LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Évaluation de stage

Fiche : Évaluation de stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2018  •  Fiche  •  844 Mots (4 Pages)  •  6 309 Vues

Page 1 sur 4

Evaluation du stage par le candidat

Projet initial :

        Lors de mon stage au CAMSP du CH de Bagnols-sur-Cèze, je me suis fixée plusieurs objectifs. Ce  stage est pour moi un stage de découverte étant donné que c’est le premier stage de la formation, mais également la première fois que je ferais partie d’une équipe dans le secteur médico-social. Ce stage me permettra de découvrir un public et une approche face à ce public, ainsi que les outils et les moyens que je peux utiliser en tant qu’éducatrice spécialisée. Par ailleurs il me parait important de définir le rôle de l’éducateur spécialisé au sein de cette structure. L’éducateur ne fait-il que de la coordination ou n’est ce qu’une petite partie de son rôle ? Peut-il mettre en place des séances avec un enfant, accompagné ou non d’un autre professionnel.

Un des aspects que j’aimerais beaucoup approfondir, c’est la mise en place des projets autour d’un enfant. Comment cette équipe pluridisciplinaire arrive-t-elle à coordonner les différentes prises en charges d’un même enfant, afin que la globalité du suivi et des séances restent cohérentes. Comment et quand discute-t-on des modalités de prise en charge. Je me questionne également sur la place des parents au sein de la prise en charges de leur enfant. Sont-ils tenus au courant et comment le sont-ils. Peuvent-ils être mené à faire des séances avec les enfants et un professionnel. La dernière question que je me pose et de savoir si j’arriverais à gagner la confiance tant bien des enfants que des professionnels, ce qui pour moi reste un point très important.

Evaluation :

        Grâce à ce stage j’ai pu découvrir un public très divers. En effet le CAMSP prend en charge des enfants de 0 à 6 avec des problématiques diverses et variées. Mon intégration au sein de l’équipe  c’est bien passée, l’équipe a été très accueillante, on sent qu’elle a l’habitude de recevoir des stagiaires. On m’a laissé le temps d’observer et de trouver ma place. Durant les premières semaines je me suis placée dans une position d’observateurs plus que dans une position d’acteur, même si on m’a mis dans des situations d’interactions avec les enfants. J’ai réussi à m’adapter aux différentes situations sans trop de difficultés, toujours soutenue par les membres de l’équipe. En me donnant cette place les différents membres de l’équipe ont su me montrer qu’ils avaient confiance en moi.

        J’ai découvert des outils et des moyens d’accompagnement divers et variés. J’ai pu me rendre compte qu’un outil d’accompagnement pouvait être un objet ou un jeu de tous les jours. Des outils comme la dinette, des jeux de lotos m’ont permis d’évaluer et de travailler sur différents aspects avec les enfants. Les modalités de prises en charges varient elles aussi en fonction des besoins, des intérêts et des disponibilités de chacun. Pour deux enfants ayant les mêmes problématiques on ne trouvera pas forcément les mêmes modalités et/ou outils pour la prise en charge.  

        J’ai pu me trouver dans une position de coordination. Lors des réunions ou lors des temps d’échanges informels j’ai transmis des informations relatives à la continuité et la cohérence des prises en charges. Au sein du CAMSP, j’ai pu assister et participer à un bilan éducatif d’un enfant. J’ai également participé à diverses séances avec les enfants, il m’est arrivé une ou deux fois d’être seul mais la plupart du temps il y avait un professionnel présent. J’ai aussi participé à plusieurs séances de groupe, dans ce cas-là il y a minimum deux professionnels.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com