LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Benchmarking

Dissertations Gratuits : Le Benchmarking. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Août 2014  •  3 590 Mots (15 Pages)  •  1 045 Vues

Page 1 sur 15

Introduction

Le Benchmarking est une pratique récente qui s’est avéré extrêmement bénéfique pour les entreprises désirant s’aligner au-devant de la concurrence. Cette pratique est devenue indispensable dans le contexte actuel de mondialisation et de concurrence acharnée. Il s’agit ainsi de détecter les meilleures pratiques pour renforcer le système d’amélioration des entreprises.

L’historique du benchmarking nous révèle que c’est une méthode développée au début des années 1980 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks. Ainsi pour contrer les japonais, Xerox s’est intéressé alors aux « meilleures pratiques de la concurrence » mais également aux pratiques dans d’autres secteurs sur le sujet étudié. La méthode employée a été formalisée et reconnue par la suite.

Si au début, cette pratique était limitée aux multinationales, il est aujourd’hui un outil de management utile aux PME/PMI ainsi que les collectivités territoriales.

Notre problématique consiste à répondre aux questions suivantes : Quel est le concept du Benchmarking ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelle déontologie pour cette pratique ? Et enfin, quels sont les différents types du benchmarking et la particularité des phases de son élaboration ?

I- Présentation du concept

Le benchmarking est un outil qui permet d’identifier, de comprendre et d’adapter les meilleures pratiques d’autres organisations pour aider son entreprise à améliorer ses performances. C’est une démarche qui s’applique à des produits, à des services et à des processus. C’est aussi un modèle d’évaluation par rapport à un modèle connu, afin d’en retirer les best practices, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’excellence.

Nous aborderons plus bas les différentes définitions du benchmarking, son utilité pour entamer par la suite, l’analyse des avantages et des limites de cet outil.

1. Définition

‘Le Benchmarking est Un processus continu et systématique d’évaluation des produits, des services et des méthodes par rapport à ceux des concurrents les plus sérieux et des entreprises reconnues comme leaders ou chefs de file.’

L’expression française la plus utilisée pour traduire ce terme est ‘l’étalonnage concurrentiel’.

C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation. Il permet d’accéder aux meilleures pratiques opérationnelles et d’être réactif face à la concurrence exacerbée due à la mondialisation des marchés et à l’évolution technologique.

Le benchmarking se différencie de la veille concurrentielle par son approche directe et par la réciprocité des échanges d’information. C’est donc un processus collaboratif qui se réalise en étroite collaboration avec les concurrents.

2. Utilité

Le Benchmarking consiste à fixer des objectifs de progression à atteindre en identifiant auprès des concurrents les meilleures pratiques. Ainsi le Benchmarking est une démarche continue qui vise à :

- Valoriser l’entreprise par rapport aux concurrents ;

- Identifier les meilleures pratiques ;

- Evaluer les produits, services et processus par rapport à ceux des leaders ;

- Modéliser et expliquer afin de transférer les éléments de progression dans l’entreprise ;

- Faciliter la conduite du changement à travers une démarche d’amélioration précise.

3. Avantages

Le Benchmarking présente plusieurs avantages pour les entreprises, cette démarche permet de :

• Reconnaitre l’excellence de certains services et fonctions ;

• Identifier les collaborateurs les plus performants ;

• Comparer et échanger sur ses pratiques ;

• Découvrir de nouvelles pratiques ;

• Mieux connaitre son environnement économique ;

• Motiver les collaborateurs et réduire le ‘turnover’ ;

• Réduire les coûts et limiter les risques ;

• Accroître la performance globale.

Ainsi, le benchmarking développe le sens de la remise en question et enrichit l’intelligence collective de nouvelles compétences tout en alimentant le processus d’innovation.

4. Limites et freins

Les limites du Benchmarking pour une entreprise résident dans le coût élevé du processus ainsi que le degré d’engagement soutenu exigé. C’est un processus long qui demande des efforts constants pour réussir.

Pour toute entreprise qui commence à faire du benchmarking, il est utile de connaître les freins et les pièges les plus courants.

- Le coût du benchmarking

Nous distinguons trois types de coûts :

• Coût de visite : qui incluse les chambres d’hôtel, les coûts des voyages….

• Coût de temps passé : Les membres de l’équipe de Benchmarking investissent du temps dans la recherche et l’étude.

• Coût de la base de données Benchmarking : certaines organisations qui institutionnalisent le benchmarking dans leurs procédures quotidiennes le trouvent utile pour créer et maintenir une base de données des meilleures pratiques et des meilleures entreprises.

- Manque de soutien de la direction

Il est difficile de faire du benchmarking un succès car les différentes couches du management ne sont pas sensibilisées et impliquées dans la démarche.

- Insuffisance des connaissances de base indispensables

Pour mener à bien une action de benchmarking et maximiser les opportunités de retour sur investissement, une personne de l’équipe doit avoir reçue une formation.

- Une mauvaise communication

Cela

...

Télécharger au format  txt (27 Kb)   pdf (244 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com