LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cap aepe session 2023

Fiche : Cap aepe session 2023. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2022  •  Fiche  •  1 272 Mots (6 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 6

        [pic 1]        CAP AEPE SESSION 2023[pic 2]

Epreuve EPI : Accompagner le développement du jeune enfant

Fiche n o1— Accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et dans ses apprentissages

Nom :

           GODEFROY

Prénom :

            David

Centre d'épreuve : Lycée ………………………….

Jour et heure de la convocation : ………………………………

                                            Présentation du contexte d'intervention

Nom du lieu d'exercices

Ecole Maternelle Saint Joseph de Bonabry en classe de TPS/PS.

  Situation géographique

Ville de Fougères (Ille et Vilaine).

Forme juridique

Ecole élémentaire Privé.

Financement de la structure

Ecole privée sous contrat. Par l’OGEC, parents (frais de scolarité), subvention de l’état (frais fonctionnement de l’établissement)

Fonctionnement de la structure

Elle a un rôle d’enseignement, d’accompagnement, à l’acquisition des apprentissages aux enfants qui est obligatoire dès l’âge de 3 ans.

Les usagers

204 enfants entre 2ans et ½ et 11 ans qui sont réparti en 8 classes (dont 1 classe d’ULIS) TPS : 25 – MS : 26 – GS : 21 – CP : 20 – CE1 : 29 – CE2 : 28 – CM1 : 31 – CM2 : 24. + 1 classe ULIS avec 18 élèves.

Horaire : Lundi et jeudi : 08h30/12h et 13h30/16h.

                Mardi et vendredi : 08h30/12h et 13h30/16h30.

Temps périscolaires : Matin 07h15/8h30 et 16h ou 16h30/18h45

Sauf les vendredis 18h30.

Personnel

12 Enseignants, 1 Enseignante ASH (Agent des Services Hospitaliers), 1 comptable, 3 ASEM (Agent spécialisé des écoles maternelles)07h/18h45en semaine et le mercredi de 8h/11h., 3 agents polyvalents, 1 agent de maintenance, 7 AESH (Accompagnants des élèves en situation de Handicap).

                                           Titre de l’activité : Peinture au doigt/gouache

Type

 D’activité

C’est une activité manuelle et artistique qui se fait en intérieur, en groupe et au calme avec la participation des enfants.

Lieu

Dans un coin calme une salle d’accueil aux parents, c’est un lieu où l’on fait des arts plastiques et également de la lecture et des jeux lors des récréations lorsqu’il pleut.

Moment de la

Journée

L’activité se fait le matin ou l’après-midi en petit groupe de 4/5 enfants.

Durée

La durée de l’activité est d’environ 7 minutes maximum pour l’étape peinture au doigt.

Caractéristiques de l’enfants de 3ans

A.D a 3 ans et ½, il est inscrit à l’école depuis la rentrée de septembre 2022, A.D est un enfant plein de joie qui aime les jeux de constructions type lego ou kalpa, il est créatif et aime inventer des histoires et scénario en jouant avec des voitures. Il a parfois du mal à se concentrer et écouter lors des temps de rassemblement et écouter des consignes en nombres.

Les besoins de A.D sont physiologiques il a besoin de dormir et a besoin de son doudou. A.D boit et mange très bien le midi à la cantine. Il a besoin de sécurité affective (se sentir aimé et qu’il compte) c’est un enfant sensible, il a besoin d’explorer ses capacités et d’apprendre (développement moteur est énorme), il a un fort besoin de s’exprimer et de communiquer ainsi il aime faire à côté de l’autre et observer.

Objectifs de l'activité (pour l'enfant)

Découvrir la matière et les couleurs. L’enfant a réalisé une production de peinture aux doigts. Dans un 1er temps, sur une feuille en fond noir, A.D a effectué de la peinture au doigt pour faire seulement des points (pas de de trait) de 2 couleurs différentes en fond sur toute la feuille et cela a été sa seule consigne.

Choix de l'activité

C’est un choix d’activité prévu au programme et choisi par l’enseignante des TPS/PS. Ça a permis à A.D de favoriser la créativité, stimuler l'imaginaire et la sensibilité de l’enfant, développer l'autonomie, favoriser la motricité et développer le sens du touché grâce au contact direct des doigt a la peinture. Après l’activité, sur un autre temps, il y a eu une finalisation d’activité du collage de sa photo, le corps entier, les bras en l’air prédécoupé au préalable, sautant sur un ballon de couleur qui a été prédécoupé également et ensuite, il a collé la photo et le cercle. C’est une activité qui fait partie du cahier de vie donné aux parents.  Ça a permet à A.D de développer la préhension fine (collage avec le pinceau).

Préparation de

L’activité

Chaque jour vers 10h30 une activité est proposée aux enfants, j’ai donc commencé à préparer le matériel nécessaire à l’activité et à aménager l’espace. Dans un 1er temps j’ai installé le papier noir en A4 choisi par l’enseignante que j’ai accroché avec le nom de l’enfant au dos de la feuille sur un chevalet.  J’ai choisi et préparé de la peinture aux doigts (couleur aux choix : rouge, jaune, vert et bleu) que j’ai installé dans des récipients plats près du chevalet. Enfin, j’ai préparé un coin propre ou figure, des lingettes propres pour s’essuyer les mains, des serviettes propres et des blouses. Un point d’eau est accolé juste à côté pour faciliter le lavage après l’activité.

Réalisation de l'activité

Pour réaliser l’activité, Je vais avec A.D se laver les mains et de passer au WC avant l’activité puis j’explique à A.D par des mots et des gestes simple les consignes. On trempe son doigt dans le récipient l’une des 2 couleurs choisi (je lui montre une première fois sur une feuille qui sert d’exemple).

Je lui explique que la peinture ne doit pas être mis à la bouche et qu’il doit uniquement peindre sur la feuille de papier noir.

Avant de commencer l’activité, je mets la blouse à A.D et il s’installe devant le chevalet et commence à peindre.

Dans un 1er temps, je l’accompagne du regard et le laisse découvrir la matière et le matériel.

Après quelques minutes, je l’encourage en lui disant que ce qui fait est bien et/ou joli, bravo et qu’il continue comme ça. Lorsque qu’il commence à s’agiter ou qu’il me dit qu’il a fini, je mets fin à l’activité.

J’aide A.D a retiré sa blouse et on va se nettoyer les mains avec une lingette propre et la salle d’activité n’ayant pas de lavabo dans la pièce, je l’emmène au sanitaire dans la pièce d’à côté afin de lui laver les mains avec un savon adapté.

Je le félicite pour ce moment agréable avec des échanges intéressant et leur indique qu’il peut aller jouer.

Pour finir, Je range la salle d’activité, je nettoie le chevalet, le sol, le matériel et me lave les mains.

Analyse et   évaluation de l’activité

L’activité a été simple à mettre en place. Tout le matériel été mis à disposition, et les consignes bien expliqué par l’enseignante, ce qui a grandement facilité la préparation de l’activité.  

Pendant la durée de l’activité, A.D a été concentré, calme, attentif, il a bien respecté les consignes.

J’ai pu observer de la joie et de la curiosité vis-à-vis de la texture de la peinture, nous avons échanger sur son ressenti et il m’a dit « c’est bizarre, c’est rigolo ». Il a aimé peindre avec ces doigts. Le résultat a été acquis et je l’ai encouragé pendant l’activité et félicité du résultat et de son application.

Il n’y a pas eu de difficulté rencontrée lors de la mise en place, pendant et après l’activité en dehors du manque d’un évier près de l’espace artistique.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (26.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com