LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture personnel souvenir

Dissertation : Écriture personnel souvenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2016  •  Dissertation  •  744 Mots (3 Pages)  •  1 987 Vues

Page 1 sur 3

Mathieu​​​​​​​​​BTS 2

Langlois

​​​​​DM Français

Tout au long de notre vie nous découvrons et nous vivons de multiples choses qui, une fois passées, font parties du monde des souvenirs. La question que nous pouvons nous poser sur ces souvenirs est la suivante : quels sentiments nous procurent-ils, sont-ils source de bonheur ou source de souffrance ? Tout d’abord, dans ce développement, nous allons voir comment caractériser les souvenirs de souffrance puis ceux de bonheur. Puis pour finir nous verrons comment entretenir ce sentiment qui nous procure satisfaction et qui reste naturellement le plus important.

A première vue les souvenirs peuvent être une source tant bonheur que de malheur, c’est une chose qui peut être facile à démontrer grâce à certains exemples. Pour ce qui est de la souffrance issue de réminiscences, nous pouvons les illustrer avec l’exemple de la mort d’un proche. Comme dans l’œuvre d’Anny Duperey, Le Voile Noir, où les souvenirs de ses parents sont quelque chose à laquelle elle ne veut pas se confronter car ceci la fait souffrir. Jusqu’au jour où elle a eu la force d’affronter ses souvenirs et essayé de les reconstruire autour de photos d’elle et de ses parents. Les souvenirs peuvent être sources de souffrance pour plusieurs personnes à la fois, le sentiment n’est pas forcement personnel. La perte d’un proche peut affecter plusieurs membres d’une famille et les souvenirs de cette perte peut tous les atteindre. Une autre souffrance liée au souvenir peut être celle de ne pas se souvenir, en effet certaines maladies, comme l’Alzheimer, portent atteinte directement à la mémoire. Si la personne ne se rend pas compte qu’elle est en train de perdre tous les souvenirs de la vie qu’elle a construite, nous pourrions dire d’une certaine manière qu’elle a de la ‘‘chance’’. En effet, quoi de plus horrible que de prendre conscience que l'on perd la mémoire ?

L’autre cas, en réutilisant comme support Le Voile Noir, est celui d’Anny Duperey qui pendant plusieurs années a refoulé ses souvenirs, peine à se rappeler des derniers qu’il lui reste car un « voile noir » est tombé sur la mémoire de tout ce qui a précédé le drame. Heureusement, pour nous la mémoire n’est pas qu’une source de souffrance.

Effectivement il nous arrive de nous rappeler de telle ou telle chose qui éveille en nous une sensation de bonheur et nous donne le sourire. Chacun d’entre nous dispose de ses propres souvenirs personnels et pour certains ce sera un aliment qui fera cet effet alors que pour d’autres ce sera une musique ou une image. Pour expliciter ceci, un auteur, Marcel Proust, nous décrit dans son œuvre cette sensation de bonheur qu’il retrouve en mangeant

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com