LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Benchmarking kah

Fiche de lecture : Benchmarking kah. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2016  •  Fiche de lecture  •  1 312 Mots (6 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 6

Présentation de l’auteur:

Madame BRUNO Isabelle est diplômée de l’IEP de Paris en 2001 avec une spécialisationen Relation Internationale, ses recherches sont axées sur les politiques européennes, en 2007 elle expose sa thèse sur le déchiffrage de l’Europe compétitive à travers « une étude du benchmarking dans le cadre de la stratégie de Lisbonne ». Elle exerce actuellement en tant que maitre de conférences à l’université de Lille 2 au sein de la faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales, elle est aussi chercheuse au Centre d’Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS)spécialisé dans des indicateurs statistiques, dispositifs de gestion par objectifs et techniques d’évaluation comparative, elle était entre autre une des responsables scientifiques du projet « BENCHMARK », elle signe en 2013 un livre avec Emmanuel Didier au édition ZONES sous le nom le « Benchmarking, l’état sous pression statistique ». « Mettre dans bibliographie le CV »

Le texte est une analyse du benchmarking et son rôle dans l'environnement a la fois interne et externe de l'entreprise , à travers l'évolution d’un procédé managerial crée essentiellement dans le secteur privé et qui par son succés s'est retrouvé petit à petit imposé aux politiques publiques étatiques par le biais des politiques européennes au début des années 2000.

L’auteur expose  l'idée qui tourne autour des moyens utilisés par les manageurs afin d’améliorer la compétitivité d’une entité on cite : downsizing, l’outsourcing, le reengineering et de manière plus approfondie le benchmarking.

Ce dernier représente une technique de marketing reposant pour la premier fois sur des normes chiffres, des études qualitative et quantitative, visant l’amélioration et l'incorporation de l'esprit de competivite en se comparant aux leaders dans le secteur, il s’agit la  à étudier et analyser les techniques de gestion ainsi que les modes d’organisation des autres entreprises ayant une activité sensiblement identique.

Enjeux :

Le benchmarking se traduit par une évaluation comparative des performances par la mise en place de normes mesurables et statistiques qui d'écrivent en chiffres la performance de l'entreprise , son objectif est l’amélioration continue de la compétitivité via ses comparaisons, l’un des premier à utiliser ce procèdé fut l’ingénieur Ohno (directeur des usines Toyota) cette technique a été par la suite importée et démocratisée dans les année 80 par Robert Camp (chef de projet dans la société Xerox) qui définit les 10 étapes du Benchmarking. Regroupe sous 4 grandes lignes: plannification,analyse,integration et action...

c'est une loupe repetitifs qui devrait assurer l'evolution continue de l'entreprise et ainsi assurrer un niveau de concurrence tout aussi evolutive.

Robert CAMP a été l’initiateur de cette démarche au sein des usines RANK-XEROX, en s’inspirant du mouvement japonais « KAIZEN » qui avait pour ambition d’accomplir une véritable révolution culturelle en prônant l’amélioration continue ou le progrès permanent.   R.CAMP avait en effet  dirigé le premier programme élaboré aux USA en 1979.

Les britanniques ont également crée une organisation spécialisée dans les statistiques GRO « General Register Office » qui avait développé une technique d’émulation préfigurant le Benchmarking.

Cette pratique s’est vulgarisé de plus en plus et s’étend à plusieurs domaines politiques, économiques, santés…au point de comparer l’incomparable, à titre d’exemple : mesurer des grandeurs relatives à la mortalité infantile dans les grandes villes industrielles.

Dans le texte l’auteur illustre un cas de Benchmarking mis en place par deux grandes forces industrielles à l’image de Toyota et Ford. En effet, le directeur de Toyota Ohno  a mis en place le concept de qualité totale qui constitué le prolongement du Taylorisme.

Le Benchmarking a fait naitre un nouveau concept qui autre fois était absurde qui est celui d’être rivaux et en même temps collaborateurs ; et matérialise  un procédé de coordination ayant un principe concurrentiel.

Le Benchmarking est devenu prédominant dans le nouveau management public l’auteur démontre que la méthode ouverte de coordination issu de la stratégie du sommet européen à  Lisbonne pousse les gouvernants à gérer les états comme des entreprises, en d’autre terme, le Benchmarking éloigne les gouvernements des exigences politiques pour rendre leur pouvoir apolitique.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (89.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com