LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractériser le sol

Cours : Caractériser le sol. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2022  •  Cours  •  1 497 Mots (6 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 6

I5 Obj 1 caractériser le sol
1.3 etude physique du sol
1.3.4 Le Complexe Argilo Humique (Le C.A.H.)

C'est la base d'un bon sol.
Les colloïdes Argile et Humus (négatifs) sont collés ensemble par le pont calcique (calcium Ca ++)
Et en même temps il tiennent les cailoux sables et liomons. Tous cela pour former des agrégats (motte de terre) qui aussi retiennent l'eau et forme une bonne terre végétale.

À travers les diverses structures du sol (particulaires : avec beaucoup trop de sable, Compactes avec beaucoup trop d'argile, et en particulier la structure grumeleuse : terre végétale la meilleure, cette liaison organo-minérale (Humus-Argile) donne à la « terre » toute sa spécificité. Le complexe argilo-humique, cette matrice souvent noirâtre ou brunâtre, assure une cohésion générale des microagrégats du sol (sables et limons).

regardez le schéma de la structure grumeleuse, vous avez des grains de sable entre le mélange Argile humus qui forment la colle et en même temps vous avez des pores c'est à dire des trous dans lequel vous aurez l'air pour les plus gros (macroporosité) et l'eau pour les plus petits (microporosité) et cela est cool pour avoir un sol aéré mais humide en même temps. donc il faut un peu d'argile en moyenne 15 % et un peu de matière organique (humus) en moyenne 2 % OK c'est important pour tes légumes !!!!!!!!!!!!!

Evidemment je vous ai mis le classique de Soltner un grand schéma : modes de liaison entre argile et humus.
Pour info c'est une star de la science du sol, ses livres servent à beaucoup de prof (et j'ai bossé avec lui en bretagne sur les replantations de haies bocagères, je suis même en photo dans un livre!!!) ouahh

en gros dans ce schéma "que tu regardes !!!! " on voit un rond gris au milieu c'est l'argile avec autour des plus petits ronds gris c'est l'humus (on appelle ca des micelles) bref entre eux vous avez des ronds blancs c'est la Ca++ qui les retient vu que argile et humus sont signe -.
A- +ca+ -H le calcium retient avec ses 2 plus d'1 coté Argile et de l'autre Humus. Ca roule!!

Dernier schéma plus dur : liaison cationique en gros cela veux dire le calcium (il est positif = cation tu te souviens)
On va voir que dans le sol ce petit mélange d'argile et d'humus forme le Complexe Argilo Humique son petit nom on dit CAH ca va plus vite !!

IL Retient des sels minéraux (fixation !!) qui viennent des engrais ou mieux de l'humus qui se minéralise en sels minéraux aussi. Ok

Sinon si le CAH est pas là genre gros tas de sable sans argile et humus : tu as un lessivage (ou lixiviation plus compliqué!!) de tout tes sels minéraux qui partent en profondeur avec l'eau de pluie polluer les nappes phréatiques (c'est à dire ton eau du robinet) AH OKKK

La stabilité du complexe argilo-humique procure au sol des propriétés favorables à sa fertilité :
- la floculation (formation de « flocons » ils se collent grace au calcium)) des colloïdes argileux et humiques : structure aérée et régime hydrique idéal ; tu as de l'air et de l'eau.

- la liaison argile-humus : ralentissement de la minéralisation de la matière organique humifiée ; l'humus collé avec l'argile se décompose moins vite

- la liaison de l’humus à l’argile : l’humus retient l’argile, il évite le colmatage et la compaction du sol ; quand tu mets du fumier tu aére ton sol il est moins compacte.

- l’intégration de l’argile et de l’humus dans un même composé : augmentation de la capacité du sol à retenir les bioéléments indispensables aux végétaux Grace à cela des sels minéraux sont aimantés sur le CAH et évite le lessivage.

Parlons de l'érosin en cas de mauvais sol :
avec l'Impact des pratiques agricoles sur la structure, l’érosion des sols :

Les principaux facteurs qui contrôlent l’érosion des sols (enlèvement de leurs couches superficielles) sont :
- les précipitations (leurs caractères et surtout leur intensité) ; pluie d'orage
- les pentes (longueur et inclinaison) ; talus
- le couvert végétal ; ex le gazon protège bien
- « l’érodibilité » du sol (susceptibilité à l’érosion) ; ex un sol trop sableux
- les pratiques de luttes antiérosives comment protéger son sol genre paillage OK

les précipitations peu agressives ne peuvent expliquer l’importance de l’érosion des sols agricoles.
Les cultures qui ne couvrent pas totalement le sol (comme le maïs) ne le protègent pas très bien de l’action directe des précipitations, surtout au cours du printemps et de l’été (précipitations agressives)

Pour mieux traduire les différences d’érosion des sols, il a été créé l'indice de stabilité structurale ; ils démontrent que :

- l’érosion des sols est directement proportionnelle à l’instabilité structurale : plus tu as de l'érosion plus ton indice est élevé ;
- l’érosion des sols est inversement proportionnelle à la teneur en agrégats stables. (plus tu as un bon sol riche en argile (pas trop) et en humus moins tu as un indice d'érosion élevé) Normal !

Donc Ces deux caractéristiques sont étroitement liées aux teneurs en matière organique et en argile. comme je l'ai dit au début.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com