LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude De Cas: MARKETING ALSTOM

Rapports de Stage : Étude De Cas: MARKETING ALSTOM. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2012  •  624 Mots (3 Pages)  •  5 507 Vues

Page 1 sur 3

Étude de cas ALSTOM

Question : Réalisez le diagnostic externe de l'activité Transport Ferroviaire a Grande Vitesse d'Alstom. Vous analyserez l'environnement global ainsi que les forces de la concurrence auxquelles l'entreprise est soumise et justifierez le choix des outils utilisés.

Analyse PESTEL

Environnement Politique et Économique :

L'activité d'Alstom dépend étroitement des décision politiques et stratégies gouvernementales.

D'une part lorsque les politiques d'un pays désirent mettre en place une stratégie de développement durable. Cela s'applique surtout aux pays occidentaux. Le choix de la grande vitesse ferroviaire s'inscrit dans une volonté de contrôler les gaz à effet de serre, de parer à la hausse des cours de pétrole, de mettre en place une politique de voyage éthique, moins dangereuse pour la planète.

D'autre part la grande vitesse ferroviaire peut être un choix de stratégie de développement dans les pays émergents. En améliorant les infrastructures, ils contribuent au développement du pays en modernisant le réseau ferré et en relançant l'économie. Car l'innovation est un outil majeur pour développer une économie et Alstom en est un excellent exemple en ayant une longueur d'avance sur plusieurs domaines d'activités.

Environnement Socioculturel :

La très grande vitesse s'inscrit totalement dans le style de vie et les valeurs d'aujourd'hui.

Dans le monde actuel, les gens ont de plus en plus besoin de se déplacer, de voyager, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Et les transports en commun sont privilégiés. Le train à très grande vitesse séduit de plus en plus car cela signifie la tranquillité, la quiétude, la rapidité, l'efficacité et la sécurité.

Environnement Technologique :

Alstom fait appel aux nouvelles technologies afin de rester un des leader mondiaux dans les infrastructures d'énergie et de transport ferroviaire.

L'automotrice a grande vitesse dont se félicite Patrick Kron, le PDG d'Alstom marque une rupture technologique majeure avec le matériel déjà existant sur le marché. C'est un mécanisme qui permet de combiner l'articulation de la rame et la motorisation répartie sur l'ensemble des wagons plutôt que centrée sur les motrices. Cela permet de rouler a une vitesse d'exploitation commerciale supérieure avec plus de passagers, dans un confort sonore et en économisant de l'énergie

Environnement Écologique :

Dans une démarche actuelle et universelle de préserver notre planète, l'activité d'Alstom est un atout indéniable. Car elle engendre une réduction des émission des gaz à effets de serre. C'est également un remarquable recours pour éviter d'être confrontés à la hausse du cours du pétrole, mais surtout diminuer la consommation en énergie et l'exploitation de nos sous-sols.

Environnement Légal :

L'activité

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com