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Étude Comparée sur Germinal film et roman

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Par   •  2 Février 2014  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  1 075 Vues

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Germinal

Livre d’Emile Zola (1885)

Adapté au cinéma par Claude Berri en 1994

• Synopsis :

Sous le Second Empire, le Chômeur Etienne Lantier est embauché à la mine de Montsou et s’installe chez le mineur Maheu ; celui-ci vit misérablement avec son père Bonnemort, sa femme Maheude et leurs 7 enfants. Gagné aux thèses socialistes et face aux conditions de travail, Lantier ne tarde pas à emmener les mineurs dans une longue et pénible grève.

• Contexte de rédaction du roman :

Le roman Germinal condense 20 années d’histoire. En effet, il est écrit en 1885, mais l’action du roman se situe sous le Second Empire (1852-1870). Le contexte historique est celui de la crise économique des années 1866-1867.

La crise est évoquée dès l’ouverture du roman et des les 1ères images du film dans le discours de Bonnemort, le vieux mineur.

 visionner l’arrivée d’Etienne Lantier accueilli par Bonnemort (dans « menu », « chapitres », visionner le CHAPITRE 2, « LA MINE »

 c’est l’Incipit

« Fallait voir ça, il y a 3 ou 4 ans ! Tout ronflait, on ne pouvait trouver des hommes, jamais on n’avait tant gagné….Et revoilà qu’on se remet à se serrer le ventre. Une vraie pitié pour le pays, on renvoie le monde, les ateliers ferment les uns après les autres… »

C’est la crise, les usines ferment : sucrerie, ateliers de verrerie….

 crise économique dans une période de croissance économique continue du milieu du XIX° à 1914. Les mineurs sont une catégorie d’ouvriers au travail très dur, mais bien payée dans les années prospères + logements de la mine + charbon pour le chauffage + assistance….

 Zola a choisi de représenter la mine et les mineurs à cette période tourmentée. Il faut se demander pourquoi ce choix ?

 Claude Berri a choisi d’adapter Germinal et de montrer cette image de misère tragique causée par la crise dans le monde ouvrier de la mine. Pourquoi ce choix ?

Emile Zola et Claude Berri sont des auteur et réalisateur engagés : ils ont un regard et une analyse de la période qu’ils veulent démontrer.

 Tableau de la misère qui porte les traces d’un véritable réquisitoire politique.

Zola, un écrivain naturaliste qui étudie la condition humaine:

 Courant de création artistique essentiellement littéraire, dont Emile Zola est le chef. Le naturalisme correspond à l’avènement de la démarche scientifique qui imprègne tout le XIX°. Le naturalisme puise dans les travaux du philosophe et historien Hippolyte Taine qui prône la recherche des causes et des lois sociales, physiologiques ou psychologiques, qui conditionnent le comportement humain.

 Influence du milieu :

Zola veut en trouver les lois pour prouver que le milieu social n’est que chimie et physique, dont les lois régissent le fonctionnement des hommes et des sociétés. Il a écrit une œuvre colossale qu’il a construit comme une démonstration scientifique : la saga « Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire » ( En octobre 1870 est paru le 1er : « la fortune des Rougon », qui raconte la résistance des républicains du Var au coup d’Etat du 2 décembre 1852, et des débuts de l’ascension sociale et politique des , bourgeois de Plessans = Aix-en-Provence) => Germinal en est l’un des épisodes et Etienne Lantier, l’un des personnages. Ces personnages sont imprégnés de tares héréditaires (Etienne est intrinsèquement violent) et ils se confrontent à des contextes sociaux (comme la mine).

 La misère écrase l’homme et les personnages semblent aussi animés par des pulsions (sexuelles, violentes, etc…) qui s’entremêlent avec leur condition sociale.

 L’humain de Zola nous apparaît à la fois aliéné par la société et par sa nature.

 Cette caractéristique du naturalisme souligne les limites de la maîtrise de l’homme sur lui-même et provoque un débat sur la part du social et d’instinctif dans ce qui détermine le comportement humain.

Claude Berri, héritier du naturalisme,

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