LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accélération de la technologies et des modes de vie.

Cours : Accélération de la technologies et des modes de vie.. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  Cours  •  350 Mots (2 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 2

Lorsqu’il y a quarante ans fut créé l’Office National de l’Electricité, qui aurait pu imaginer la formidable accélération du temps, des technologies et des modes de vie à laquelle il allait devoir faire face?

En 1963, le nombre de clients directs de l’Office ne dépassait pas les cent mille. L’ONE fournit aujourd’hui à plus de 4.5millions de clients, dont 2.4millions de clients directs, une consommation d’électricité qui a été multipliée par 150 !

Au delà des chiffres, c’est la diversité des défis que les hommes et les femmes de l’ONE ont su relever qui fait toute richesse de ce parcours aux étapes multiples. A la marocanisation des cadres ont succédé la réalisation d’un réseau de transport interconnecté qui couvre l’ensemble du territoire national, puis l’investissement en moyens de production pour répondre à une croissance soutenue de la demande, ensuite l’ouverture de la production au secteur privé et enfin la généralisation de l’électrification du pays.

Au cœur d’un service public stratégique et essentiel pour le progrès économique et social, l’office a non seulement accompagné le développement du Maroc contemporain, mais il en a été un acteur essentiel.

Aujourd’hui, le réseau national de transport, interconnecté avec l’Europe et les Pays du Maghreb, couvre la totalité du territoire national. La consommation nationale d’électricité dépasse les 15milliards de KWh et augmente à un rythme moyen de 6% par an. Enfin le PERG (Programme d’Electrification Rurale Global) a permis par son ambition de généraliser l'accès à l'électricité à 12 millions de citoyens dans le monde rural au cours de l'année 2008, l'ONE assume son rôle de service public et ouvre la voie au développement rural

L’ONE peut être légitimement fier d’avoir mis en place les programmes et les moyens permettant de généraliser l’accès à l’électricité et de garantir une disponibilité en quantité suffisante de cette ressource vitale pour la bonne marche du pays.

Il s’attaque désormais, avec la même volonté, à ces nouveaux défis que sont la compétitivité, l’amélioration du service client, l’ouverture à la concurrence et la construction d’un marché régional.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com