LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'Encyclopédie de Denis Diderot et d'Alembert

Commentaire de texte : Étude de l'Encyclopédie de Denis Diderot et d'Alembert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 5

L'encyclopédie est apparue au XVIIIe siècle , sous le règne de louis XVI. Il s'agit du projet le plus ambitieux du siècle des Lumières ayant pour objectif de rassembler des connaissances générales (sciences, arts, métiers...) du monde entier. Mais qu'est ce que l'Encyclopédie, et quel est son rôle dans la diffusion des idées ?

Tout d'abord qui étaient Diderot et d'Alembert :

Diderot était un philosophe français et l'un des grands contributeurs à l'édification de l'Encyclopédie. Malgré les nombreux problèmes que rencontra cette dernière par rapport à sa publication, il en assuma la direction. Considéré comme l'un des philosophes des plus déterminés quant à diffuser ses idées pendant le XVIIIe siècle, il s'occupait de l'histoire et de la philosophie.

Diderot

D'Alembert était écrivain et philosophe, ardent défenseur de la tolérance. Partageant à travers l'Encyclopédie son idée de la philosophie naturelle et de l'esprit scientifique il s'occupait des mathématiques et des sciences.

D'Alembert

I – L'encyclopédie ...

1) 1) Ethymologie

2)

Etymologiquement le mot « encyclopédie » signifie « enchainement de connaissances », composé du grecque « en » et substantif « kuklos » qui veut dire cercle et de « paideia » qui signifie connaissance.

2) Un dictionnaire dans l'Antiquité

1)

Dans l'antiquité il existait déjà une forme de dictionnaire créée par Aristote et Pline l'Ancien: il fut reconnu comme un idéal culturel. Il représentait la connaissance de toutes les discipline et de la formation du philosophe et du parfait orateur. Par la suite, ce procédé fut repris au siècle des lumières: c'était un dictionnaire écrit par Denis Diderot, philosophe et Jean d'Alembert, mathématicien, en 1751 et 1772.

1)

2) 3) Histoire de l'œuvre

3)

«encyclopédie » vient du mot «cyclopaedia » de l'anglais Ephraïm Chambers, cette œuvre est alors éditée par Le Breton. Pourtant Diderot veut aller plus loin que les connaissances déjà acquises et rassemblées. Mais considérée comme une œuvre révolutionnaire son encyclopédie, coproduite avec d'Alembert, va connaître de grandes difficultés à être publiée.

De nombreuses personnes vont travailler sur l'Encyclopédie, principalement Diderot et d'Alembert, mais aussi par exemple Voltaire, Montesquieu, Rousseau et bien d'autres. Au total 140 auteurs ont participé à la rédaction de l'Encyclopédie.

Cet ouvrage aura mis 22 ans à être publié, pour enfin devenir une œuvre titanesque de 17 volumes de textes, 11 planches, 2 d'index, 5 suppléments, 2 tables analytiques, comptant au total 71818 articles et 2885 gravures.

Cet œuvre diffusait les idées suivantes :

La liberté : Qui dit que les hommes naissent libres et égaux et qu'ils ne pouvaient se vendre , d'après un article de l'Encyclopédie elle-même.

La raison : Qui est le moyen d'acquérir les connaissances.

La tolérance : Qui d'après Voltaire consistait à respecter la liberté ainsi que les opinions sociales, politiques et religieuses de chacun.

L'égalité : Par opposition à la hiérarchie sociale de l'époque, classée en 3 ordres (Noblesse, clergé, tiers-états) qui donnait plus ou moins de droit selon le milieu social dont étaient issus les gens.

Le progrès : que diffusait l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, il s'agissait des innovations telles que le microscope ou encore le thermomètre...

II – ... et sa finalité

1) Son but.

2)

L'Encyclopédie avait pour but de rendre les connaissances accessibles à tous, donnant un aperçu sur les connaissances acquises dans de

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (103 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com