LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cejm bts gpme environnement économique de l'entreprise

Cours : Cejm bts gpme environnement économique de l'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Cours  •  1 215 Mots (5 Pages)  •  1 180 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 1 : l’environnement économique de l’entreprise

Malgré la stabilité des relations apportée par le droit, toute organisation évolue dans un environnement complexe et incertain.

La finalité première d’une entreprise est économique car elle doit satisfaire les besoins de ses clients dans le cadre d’un échange économique qui lui est profitable. Au-delà, elle peut avoir d’autres finalités en tenant compte des intérêts des individus ou groupes d’individus pour lesquels la réalisation des objectifs de l’entreprise a un impact.

Les objectifs stratégiques de l’entreprise sont fixés par l’entrepreneur, acteur capable de saisir les opportunités et de prendre des risques pour développer l’activité de l’entreprise. Afin de pérenniser l’activité, l’entrepreneur doit avoir une vision à long terme de la stratégie de l’entreprise tandis que le manager se chargera de l’allocation optimale des ressources au quotidien. Ces actions, pour être efficaces, doivent être appréciées, et nous verrons que la performance de l’entreprise peut être évaluée tant sur des critères quantitatifs que qualitatifs, à partir d’outils adaptés.

I. L’entreprise et son environnement économique

a) Les relations entre l’entreprise et ses principaux partenaires

Les agents économiques

[pic 1]

Les parties prenantes

Ed Freeman démocratise la théorie des parties prenantes (Stakeholders) et s’inscrit en opposition à Milton Friedman. Miltlon Friedman considérait que le but premier d’une entreprise était de générer du profit. Ed Freeman considère au contraire, que le but premier d’une entreprise est de satisfaire les besoins de toutes parties prenantes (et pas seulement les actionnaires).

Ed Freeman distingue deux types de parties prenantes :

  • les parties prenantes primaires, directement liées à l’entreprise
  • les parties prenantes secondaires, en lien plus éloigné de l’entreprise

 

[pic 2]

Nous pouvons distinguer dans l’environnement de l’entreprise 3 niveaux :

  • Le micro-environnement : les parties prenantes primaires
  • Le meso-environnement : les parties prenantes secondaires
  • Le macro-environnement : L’environnement Politique, Economique, Sociaux culturel, Technologique, Ecologique et Legislatif (PESTEL)

Les parties prenantes primaires : Fournisseurs, clients, salariés, actionnaires (propriétaires) et parfois les concurrents

Les parties prenantes secondaires : Les médias, les pouvoirs publics, les ONG, …

Quelles sont les attentes des différentes parties prenantes ?

Pour les parties prenantes primaires :

  • Les salariés : Rémunération, préservation et sécurité de l’emploi, utilité sociale, reconnaissance des compétences, formation, …
  • Les fournisseurs : Relation stable et durable
  • Les actionnaires : Dividendes, informations sur la performance de l’entreprise, …
  • Les clients : Qualité, service, sécurité, rapport qualité/prix, …

Pour les parties prenantes secondaires :

  • Les pouvoirs publics : Respect des lois, paiement de l’impôt, création d’emplois locaux, compétitivité des entreprises, …
  • Les ONG : Création d’emplois, contribution à la collectivité, respect des valeurs sociales, préservation de l’environnement, …

Les parties prenantes comme contre-pouvoir

Les intérêts des parties prenantes peuvent changer et peuvent diverger avec la direction de l’entreprise. C’est le début de conflit que les dirigeants doivent savoir désamorcer. Un contre-pouvoir va tenter de limiter le pouvoir des dirigeantsLes parties prenantes exercent alors sur l’entreprise un contre-pouvoir car elles estiment que les décisions prises par les dirigeants de l’entreprise sont contraires à leurs intérêts.

Les salariés peuvent faire grève, les clients peuvent boycotter l’entreprise, les actionnaires peuvent vendre leurs actions (ou voter en AG contre les décisions du dirigeant), les fournisseurs peuvent augmenter leur prix et l’état peut modifier la réglementation

b) L’influence de l’état et des groupes de pression

les ONG peuvent informer la population sur les résultats d’enquête sur une entreprise (Ex : L214, UFC que Choisir, …)

L’état à travers la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) fait respecter les règles en matière de concurrence, de protection des consommateurs, de la sécurité et la conformité des produits et services vendus par les entreprises. Elle a un pouvoir de contrôle et sanction sur les entreprises

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (258 Kb)   docx (158 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com