew McAfee

Le deuxième âge  de la machine

Travail et prospérité

à l’heure de la révolution technologique

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christophe Jaquet

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Titre original : The Second Machine Age.  

Work, Progress, and Prosperity in a Time of Brilliant Technologies.

© Erik Brynjolfsson and Andrew McAfee, 2014

Pour la traduction française :

© Odile Jacob, août 2015  

15, rue Soufflot, 75005 Paris

www.odilejacob.fr

ISBN : 978‑2‑ 7381‑6541‑1

Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122‑5, 2° et 3°a, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale  ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122.4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335‑2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

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À Martha Pavlakis, l’amour de ma vie.

À mes parents, David McAfee et Nancy Haller, qui m’ont préparé au deuxième âge de la machine en me donnant tous les atouts qu’il est possible de donner.


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CHAPITRE 1

Le grand récit de l’humanité

« La technologie est un don de Dieu. Après celui de la vie, c’est peut‑ être le plus grand qu’il nous ait fait. La technologie est la mère des civilisations, des arts et des sciences. »

Freeman Dyson.

Quelles sont les principales étapes de l’histoire de l’humanité ? Et quand a‑ t‑elle commencé ? Homo sapiens, doué de langage et doté du comportement et de l’anatomie que nous lui connaissons, s’est déployé sur la Terre à partir de l’Afrique il y a quelque soixante milliers d’années 1. Environ vingt‑ cinq mille ans avant le commencement de l’ère chrétienne2, il prend la place de Neandertal et des autres hominidés. Dès cette époque, aucune autre espèce vivante, marchant debout et disposant d’un cerveau de grande taille, ne peut rivaliser avec lui.

On aurait pu censément fixer à cette date le début des principales évolutions de l’humanité si la Terre n’avait connu à cette époque une période glaciaire3. Dans Pourquoi l’Occident domine le monde… pour l’instant, l’anthropologue Ian Morris fait remonter les premiers progrès sociétaux de l’humanité vers 14000 av. J.‑ C., c’est‑ à‑ dire au moment où la Terre a nettement commencé à se réchauffer.

Mais s’il est difficile d’identifier les grandes étapes de l’histoire de l’humanité, c’est aussi parce que nous ne savons pas quels critères


utiliser : qu’est‑ ce qu’une évolution vraiment importante ? Nous savons intuitivement qu’il doit s’agir d’un événement ou d’une avancée qui changent profondément le cours des choses, qui « infléchissent la trajectoire » de l’humanité. En ce sens, nombreux sont ceux qui pensent que la domestication des animaux a été l’un de nos plus grands accomplissements.

Le chien a sans doute été domestiqué avant 14000 av. J.‑ C., mais il a fallu attendre huit mille années de plus pour que l’on commence à dresser le cheval et qu’on l’enferme dans des corrals. C’est également à cette époque, vers 6000 av. J.‑ C., que le buffle a été apprivoisé et attelé à une charrue. La domestication des animaux a accéléré le passage de la chasse et de la cueillette à l’élevage et à l’agriculture, une importante évolution déjà en cours vers 8000 av. J.‑ C4.

L’élevage et l’agriculture ont assuré une source d’alimentation abondante et fiable, qui a permis de fonder des établissements humains de taille plus importante, puis des villes. Mais les villes sont des cibles tentantes pour les pillards et les conquérants. Les guerres et les empires qui en sont issus doivent donc être inclus dans la liste des grandes étapes de l’histoire de l’humanité. Les empires mongol, romain, arabe et ottoman – pour n’en citer que quatre – ont transformé le monde : les États, le commerce et les coutumes, sur des espaces immenses, en ont été profondément changés.

Certaines évolutions ne doivent évidemment rien aux animaux, à la flore ni aux hommes de guerre : elles appartiennent au monde des idées. Karl Jaspers observe que Bouddha (563‑483 av. J.‑ C.), Confucius (551‑479 av. J.‑ C.) et Socrate (469‑399 av. J.‑ C.) ont vécu assez près dans le temps (mais pas dans l’espace). Ces hommes sont à ses yeux les principaux penseurs d’une « période axiale » qui s’étendrait de 800 à 200 av. J.‑ C. Jaspers évoque à son propos « une respiration profonde rendant possible une conscience plus lucide », et soutient que ces hommes ont permis l’apparition d’une école de pensée profondément transformatrice dans trois grands espaces de civilisation : l’Inde, la Chine et l’Europe5.

Le Bouddha a également créé une des principales religions de l’humanité, et il va de soi que tout inventaire des principales avancées humaines doit inclure les autres grandes religions : l’hindouisme, le judaïsme, le christianisme et l’islam. Chacune a influencé la vie et les idéaux de centaines de millions de personnes6.

Pour une large part, les idées et les révélations de ces religions doivent leur diffusion à l’écriture, autre invention fondamentale de l’humanité. On débat encore de savoir précisément quand, où et comment l’écriture est apparue ; mais il semble qu’on puisse situer ce départ en Mésopotamie, vers 3200 av. J.‑ C. Il existe aussi, dès cette époque, des symboles écrits permettant de noter les chiffres, à l’exception, si élémentaire que cela puisse nous paraître, du zéro. Le système numérique actuel, que l’on appelle « arabe », est né vers 830 de notre ère7.

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