LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du Arenicola marina

Recherche de Documents : Étude du Arenicola marina. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  2 416 Mots (10 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 10

Arenicola marina

Arénicole

Description de cette image, également commentée ci-après

Arenicola marina

Classification Règne Animalia

Embranchement Annelida

Classe Polychaeta

Ordre Capitellida

Famille Arenicolidae

Genre Arenicola

Nom binominal

Arenicola marina

(Linnaeus, 1758)

L’arénicole (de aréno = sable et cole = qui habite), Arenicola marina, souvent appelée « ver de vase » ou « ver noir », est un animal bien connu des pêcheurs qui le désignent de plusieurs autres noms locaux comme « chique », « bocard », « bouzou », « buzuc » etc.

C’est un ver annélide dont le corps est constitué d’une série d’anneaux successifs, appelés segments ou métamères. Chez l’arénicole ces métamères sont subdivisés en 2 à 5 annelets superficiels. Le ver appartient à la classe des annélides polychètes (de poly = plusieurs et chètes = soies) : les métamères de la partie la plus renflée sont munis de pieds ou parapodes garnis de soies plus ou moins rigides, mobiles, qui permettent à l’animal de prendre appui sur le support pour s’immobiliser ou se déplacer.

Sommaire

1 Morphologie

1.1 La tête

1.2 Le thorax

1.3 L’abdomen

1.4 La queue

2 Éléments d’anatomie

3 Biologie

3.1 La vie dans le sédiment

3.1.1 La galerie

3.1.2 La partie antérieure

3.2 Reproduction

4 Importance écologique et économique

5 Espèces voisines

6 Galerie

7 Références

8 Liens externes

Morphologie

Le corps est approximativement cylindrique, renflé dans sa région antérieure très déformable, plus étroit dans sa région postérieure 1. On peut y distinguer, de manière quelque peu conventionnelle, quatre parties :

La tête

Constituée par :

Le prostomium. C’est un petit bourrelet triangulaire dorsal, à base tournée vers l’avant, placé en arrière de la bouche. Sa surface est divisée en trois lobes par deux sillons disposés en Y et ne laisse apparaître par ailleurs aucun organe particulier. Il peut être rétracté dans une poche, la poche nuchale, et donc ne pas être immédiatement visible.

Le péristomium, également appelé segment buccal, qui porte la bouche, munie d’une trompe exsertile, globuleuse, couverte de nombreuses papilles. Ce segment correspond aux deux premiers annelets, pas toujours nettement séparés, de la région antérieure.

Un segment sans soies (« achète ») représenté par les deux annelets suivants.

Le thorax

il est composé de 6 métamères munis de soies (= sétigères). Le premier est formé de deux annelets, le second de 3, le 3ème de 4, le 5ème et le 6ème de 5. Les parapodes sont situés sur l’avant dernier annelet de chaque métamère, plus saillant que les autres, chacun d’entre eux est formé d’une rame dorsale ou notopode (de noto = dos et pode = pied) garni de longues soies épineuses et d’une rame ventrale ou neuropode (située du côté du cordon nerveux, qui est ventral). Cette dernière est équipée de soies courtes, en forme de « S », les uncinis (= crochets).

L’abdomen

formé par les 13 métamères suivants, semblables aux derniers du thorax, mais munis de branchies, ramifiées, contractiles, rouges, situées près de la rame dorsale des parapodes.

Wells 2 réunit le thorax et l’abdomen sous l’appellation de « tronc » comportant donc 19 métamères munis de parapodes (« sétigères »).

La queue

Nettement plus étroite que la région précédente, elle est constituée d’un nombre indéterminé de métamères, sans parapodes ni branchies, chacun d’entre eux représenté par un annelet Les métamères, très courts dans la partie basale, sont allongés dans la partie distale dont l’extrémité porte l’anus. La peau de l’arénicole sécrète une substance fluorescente gris-vert, quelque peu irritante, qui colore les doigts lorsqu’on la manipule.

Éléments d’anatomie

Voir 3 et 2

• Tube digestif : comporte la trompe, suivie d’un œsophage muni de deux diverticules, les glandes oesophagiennes, puis vient l’estomac renflé, recouvert d’un tissu jaune, le tissu chloragogène (tissu qui accumule les déchets mais sert probablement aussi de réserve) et enfin un long intestin terminé par l’anus.

• Appareil circulatoire : le sang est contenu dans un système complexe de vaisseaux clos ; il est coloré en rouge par l'érythrocruorine dissoute dans le plasma et mis en mouvement par deux cœurs latéraux (1 oreillette et 1 ventricule chacun) ainsi que par les vaisseaux à parois contractiles.

• Appareils excréteur et génital : six paires de néphridies (3 thoraciques + 3 abdominales) constituées d’un pavillon à épithélium vibratile, un sac néphridien et une vésicule contractile qui s’ouvre par un pore allongé, en arrière de la limite supérieure des neuropodes. Les gonades sont situées à l’extrémité postérieure du pavillon des 5 dernières néphridies, qui assurent l’évacuation des produits génitaux, et sont souvent masquées par la vésicule.

• Système nerveux : des ganglions cérébroïdes aux contours mal définis sont plaqués contre le « plafond » du prostomium, ils sont suivis

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (158.9 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com