LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse affiche de pub "WeeZbeE"

Cours : Analyse affiche de pub "WeeZbeE". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2022  •  Cours  •  1 441 Mots (6 Pages)  •  341 Vues

Page 1 sur 6
  1. Etude des éléments textuels

L’accroche textuelle de cette publicité est ici l’écriture « WeeZbeE » avec le W Z et E en majuscule afin de faire une irrégularité et attirer l’attention chez le visionnaire de la pub, ce qui fait penser aussi à la police utilisée pour le célèbre jeu World of Warcraft. Sorti le 23 novembre 2004, il peut faire un effet nostalgique au plus âgés, connu aussi des jeunes car c’est un jeu qui même étant ancien, toutes formes de générations y jouent il est fortement possible que les jeunes reconnaissent cette écriture et porte à cette publicité une attention particulière, présenté ci-contre le logo de World of Warcraft, il est possible d’apercevoir la ressemblance comparée à celle de l’affiche. [pic 1] Mais cela peut faire penser à une référence à l’entreprise Wizbii qui est un acteur qui propose une offre de services pour faciliter l’entrée dans la vie active des jeunes : emploi, aides financières, code de la route et assurances. Il est supposable que l’entreprise Wizbii se soit inspirer de cette publicité afin de créer leur nom d’entreprise.

Le sens de lecture de la pub se fait du haut pour aller sur le bas de l’affiche et enfin vers les extérieurs pour pouvoir voir les détails sur les côtés afin que le visionnaire lise les informations les plus importantes.

L’accroche visuelle ici est aussi textuelle car c’est le nom WeeZbeE qui attire l’attention que ce soit  de manière générale ou textuelle.

Le slogan de BNP PARIBAS  dans cette affiche est « La banque d’un monde qui change », suivi du logo juste à coté afin d’affilié le slogan au logo, ce qui a pour but que le spectateur retient et à une image de l’entreprise. Le body-copy dans cette pub est écrit en blanc sur du noir pour permettre de mieux y prêter attention est qu’il soit lisible, l’objectif est de faire en sorte que les visionnaires soient au courant de l’offre qui est faite dans la pub et la comprenne clairement, c’est pour cela que la phrase n’est pas longue et permet de mieux s’en souvenir sans se lasser de lire l’affiche. La base-line, son rôle est de faire en sorte que la personne qui regarde l’image se rappel de l’identité, dans cette publicité la base-line est situé en bas de l’affiche il constitue le slogan accompagné du logo sur du noir écrit en blanc. Le message de la base-line marche correctement car il est bien visible pour le spectateur et se retient bien.

En haut de l’affiche sur du fond noir et écrit en blanc « BNP PARIBAS PRESENTE », l’écriture en noir et blanc permet aux lecteurs d’être plus interpellé car les couleurs créent un contraste fort. Puis vers le bas pour regarder le dernier texte qui est le slogan de BNP PARIBAS « La banque d’un monde qui change » suivi à la droite du logo afin d’affilié le slogan au logo, ce qui a pour but que le spectateur retient et à une image de l’entreprise. Pour finir en ce qui concerne l’écriture sur la gauche de la fiche, elle est en vertical se lit du bas vers le haut et est inscrit BNP PARIBAS le SA au capital, le siège social et son adresse, et un identifiant. Le fait que le texte soit de travers fait que on se retrouve intrigué et cela amène à la curiosité et d’analyser l’affiche en détail.

Concernant l’analyse approfondie du texte, « Seul » : défini séparé des autres ou sans compagnie, faisant un lien avec la carte bleu et l’épée d’Excalibur car seul une personne unique peut la retirer, ce qui dégage un sentiment d’être unique pour le spectateur.

« Un » renvoie à la notion d’être seul ou être unique, il s’appuie sur « seul » afin de renforcer ce sentiment. Ensuite « La »  est un pronom personnel, ces trois mots « Seul ; Un ; La » renvoie au sentiment d’être unique et font partie du même champ lexical.

Certain des mots peuvent convaincre la cible, les mots chocs, dans cette publicité, rappelons que les cibles ici sont les jeunes de 12 à 15 ans ainsi que leurs parents, qui sont : « LIVRET JEUNE » ; « CARTE » ; « COMPTE » ; « 12-15 ANS », dans ce contexte ces mots convainquent d’une offre intéressante à un jeune âge ce qui peut aider l’enfant financièrement dans l’avenir. « Cœur Jeune » fait une référence à la cible évoquée précédemment. De plus l’utilisation de deux verbes « Pourra » et « Retirer », permet d’accentuer la référence à Excalibur, mais aussi donne l’impression de vouloir effectuer l’action demandé, comme si ces deux verbes donnés un ordre. De plus au mots chocs on peut ajouter « 4% » et « 12-15ans » ces deux la vont parfaitement ensemble car ils donnent l’offre et la cible. Pour ce qui concerne la ponctuation celle-ci est faible, elle n’est présente à la fin de la phrase « Seul Un Cœur Jeune Pourra La Retirer » avec un point, et entre « 4% » et « une carte » se situe un tiret afin de rendre brève la phrase et d’être synthétique, pour objectif de mieux la retenir.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (158.3 Kb)   docx (119.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com