LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'activité pansement

Fiche : Analyse de l'activité pansement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2019  •  Fiche  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 6

Réfection de pansement : Protocole Bétadine 4 temps sur plaie d’amputation sus gonale.

  1. Le contexte :

        La réfection de ce pansement concerne un patient de 62 ans présent dans le service de chirurgie vasculaire. Le patient était en J12 de son amputation sus gonale gauche suite à une ischémie non réversible de son membre.

2) L’objectif de l’activité :

        L’objectif de la réfection du pansement, qui est a effectuer toutes les 48 heures sur prescription médicale, est de limiter les risques infectieux en lien avec la plaie chirurgicale et ainsi de favoriser au maximum la cicatrisation. La bonne évolution de la plaie est primordiale afin de pouvoir effectuer l’ablation des fils non résorbables à partir de J14 sur prescription du chirurgien.

3) Déclaratif :

        Tout d’abord, tous les soins mobilisent une activité en lien avec le référentiel d’actes infirmiers.
Ce soin mobilise l’activité 4-2-9 « Surveillance de l’état cutané: plaies, cicatrisations, pansements » . Cette activité est à mettre en lien avec la compétence 4 « Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique ou thérapeutique ».

En effet, au cours de ma formation j’ai pu réaliser des travaux pratiques sur la réalisation des pansements selon un protocole 4 temps avec de la Bétadine.
Nous avons également pu aborder la théorie du soin telles que les techniques de détersion d’une plaie. (Méthode escargot, en épis…)  

De plus, la réfection du pansement est habituellement effectuée toutes les 48 heures sauf en cas de pansement tâché ou de pansement inefficace (déplacé, desserré…)
En stage, j’ai pu également prendre connaissance des protocoles mis en place pour les plaies chirurgicales suite à des amputations. Il est protocolisé d’utiliser des pansements en tulle gras (Jelonet) afin de favoriser la cicatrisation.  

A chaque réfection du pansement il est nécessaire d’évaluer la plaie et de prévenir le chirurgien ou l’interne. (L’appel d’un interne est systématisé dans le service pour permettre une observation quotidienne des évolutions de plaies.) Il est donc nécessaire d’observer l’apparition de signes inflammatoire tels que la rougeur, la chaleur, la douleur ou encore l’œdème, l’écoulement (aspect …) de la plaie.

Avant la réfection du pansement, il est possible d’anticiper la douleur du patient et d’administrer un traitement antalgique 30min à 1h avant le soin.

L’équipe soignante doit vérifier la tenue du pansement sur tous les postes.

4) Procédural :
Préparation du matériel

  • Table adaptable préalablement décontaminée avec détergent désinfectant
  • 2 gants non stériles ( un pour désinfecter l’adaptable et 1 pour ôter le pansement)
  • sac poubelle jaune pour déchets infectieux
  • solution hydro-alcoolique
  •  set à pansements stériles
  • compresses stériles
  • sérum physiologique en ampoules ou dosettes
  • chaîne antiseptique de la même gamme EX : Bétadine®, Biseptine® … Inscrire la date d’ouverture sur les flacons (délai de conservation : 15 jours après ouverture)
  • pansement occlusif (bande, pansement adhésif…)
  • Alaise pour protéger le lit en cas d’écoulements
  • Tulle gras (Jelonet)

Au préalable : Je dois vérifier l’identité du patient, vérifier les dernières transmissions du pansement, s’assurer que la toilette, la réfection du lit soit fait, informer le patient du soin, préparer le matériel nécessaire au pansement dans la salle de soins en vérifiant l’intégrité des emballages, fermer les portes et fenêtres, mettre la présence, installer le patient de manière confortable en respectant sa pudeur et monter le lit à hauteur de confort pour le soignant, mettre l’alaise en dessous de la plaie pour ne pas tâcher les draps, positionner l’adaptatble de façon à ne pas tourner le dos au patient, installer la poubelle loin de la tête du patient et enfin j’effectue une FHA.

Principes à respecter

  • Opérer du plus propre au plus sale : plaie chirurgicale du centre vers la périphérie, ne jamais revenir sur une zone déjà traitée.
  • Ne pas utiliser de gants pour la réalisation du pansement sauf si BMR ou écoulement.
  • La technique d’antisepsie se fait sur 4 temps : détersion à l’aide d’un savon antiseptique, rinçage à l’eau, séchage, antiseptique.

Déroulement du pansement :

En entrant dans la chambre il est nécessaire de mettre la présence et de prévenir le patient du soin qui va avoir lieu. Ensuite j’installe le patient confortablement (au lit) et je monte le lit à ma hauteur pour respecter l’ergonomie.

Ensuite j’effectue un SHA et je prépare le matériel. J’ouvre le set stérile et dépose le set stérile sur l’adaptable préalablement décontaminé.  Je saisis la pince 1 par le manche sans toucher l’intérieur du blister et me sert de celle-ci pour sortir la pince 2, déposer les deux pinces sur le champ (le manche sur la zone déstérilisé). Je sors les compresses du set sur le champ stérile avec une pince. J’ouvre les flacons (1er jet dans la poubelle si le flacon est déjà ouvert) et je répartis les différents produits dans le blister.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (128.6 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com