LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un document

Dissertation : Étude d'un document. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  259 Mots (2 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 2

1.1

Le document 1 est un article rédigé par Claude Fisher, publié dans le Hors série de juillet 2004 du magazine le Nouvel Observateur. Il est de type argumentatif. L’auteur démontre en particulier les effets néfastes du gras sur la santé et la révolution des plats allégés qui prennent place dans la société à la fin du xix siècle.

Tout d’abord, c’est par le biais des médecins que débutent la préoccupation de l’alimentation. Les aliments fort en matières grasses sont déconseilles étant donné que le surpoids est vue comme une mauvaise santé. Ils l’expliquent par la réduction de l’espérance de vie, l’embonpoint change la mentalité et la consommation de graisse est de moins en moins tolérée. C’est ainsi que l’être humain se soucie de plus en plus de son apparence. Le physique devient alors chez l’homme et la femme un point important. Les corps demandent à être musclé et mince.

De ce fait que les nouvelles mesures d’alimentation prennent place. Les chefs étoilés adaptent leur cuisine à cette révolution minceur. La consommation des fruits et légumes deviennent révolutionnaires. Les cuissons gras et sauces sont remplaces par des cuissons à vapeur, grillé avec des poêles Telfox qui s’adaptent à ces nouvelles cuissons. Nous nous retrouvons dans une époque de développement et innovation culinaire. Les fondations se multiplient pour inciter les gens à réduire leur consommation de gras voire même les supprimer notamment les Fast Food qui sont porteur d’aliments en matière grasse. Cette tendance culinaire se répand chez les particuliers qui se soucient de plus en plus de leur consommation.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com